Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2014, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Geronimo. Hugh ! C'est le titre de notre dernière tentative dans les salles obscures. Un film de Tony Gatlif, le chantre de son peuple gitan qu'il met en scène au fil de sa filmo.
Dans son petit dernier, il revisite le mythe de Romeo et Juliette et en fait une sorte de "West side story" à la sauce flamenco-sinistro-banlieusarde, parfois très inspirée, souvent brouillonne mais toujours généreuse. Qu'on en juge : une jeune donzelle turque est enlevée, le jour de son mariage forcé, par son amoureux éperdu, un gitan foufou qui se sauve avec elle au guidon de sa grosse mobylette (un 125 hors d'âge, Honda si j'ai bien vu, qui n'a qu'un petit rôle mais s'en tire avec les honneurs avant de tomber en rideau vu son grand âge : très beau et long plan de la mariée, en robe blanche flottant derrière elle dans le vent créé, en croupe sur le petimono kaki dont le bellâtre énamouré triture joyeusement le sélecteur pour en tirer la quintessence, à grand renfort de taïauts d'allégresse jusqu'à leur planque glauque au bord de l'eau... :mrgreen: ). Cet affront à la communauté turque ne peut rester impuni et le frère de la mariée se jure de tuer sa soeur pour venger l'honneur de la famille. C'est compter sans la solidarité tzigane, et du coup l'affrontement entre les deux clans paraît inévitable.
Ici intervient Geronimo (Céline Sallette, habitée par son rôle et qui porte une bonne partie du film sur ses frêles mais jolies épaules), une éduc qui bosse depuis longtemps avec ces deux communautés. Elle va faire le tampon, le médiateur, l'essuie-glace entre les partisans du règlement de compte de l'un et l'autre clan tout le long du film, jusqu'au au péril de sa vie. Elle les connaît tous, elle est acceptée depuis longtemps mais là, elle galère un max, elle se démène, elle navigue à vue et c'est pas gagné qu'elle évite la grave baston.
Un soir, et rien que pour ça le film vaut le détour, elle assiste notamment dans un rade pourave à une presque baston. En manière de défi symbolisé, on a droit à une battle de danse, hip-hop acrobatique magnifique et magnétique sur les musiques d'inspirations tzignane et turque alternativement. Je crois que Gatlif signe ou cosigne les ziques de ses films. La bande-son de cette scène vous mettra des fourmis dans les reins et vous serez scotchés par le spectacle, braves gens. Grand moment.
Ce sidi (belle abbesse), si je ne me suis jamais ennuyé, le film m'a souvent semblé décousu, et sur le plan formel de qualité inégale. Notez bien, vu les décors c'est un peu inévitable: pas facile de dénicher du beau, de faire du bon cinoche non stop au coeur des friches industrielles des banlieues sinistrées dont les murs sont tenus par les ados acteurs amateurs presque toujours bluffants qu'à castés Gatlif ! (Desmo y trouvera sûrement son compte, vu ce que lui inspirent les ruines d'usines usées dans son coin... :wink: ) Les moments forts alternent avec les croquis un peu bâclés, mais c'est Gatlif et on l'aime.
Allez donc remplir sa cagnote en prenant un ticket, la cause est juste ! 8)

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 24 Fév 2015, 14:12, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un indien dans la ville
MessagePosté: 16 Nov 2014, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Hop! ajouté sur la liste! 8)
J'ai du rattrapage de cinoche a faire, et après la semaine d'hosto qui s'annonce j'aurai trois mois pour me remettre a niveau au moyen d'emprunts divers et variés.
Et j'espère bien pouvoir occuper une partie de mon temps dans les salles obscures dès que ce sera possible.
Merci pour ton éclairage sur les dernières sorties, j'avoue être souvent dubitatif devant la rangée d'affiches quand je me pointe devant le multiplexe de Rennes...
Et encore bravo pour ta prose, qui en elle même mérite le détour :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un indien dans la ville
MessagePosté: 17 Nov 2014, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
tihocan a écrit:
Hop! ajouté sur la liste! 8)
... après la semaine d'hosto qui s'annonce j'aurai trois mois pour me remettre a niveau au moyen d'emprunts divers et variés....
:D


:shock: Oups, pas trop grave j'espère !

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2014, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut,

Tu donne envie d'aller voir ce film, pi j'aime bien le coter décousu de Gatlif
Merci :D

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com