Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2014, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
Vendéens vendéennes ou amoureux de cette région à vos plumes !...
Désirant voyager dans votre région cette année (15 jours début septembre)
et ne connaissant pas trop cette région, je viens vers vous pour nous signaler les bons coins à visiter.
Nos critères : calme, villes pittoresques, balades nature et littoral.
En fonction des réponses nous établirons notre camp de base et élargirons le cercle au grès des jours
sans pour autant passer notre temps en voiture !...
Merci de vos conseils de connaisseurs.

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Pas Vendéen mais touriste par là depuis mes culottes courtes...

Alors calme : évite les Sables (mais il faut visiter le quartier Peunote près de la plage, c'est trop beau ce que fait cette dame et le quartier de la Chaume de l'autre côté du chenal) et le pays de Mont, c'est un enfer l'été, surtout depuis qu'ils ont réduits les possibilités de se déplacer sur le Remblais et de se garer... Avant il y avait plein de parkings 2 roues, qui débordaient, maintenant je ne vois plus de motos aux Sables !

Niveau balade, le côté montagneux (tout est relatif) est le plus intéressant à moto, faut juste pas passer par le Puy du Fou :lol:

J'aime bien aussi la route côtière (au nord de St Gilles Croix de Vie, sur Brétignolles sur mer, entre les Sables et Bourgenay mais ce village n'a plus le charme d'antant (c'est là que j'allais, maintenant je vais à Brétignolles) depuis que Pierre et Vacances y ont fait leur horreurs et qu'il y a un port... Mais tu peux aller par la côte (à pied mais j'y ai roulé en 125 dans un temps lointain où il n'y avait pas de ministère de l'écologie, chut) depuis le port jusqu'à la plage du Veillon et revenir par l'intérieur dans les pins.

De l'autre côté, il y a Jard sur mer, avec la maison de Clemenceau.

Au niveau culture, il y a une foire à Challans (vieux métiers), un château fort à Talmont St Hillaire (résidence de Richard Cœur de Lyon, avec des animations) mais aussi un musée de vieux véhicules (voitures et motos mais bizarrement je n'y suis jamais allé, je me dis toujours qu'il faut que j'y aille) ou la maison de Charette (guerre de Vendée) dans le nord du département et plein d'autres trucs encore, musée des coquillages et zoo au Sables, aquarium à Bourgenay, pêche à la sardine à St Gilles, Luçon, l’évêché le plus crotté de France selon son affectataire, Richelieu, LA Roche sur Yon, ville nouvelle créée par Napoléon pour l'administration et l'armée à une époque où la Vendée était, euh, en guerre, les Herbiers et le mont des alouettes, un peu commercial mais c'est une bonne évocation de l'utilité des moulins dans la guerre sus-nommée...

Sans oublier des plages de sable fin pour la bronzette (préfère le Veillon si tu veux avoir de la place pour poser ta serviette, c'est l'enfer aux sables ou aux pays de Mont quand la mer est haute. En plus il y a des kit surfeurs au bout de la plage) ou de roches pour la pêche à pied (même si le plus beau spot est désormais détruit pour faire le bassin de Port Bourgenay - oui, je leur en veux)

Ce qui est bien en Vendée, c'est qu'il y a plusieurs régions entre le littoral le bocage, les marais secs au nord (le pays de Mont, celui des Olonnes, visite très intéressante des salines, d'abord en bateau puis à pied) la "montagne", le marais humide au sud, la fameuse Venise Verte du Marais Poitevin (la Vendée, c'est l'ancien Bas Poitou)

A, y a aussi une ville célèbre au nord, ou tu peux aller à Nantes sur une route... Une route qui mène de Nantes à Montaigu la digue la digue... !!!

Houla, j'ai failli oublier Noirmoitier (attention le Goy, ça peut glisser à moto) et Yeu mais ça ressemble plus à la Bretagne cette île là... Et ce n'est pas accessible sans prendre le bateau (depuis st Gilles par exemple)

Voilà, tu as un premier débrousaillage. Il y a un syndicat d'initiative très compétent -en un seul mot - qui édite des petits bouquins bien pensés sur chaque région du département.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Y a aussi les vins des fiefs vendéens et la bière Mélusine (c'est ma femme qui fait les étiquettes des bières) :sm21:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
Merci Bob pour ces renseignements qui me seront précieux !... :wink:
Concernant le syndicat d'initiative ou le site sur la Vendée, bien sûr j'y jetterai un œil...!
Mais pour cerner le sujet de prime abord rien de tel que le jugement avisé d’autochtones ou jugés comme tels :D :wink:

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Faut pas y aller Patrick, y'a plus rien à voir là-bas, depuis les inondations, tout a été rasé. :lol: :lol:

C'est zone sinistrée, comme à Tchernobyl. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
Bah, Stéphane, je serais pas dépaysé alors... Tout rasé.... :? :lol:

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
PasPat a écrit:
Merci Bob pour ces renseignements qui me seront précieux !... :wink:
Concernant le syndicat d'initiative ou le site sur la Vendée, bien sûr j'y jetterai un œil...!
Mais pour cerner le sujet de prime abord rien de tel que le jugement avisé d’autochtones ou jugés comme tels :D :wink:

Je t'en prie...

