Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Juin 2025, 21:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007, 08:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15104
Localisation: 44
 
T'as plus que deux voeux Stéphane :wink: .
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007, 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Un kit dynojet ... :sm39:
Un plein d'essence à 2 € ... :sm39:




Merchi m'chieu :sm6:


N'empêche, quel magicien ce Yann !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
yannick a écrit:
Salut Mr Balman
Une petite erreur d'interprétation ...
Regarde bien comment est mesurée la chasse (au sol) . Distance entre projection longitudinale de l'axe de direction et projection verticale de l'axe de roue .
Dans le cas de cette fourche à balancier , c'est en avançant la roue qu'on réduit la chasse et qu'on allège la direction (mais il faut rester raisonnable) .
Je remets l'image :

http://img523.imageshack.us/my.php?image=chassegn0.png


En fait, mon erreur vient que je faisais passer l'axe perpendiculaire par la colonne de direction et non le centre de la roue. Voilà ce qui se passe quand on veut trop simplifier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension


Tu noteras qu'à force d'avancer la roue on finit par augmenter la chasse :shock: :lol: :lol: :lol: Après être passe par un angle de chasse à zéro :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007, 14:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
on avance la roue vers l'avant de la moto, plus on augmente l'angle de chasse. Plus on ramène la roue en arrière, plus on réduit le dit angle.
Or, pour un side, il est mieux de réduire cet angle afin de tourner plus facilement le guidon. Si le guidon tourne mieux, c'est parce qu'il y a moins de contraintes ... parce que la roue (au même profil qu'une voiture) reste plus dans le même plan que la moto. Ce qui n'est pas intéressant en moto puisqu'on penche :roll: :lol:
En ce moment, sur une fourche Earles ou à balancier, on recule la roue de 6 à 8 cm par rapport à son emplacement d'origine. On réduit donc l'angle de chasse.
Certains ont essayé de mettre la roue avec un angle de chasse à zéro. C'est à dire, la roue à la vertical de la direction. Apparemment, ça n'a pas du tout marché. Donc, le régalage reste un compromis délicat à trouver. :wink:

Reste aussi la donnée de l'empattement au sol, puisque plus il est grand, plus la moto est stable ... Celui ci (l'empattement) bouge, suivant si la fourche traditionnelle s'enfonce ou non. :roll: Là, ça devient assez "problème de robinet" :lol: :lol: :lol: Je note tout de même que certaines solutions de fourche pour les side tendent à éliminer ce "problème".

Merci Yannick pour les articles :wink:[/quote]

Je vois que tu suis, Balman.
Pourrais-tu expliquer à nos amis ce qu'il se passe si on met une fourche triangulée sur un moto attelé à un sie qui penche :?: :wink: :lol: :?

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007, 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
:sm38: :sm38: :sm38:

Je vais essayer de répondre ! :wink:
Lorsque je penche et je contrebraque, je diminue l'empattement de la moto au sol et par conséquent, j'augmente la chasse.
Phénomène qui s'accroit si, en plus je freine car la fourche s'enfonçant, je diminue l'angle de la direction par rapport à la route.
Heu ... j'ai bon ? :roll:
Mais, comme je déplace l'axe (l'axe perpendiculaire du point de contact du pneu au sol) vers l'intérieur du virage, je créé alors une vibration ondulatoire bien connue des xjistes lorsque celle-ci se produit à haute vitesse :lol: :lol: :lol:
L'avantage d'une fourche triangulée, c'est que le déplacement de la roue se fait perpendiculairement à la route. Donc, lors du freinage, je ne change plus l'assiette de la moto.
Heu ... jambon ? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Pas mal!Je vois qu'il y en a que ça interesse. :lol:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8592
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Après , il suffit de savoir mesurer ,cintrer, souder ...
de la rigolade :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2005, 12:44
Messages: 4751
Localisation: seine et marne (77)
ben moi je suis larguée,
je relirai tout cela plus au calme pour en faire un dessin,
y a que les desssins qui me parlent

bisous les garçons

_________________
Le bonheur consiste à posséder ce que l'on aime et à aimer ce que l'on possède.......
Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
ouâip c est technique ici :roll: :wink: :arrow:

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2007, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
J'essaierai de te faire un dessin dimanche Dodo. Je pense pouvoir y arriver :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008, 21:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 00:18
Messages: 214
Localisation: isere la tour du pin
salut yannick ,je vais fabriquer une fourche top secret ,un truc que personne na vue ,j attend mon retrait de permis et je me met au boulot,une petite indication les amortos s erons a la place du phare av aller aller chercher

_________________
I LOVE ROCK N ROLL
http://boulef.e-monsite.com/
http://www.youtube.com/user/boulef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
tu veux mettre les amortos entre les 2 tés de fourche? :arrow:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008, 21:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 00:18
Messages: 214
Localisation: isere la tour du pin
un crayon un papier chercher

_________________
I LOVE ROCK N ROLL
http://boulef.e-monsite.com/
http://www.youtube.com/user/boulef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008, 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8592
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Un parallélogramme ? Véry maousse ...



Image
Image

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008, 06:53 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Il n'y a plus rien à inventer dans le domaine de la fourche side tout a été fait ou expérimenté, mais je suis quand même impatient de voir ton projet, je pourrais peut-être même te donner des conseils :wink: .

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com