Contrairement à ce que veut faire croire le constructeur, conduire un pendulaire est assez différent de la conduite en solo. Pour un néophyte, il n'y a pas le risque de lever le side, mais il devra s'habituer à la largeur de l'attelage, à une perte de réactivité due à une masse plus importante, et aussi au risque de mettre l'ensemble en butée dans un virage appuyé. Il faut aussi se souvenir que la largeur de l'attelage varie en fonction de l'inclinaison. Un dernier risque, un pendulaire n'est pas plus stable sur le verglas qu'une solo ! On risque de se vautrer au premier dérrapage !
Il a aussi ses avantages; Possibilité de desaccoupler le side en 10 minutes, un confort accru par une suspension indépendante entre la moto et le side, le fun de pouvoir se pencher dans les virages et le fait d'attirer l'attention partout où l'on se présente.
Cependant, en conclusion, le pendulaire, qui est une variante intéressante, quoi qu'inhabituelle de géométrie side-car, ne peut pas remplacer ni concurrencer sérieusement le side traditionnel.
Amitiés Monofranz.