Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Fév 2015, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Ce week-end c'était cinoche pour une toile bien de saison, signée Frédéric Tellier et titrée "L'affaire SK1" .
Prenez une équipe de flics passionnés, l'élite du 36 quai des orfèvres (la crim, quoi) chez qui débarque l'inspecteur Magne (R.Personnaz, excellent), petit nouveau prometteur à qui le boss (M.Vuillermoz, une tête connue, lui aussi excellent) donne le surnom de Charlie. Mettez Charlie sur un dossier non encore résolu de crime sexuel que les copains ont gardé sous le coude. Regardez-le se mesurer à ce dossier avec son regard neuf, conseillé par un ancien qui le prend sous son aile (O.Gourmet, toujours dans les bons coups), regardez-le faire les recoupements qui s'imposent pour relier ça à d'autres affaires de meurtres sexuels et persuader son équipe qu'un sérial killer (SK) sévit dans l'est parisien. Faites mariner la crim dans un jus écoeurant à base de manque de moyens, de rivalité avec les autres équipes parisiennes (guerre des polices) et de lenteur administrative, mélangez ça dans un scénario (trop) compliqué qui nous ballade du procès (par quoi s'ouvre le film) à la progression de l'enquête, en d'incessants flash-backs. Vous obtenez un ping pong chronologique qu'on peine un peu à suivre, les yeux et les neurones façon Rolland-Garros :mrgreen:, surtout qu'à l'entrée en scène du tueur (A.Niane, impressionnant !) on se focalise avec son avocate (N.Baye) sur ce qui peut conduire un gonze à tant de noirceur.
Dans l'ambiance super photogénique du Paris qu'on aime, servez bien froid (dans le dos).
J'ai accroché surtout pour l'ambiance, aussi glaçante que dans un "Seven" mais à la mode frenchie, c'est à dire avec moins de surenchère, ou plus de retenue, ce qui revient au même mais c'est ça qu'on aime. Faut reconnaître, c'est pas ce film qui va faire kiffer les parkings souterrains à ma moitié...
J'ai aussi été scotché par la perf d'A.Niane, qui réussit à camper un monstre auquel on est toujours tenté de trouver des excuses, à cause de ce qu'on apprend sur son parcours de souffrances aussi bien qu'à cause de la finesse de la composition proposée, loin de tout manichéisme. Chapeau à l'acteur et à la direction d'acteur !
Mention bien, donc. Ca vaut le déplacement.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com