On a tellement aimé la Vendée (on s'est rencontré là bas avec ma femme il y a... Prescription, c'est dire) que c'est de là qu'on a ramené son 600 et que mes filles y passent le mois de juillet avec mes parents :lol:

Je t'ai présenté ça comme je le sens, j'aime pas la foule pour la foule, je me fais chier à la plage, j'ai fait des milliers de kilomètres sur les -petites - routes du département en partant de la côte ou de la "montagne" quand je suis allé au Fou du Puy avec mon MC, avec ma pomme à l'organisation des balades dans le coin.

Il y a aussi Tiffauges (le château de Gilles de Rais - assimilé à Barbe Bleu/noir/rouge, je ne sais plus la couleur - le copain de Jeanne d'Arc qui a fini par bruler des petits enfants pour chercher la pierre philosophale et qui a été jugé pour sorcellerie et pas loin - ce qui est du coup étonnant -la très religieuse ville de St Laurent, les deux le long de la Sèvre Nantaise où j'étais passé lors d'une autre sortie au Puy du Fou (mais en voyage organisé et en bus pour celle là : j'ai dû y aller 5 fois déjà) bons repas à Tiffauges (auberge du Donjon ?) et Mortagne (hôtel de France, où je dormais)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2014, 17:55
Messages: 561
Localisation: 67 Bas-rhin
tu a oublier un truc LES MOJETTES :P
perso quelque vacances a JARD SUR MER que de bon souvenir

_________________
vieux motard que jamais
xj 900 31a 1983
xj 900 58l 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2008, 20:53
Messages: 256
Localisation: 44 nantes
salut paspat
bob t'a déjà donné un bon aperçu des possibilités, mais je pourrait ajouté :
la forêt MERVENT avec sa vallée et son lac, très bien aménager pour la randonner équestre, pédestre et cycliste.
http://www.vendee-guide.com/foret-de-mervent.htm
VOUVANT et la tour mélusine (c'est dans la vallée de MERVENT), de plus le village est vraiment agréable a ce ballader.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_M%C3%A9lusine
quelques tofs perso :
panorama du haut de la tour mélusine sur la vallée de mervent
Image
Image
le village de VOUVENT
Image
situ aime les vielles pierres, il y a l'abbaye de MAILLEZAIS
http://www.vendee-touristique.com/abbaye-maillezais.htm
tofs perso :
Image
Image
et plein d'autres coin sympa donc malheureusement j'ai oublier les noms.

kaya :sm18: :sm18: :sm18:

_________________
le jour ou la connerie permettra de voler, les routes seront plus sures.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2008, 20:53
Messages: 256
Localisation: 44 nantes
arf ! une "curiosité" qui vient de me revenir, si tu passe par "la chapelle palluau", arrête toi boire un coup la :
http://www.auchticanon.fr/
si ça n'a pas changer de proprio, la patronne est une "fille de ch'nord"
des spécialités aussi qui me reviennent, la gache et la "troussepinete" une boisson comment dire............................spéciale gustative ment parlant :oops: .

kaya :sm18: :sm18: :sm18:

_________________
le jour ou la connerie permettra de voler, les routes seront plus sures.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2014, 23:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
C'est cool ça ça me donne des idées pour cet été :D.

En plus je suis sur Nantes mais je bosse à Montaigu (vrai) :D

Je vous laisse imaginer comme l'a dit Tihocan la route que je prends :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2014, 06:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
Merci les copains ! :wink:
J'étais sûr que vous alliez éclairer ma lanterne sur cette région.
Vos indications me permettront de choisir mon camp de base.

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2014, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
yann a écrit:
 
C'est cool ça ça me donne des idées pour cet été :D.

En plus je suis sur Nantes mais je bosse à Montaigu (vrai) :D

Je vous laisse imaginer comme l'a dit Tihocan la route que je prends :wink:.
 

Peut-être par là fin juillet/début août d'ailleurs, j'espère avec les motos comme l'année derrnière...

La digue, la digue...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2014, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
kaya44 a écrit:
la "troussepinete" une boisson comment dire............................spéciale gustative ment parlant :oops: .


Y a pire, exclusivement réservé à l'export, une seule fois par touriste... La liqueur de Mojette... Affreux, affreux, affreux... Au moins ça fait chercher longtemps quand tu fais un quiz de dégustation de bizarres :lol:

IL y a longtemps, il y avait aussi la liqueur du vendéen (ou du chouan je ne sais plus, je ne buvais pas à cette époque, bien trop jeune) mais ça a été remplacé par la Trouspinette dans les étalages...

Mais jambon braisé et mojettes, gaches et brioches tressées, préfou (super, on en trouve en grande surface près de chez moi) tourteau fromagé, et plein de plats plus locaux (poisson de rivière et vu la taille du littoral, poisson de mer, crustacés et coquillages, oignons poussés dans le sable près de la Tranche, Melon du sud dans le marais sec) font de cette région un régal pour le palais... Et les mariages duraient la semaine, chacun apportant de quoi faire les plats pour tout ce temps, autant dire que s'ils sont "frustes" les repas locaux sont (étaient) gargantuesque ! Et arrosés au fiefs vendéens... Y a uassi Fleury Michon pour le tout venant :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2014, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
ah oui, j'oubliais, le département de la Vendée est dans les pays de la Loire et pas en charente maritime, faudrait déplacer le message :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com