Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Juin 2025, 23:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: avez vous une explication ?
MessagePosté: 04 Juil 2011, 19:12 

ce matin, je pars au boulot 15 km avec Jules, la poignée de frein un peu molle, mais je comptais que les plaquettes se fassent et que tout ce mette en place.
après avoir fais quelque 10 bornes, en sortie de la n104, plus de frein avant...................... :oops: :oops: :oops:

oup's.... même pas peur!!!!

allé, tant pis, faut que j'ailles au taf, je verrais bien en arrivant.
sauf qu'a un feu qui était "rouge", je me penche côté gauche et je vois de la fumé sortir de l'étrier gauche....ouahhhhhhhhhhh!!!
j'ai pas le choix, je suis en pleine ville et je dois dégager la route.
je redemarre et "clack" et puis je me gare quelques 3 bornes plus loin sur le parking.
j'ai mon fiston au phone et je lui explique, et il pense que c'est le maître cylindre qui en a pris un coup, du fait qu'il était plein de "m....e" suite au manque d'entretien du précédent propriétaire.
donc il me propose d'acheter un kit réparation.

ce soir, cool Dom, t'as 15 bornes à faire sans frein avant.....
donc j'y vais tout gentiment, sans freiner de l'avant, sachant que le frein arrière, c'est pas non plus le super frein.
et puis, arrivée dans ma rue, je tente le freinage, et là.... la poignée était dure, et la roue freine à donf....

alors que c'est-il passé, vous avez une explication ?

mon gamin m'a dit que ce pouvait être une coupelle qui se soit mis en place !!!!

vous en pensez quoi, et puis-je avoir confiance en mes freins ?
je vais rouler encore cette semaine avec Jules.

j'prends tout, même les mauvaises hypothèses...............

bises
dom

MessagePosté: 04 Juil 2011, 19:35 

tu avait bien nettoyer les gorges des joint de piston ?

membre CQCSPECCR

MessagePosté: 04 Juil 2011, 19:41 

j'ai rien fais, j'ai remonté les étriers tels que FB955 me les avait envoyés

MessagePosté: 04 Juil 2011, 20:51 

je pense que ton etrier est grippé. Il a freiné pendant ton trajet aler et le lokked a bouilli, et ca a créé une bulle d'air dans le circuit. D'ou la poignée molle. Puis ca a refroidi et tou est revenu en place ais le piston de l'étrier doit encore etre sorti. du coup, il n'y a plus de course a la poignée. Il faut que tu démontes tes étriers et nettoyer tout le circuit pour etre sure

désolé pour l'orthographe et la ponctuation. le clavier de mon tel est catastrophique...

mes anciennes motos

MessagePosté: 04 Juil 2011, 21:30 

+1
Pat le zen

MessagePosté: 04 Juil 2011, 21:35 

dodo77 a écrit:
a un feu qui était "rouge", je me penche côté gauche et je vois de la fumé sortir de l'étrier gauche....ouahhhhhhhhhhh!!!
j'ai pas le choix, je suis en pleine ville et je dois dégager la route.
je redemarre et "clack" et puis je me gare quelques 3 bornes plus loin sur le parking.
j'ai mon fiston au phone et je lui explique, et il pense que c'est le maître cylindre qui en a pris un coup, du fait qu'il était plein de "m....e" suite au manque d'entretien du précédent propriétaire.
bises
dom

Je ne vois pas vraiment le rapport entre l'étier qui fume et un quelconque problème sur le maitre cylindre, mais je peux me tromper. :-?
Comme les copains, je pencherai plutôt pour l'étrier grippé et la plaquette qui colle, entrainant surchauffe du circuit de freinage et l'effet "fading", c'est la qualité du freinage qui diminue lors d'une utilisation extrême ou prolongée des freins.

Pour info, j'ai trouvé ça sur le net :

Le fading : Mot anglais qui signifie "évanouissement". En clair c'est la diminution temporaire de l'efficacité du freinage. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Il est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie (chauffe) dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas forcément la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.(c'est ton cas)

Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive) , conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel (frein qui bloque). L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélère dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.

