Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2015, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Sur le polyfay, le moyeu est boulonné au bras oscillant en 4 points. Ça permet de régler en ajoutant ou en retirant des rondelles le carossage et le pincement.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2015, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Tu as une photo, Balman, STP?

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2015, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
tihocan a écrit:
Pas faux! :lol:
Blague à part, je suis preneur d'une paire de tubes comme ça :mrgreen: : Image


rond plein diamètre 40, récupéré dans un râtelier du boulot, je les avais fait tourné au bon diamètre il y'a 3/4 ans en prévision.
il doit encore rester de quoi faire quelques fourches...

2005balman a écrit:
Sur le polyfay, le moyeu est boulonné au bras oscillant en 4 points. Ça permet de régler en ajoutant ou en retirant des rondelles le carossage et le pincement.


suite à tes précédent commentaire, j'avais mis en stand by l'assemblage du moyeu pour étudier un plus la question,
je n'ai toujours pas trancher mais la solution du polyfay me semble pas mal... je suis preneur pour une photo si tu as.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2015, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je te fais ça tout à l'heure.
En attendant, sur ce poste il y a une photo du tambour et de la fusée.
viewtopic.php?f=190&t=5910&hilit=upgradage+polyfay&start=45

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2015, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Image Image Image Image

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2015, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Merci pour les photos :wink:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2015, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Oui, merci: On voit bien les rondelles pour régler le carrossage. :sm28:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2015, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Et le pincement.
Tu règles en 3d.
Empirique, certes, mais efficace et simple.

De plus tu aperçois le système de réglage de la hauteur du bras oscillant par rapport à l'amortisseur. Une simple vis serrée en écrou contre écrou sur le bras et boulonnée au pied de l'amortisseur.

Et ce qui est très bien, c'est qu'il y a une petite barre qui passe en dessous de ce système pour bien le protéger d'une éventuelle bordure de trottoir par exemple.

Le bras oscillant est transversal. Ça implique que le carrossage est fluctuant suivant les irrégularités absorbées. Mais l'amortissement fonctionne vraiment bien, alors ...

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2015, 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Le gros défaut (pour moi) du bras transversal c’est l'encombrement, ça nécessite soit de ronger sur la profondeur de la caisse soit de perdre de la garde au sol.

Pour le réglage de la hauteur du bras, j'avais envisagé le même système mais par le haut pour un accès direct depuis la caisse... j'ai un temps envisager un système équivalent sur la fourche... pour les sortie offroad.
Mais plutôt qu'un réglage par "vis" j'imaginai faire une support basculant sur les tube de fourche ou sur le bras ce qui en plus de la hauteur modifierait la souplesse :

Image

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2015, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
travaux du weekend, fabrication des premier éléments du bras : axe de roue, entretoises, bague pour le support d'étrier et baques de maintien de l'axe qui seront souder sur les tubes du bras

Image

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2015, 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
C'est intéressant de pouvoir régler la hauteur du bras oscillant. Ça permet entre autre de pouvoir s'adapter aux différentes tailles d'amortisseurs pour garder l'assiette de l'attelage horizontal. Curieusement j'ai la sensation que l'idéal est d'avoir le même débattement qu'à l'arrière de la moto.
J'ai actuellement un amortisseur avec un grand débattement. Il est très confortable mais mais la réactivité du panier dans les virages est lente.
Pour la garde au sol, je la mesurais tout à l'heure. Je ne sais pas si elle est haute, mais je me souviens d'Alain avec son Jewell qui frottait très vite dans les terrains cahotiques.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2015, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Je n'ai pas vraiment de connaissances techniques dans le domaine des châssis de side-car, juste les 23 ans d'expérience du Polyfay . Tout ce que je peux dire c'est que c'est simple, solide , facile à régler et que ça tient pas mal la route (j'ai pourtant toujours l'amortisseur d'origine sur le panier). Avec une possibilité de réglage de carrossage sur les tirants du haut , comme sur les vieux Précision, ce serait peut-être encore mieux pour régler rapidement l'assiette quand on met des pneus hiver taille basse (pneus de Smart) sur la moto par exemple .
Deux petits liens vers d'anciennes discussions ...
viewtopic.php?f=15&t=20846

viewtopic.php?f=15&t=23457

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2015, 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Le miens est à 20cm (sous la caisse) un peu moins sous la moto, sur route ça passe partout, mais quand je prend les sentiers il m'arrive très souvent de frotter le sabot et j'ai poser une ou deux fois la caisse entre deux ornière... il est vrai que j'ai un usage un peu extrême, d'où l'idée d'une hauteur facilement réglable sur la fourche et du panier pour pouvoir basculer en position "offroad" dès que ça devient trop accidenté.
On est alors sur des faible vitesse (<30km/h) donc même si la géométrie de attelage n'est pas respecté l'effet à la conduite ne devrait pas être trop gênant.

le réglage du carrossage par les tirant impose des attache articulé... j'envisageais un faux cadre avec attache non réglable.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2015, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
sa devient un peu trop technique pour moi,mais juste une petite remarque au niveau de tes tubes de fourche,personnellement je serais parti sur du tube et non du plein,pour deux raison,le poids et la solidité

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2015, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
je fait en fonction du stock dispo, tout est de la récup. mais c'est clair que ça va être lourd ! pour la solidité je ne pense pas que ça soit un problème, mais je peu me tromper.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com