Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Juin 2025, 21:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Qu'elle est la largeur total de l'engin, du guidon au garde boue du panier? J'aimerais gagné un peux sur le mien, pour avoir plus de place pour mon pied droit.

Seb

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
En amorto + Fourche d'origine , l'attelage est aussi "souple" qu'une MZ attelée ...
Phil alias Oural57[/quote]

Alors on se fait chier à atteler une xj 900 pour se retrouver à la fin avec un ensemble aussi bien qu'une MZ :evil: C'est sans me connaitre et après quelques améliorations tu pourras recomparer mais pas par rapport à une MZ mais au moins à une Oural :wink: .
Amortos de direction et autres ressorts pour les amortos arrière dans un premier temps puis fourche triangulé dans un second temps.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
900side a écrit:
Qu'elle est la largeur total de l'engin, du guidon au garde boue du panier? J'aimerais gagné un peux sur le mien, pour avoir plus de place pour mon pied droit.

Seb


Je ne connais pas la largeur mais si tu veux gagner en largeur sur le tiens tu n'as pas le choix il faudra ralonger sur les tirants.
C'est pas compliqués tu coupes les 4 tirants et tu installes une entretoise de par exemple 50 mm sur les 4 tirants que tu souderas bien sûr et normalement en faisant de cette manière tu ne touches pas aux réglages.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
tu installes une entretoise de par exemple 50 mm sur les 4 tirants


t'es sur de ton coup là ? logiquement les 4 entretoise ne devront pas avoir les mêmes longueurs... il faudrait que ça soit proportionnel au longueur initiale pour chaque tirant non ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 22:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Tu me fais douter mais je reste sur mes dires.
Sinon, couper les tirants inférieurs et les ralonger de 50 mm par exemple dans ce cas tu ne peux pas dérègler le règlage de base puis en ralongant les tirants supérieurs tu jous sur l'inclinaison de la moto.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Desmo a écrit:
Citation:
tu installes une entretoise de par exemple 50 mm sur les 4 tirants


t'es sur de ton coup là ? logiquement les 4 entretoise ne devront pas avoir les mêmes longueurs... il faudrait que ça soit proportionnel au longueur initiale pour chaque tirant non ?


Tu as raison Desmo (dans le principe).
Les longueurs seront fonction de l'angle (c'est de la trigonométrie).
Exemple pour un angle de 30° (avec un triangle rectangle):
C= B divisé par le cosinus de A (50:0,866 = 57,74)

Image

Pour un triangle quelconque, il faut connaitre au moins 2 longueurs (du triangle) et un angle pour faire le calcul.

Pour le montage d'un panier, si on l'éloigne des points d'attache du cadre c'est le tirant supérieur (incliné) qui sera très légèrement plus court qu'avant (angle plus fermé).
La différence sera certainement négligeable si c'est dans les 50 mm.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2010, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Merci pour le croquis Jacques, ça résume parfaitement ma pensé.

on doit pouvoir calculer tout ça quelque soit la valeur de l'angle, et sans même savoir sa valeur en utilisant le rapport des longueur et une règle de trois (théorème de Thalès)

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2010, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Desmo a écrit:
on doit pouvoir calculer tout ça quelque soit la valeur de l'angle, et sans même savoir sa valeur en utilisant le rapport des longueur et une règle de trois (théorème de Thalès)


Ouep, et pour le triangle rectangle on peut se débrouiller avec pythagore :D Lecarrédel'hypothénuseestégalàlasommedescarrésdesdeuzotrescôtés !
;) ;) ;)

S'il y a des collégiens dans le coin, c'est le moment de leur faire réviser la géométrie !!! :D :D :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2010, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Même sans savoir calculer on y arrivera :lol: .
Tu commences à élargir les 2 tirants inférieur de la même longueur puis moto perpendiculaire au side, tu coupes les tirants supérieurs puis tu visses les bouts coupés à leurs fixations et tu verras la longueur à rajouter sur chaque tirants.
J'ai l'impression que c'est plus compliqué d'en parler que de le faire. :roll:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2010, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
Un vrai casse-tête ces tirants (tyrans :lol: ) :roll: :roll: :roll:

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2010, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Je suis d'accord avec tous le monde. Je ferai des nouvelles fixations toutes neuves et plus longues.
Les fixations de mon watsonian sont déjà pas mal bricolées et difficilement réglable.

Pour l'histoire des triangles, j'en aurai besoin le jour j.

Seb

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2006, 21:33
Messages: 49
du bo boulot, félicitations messieurs !!!! 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com