Le "fading" se produit quand le liquide de frein commence à bouillir et des bulles d'air se forment dans les conduites de freins. La conséquence est une diminution progressive de l'efficacité de freinage, qui se perçoit comme une sensation spongieuse au niveau de la pédale de frein.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider ma Dodo.
En premier, je commencerai à regarder si les pistons rentrent bien et je ferai un bon nettoyage de ce derniers à la laine d'acier et au WD40 :wink:

MessagePosté: 04 Juil 2011, 22:06 

dodo77 a écrit:
j'ai rien fais, j'ai remonté les étriers tels
que FB955 me les avait envoyés

Quand je les ai demontés les pistons n'étaient pas grippés.
Mais ils ont peut être pas aimés le stockage, pourtant j'avais
fait attention à laisser du lookeed dans les étriers.

Je ne sais pas si ça peu venir d'un étrier grippé, mais normalement
ça ce sent à la conduite quand ça grippe, on sent bien la "retenu"
quand on ralenti sans freiner.

A+

MessagePosté: 04 Juil 2011, 22:07 

Bacchus a écrit:
Je ne vois pas vraiment le rapport entre l'étier qui fume et un quelconque problème sur le maitre cylindre, mais je peux me tromper. :-?

Si le "piti" trou qui est là est bouché, pas de retour du loocked donc les pistons restent sortis ...
fumée ...
:wink:

Image

MessagePosté: 04 Juil 2011, 22:15 

quand on a purgé, des micro bulles sortaient des deux petits trous, donc ils n'étaient pas bouchés ?

bon je retourne au taf demain et après demain et les jours qui suivent, et je vais bien voire,

sauf qu'il me faut rester sur mes gardes au cas z'ouuuuuuuuuuuuuu

MessagePosté: 05 Juil 2011, 17:50 

Mouais... Moi je démonterais au plus tôt. C'est chiant, certes, mais franchement pas sorcier. Le jour où ça va regripper, tu vas te retrouver encore en panne, sans compter que tu vas foutre en l'air tes plaquettes et risquer un voile du disque suite à la chauffe. :?
Beau coup de risquies pour en plus ne pas rouler sereinement...

mes anciennes motos

MessagePosté: 05 Juil 2011, 18:15 

trajet maison boulot et ce soir le contraire et les freins, (j'ai tenu mes distances) nickel.....ce soir sur les conseils de stéphane, j'ai viré les caches, et j'ai regardé les plaquettes, et donc pas décollées.....

vendredi je bosses pas, je vais regarder de plus prêt,
mais de toutes façons, je ne touches pas aux étriers.

et pis je vais démonter la roue avant de Maya, '(crevaison lente) et la faire réparer au cas z'ouuuuuuuuuuuuuu

j'ai encore une soixantaire de km à faire pour aller au taf, et je verrais pour prendre une conduite plus sportive vendredi pour tester la duretée

à +

MessagePosté: 05 Juil 2011, 20:14 

Sinon pour parfaire la purge et limiter la poignée spongieuse, une fois la purge fini, je mets le circuit en pression avec un élastique qui tiens la poignée de frein tirée mais pas trop quand même...
et normalement :wink: au petit matin toutes les micro-bulles sont remontées et la poignée reste dur.

A+

MessagePosté: 05 Juil 2011, 23:30 

Citation:
un élastique qui tiens la poignée de frein tirée mais pas trop quand même...
et normalement :wink: au petit matin toutes les micro-bulles sont remontées et la poignée reste dur.

question peu être con, mais cette méthode dont j'ai déjà entendu parlé me tracasse un peu : ça craint pas pour les joints de rester en pression toute la nuit ?

MessagePosté: 06 Juil 2011, 06:38 

Je n'ai jamais eu de soucis avec cette méthode, mais comme je l'écrivais plus haut, il ne faut pas laisser la poignée tirée à fond, à mi course ça suffit largement pour mettre le circuit en pression.

A+

MessagePosté: 06 Juil 2011, 13:18 

j'utilise aussi cette façon de faire sans le moindre souci.
j'ajouterais que si les joints ou la coupelle ne résistent pas à la pression en statique sous une pression modérée c'est qu'ils sont morts...et dans ce cas il vaut mieux que ça "chie" à l'arrêt que lors d' un freinage d'urgence...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]