Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2015, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Pour changer un peu du cinoche, j'ai envie de vous causer d'un bouquin qui m'a fait entrevoir ce que pouvait être l'ambiance d'une virée aux "Elephants".
S.Tesson est un voyageur impénitent et passionné, une espèce d'anar philosophe et géographe déjanté qui tire de la publication de ses aventures le moyen d'en entreprendre d'autres. Le dernier défi qu'il s'est lancé (peut-être au sortir d'une des nuits de beuverie dont il se vante trop souvent :mrgreen: ) fut de rallier Moscou à Paris en suivant l'itinéraire emprunté par la grande armée en 1812, lors de la retraite de Russie. Pour entreprendre cette dernière lubie, il choisit avec quelques copains de chevaucher trois side-cars Oural, fleurons anachroniques de l'industrie Russe, approximativement conçus pour tailler la route extrême quelle que soit la cruauté du thermomètre ou la qualité des carburants (va savoir si un Oural ne fonctionnerait pas à la Vodka :lol: ...)

Le titre de son dernier opus, Berezina, évoque dans nos esprits un fiasco total, à cause d'une bataille perçue dans notre inconscient collectif comme une pitoyable défaite de la grande armée napoléonienne. L'auteur nous fait prendre conscience du fait que la traversée de la Berezina, dernier obstacle naturel crucial avant l'enfilade des grandes étendues conduisant vers Paris via la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne, cette traversée fut l'occasion d'un dernier coup de bluff réussi et sauva une partie non négligeable de la grande armée, même si le calvaire, enduré jusque là et après, tua 9 sur 10 de ses grognards ou de leurs suiveurs civils !

Je me suis délecté du récit haut en couleurs des petits combats de Tesson et ses potes contre l'hypothermie, les caprices des mécaniques ou les vicissitudes du pilotage approximatif de leurs attelages antédiluviens. Mais plus encore que pour ça, le bouquin vaut le détour parce qu'il nous donne à connaître la réalité des souffrances endurées deux siècles plus tôt par les fanatisés qui suivirent un mégalo dans son délire d'envahisseur.
Le style de Tesson est un régal. Une orgie de mots crus qu'on peine à croire. Des mots crus comme la viande de cheval ou d'humain que les grognards hagards dévoraient à la hâte sans la cuire, à cause du gel qui les harcelait autant que les ennemis lancés à leurs trousses...

Pauvres de nous, confits de confort, nous n'aurions pas tenu la distance, pour sûr !
Maigre consolation pour nos égos, plus de 9 sur 10 d'entre tous ces damnés de l'hiver y restèrent. Sur plus de 500 000 il en revint moins de 30 000... Quant aux chevaux, le tribut qu'ils payèrent fut plus lourd encore, puisque plus d'un demi million d'entre eux furent sacrifiés sur l'autel de la démesure humaine...
L'empereur échappa à nombre de traquenards lui aussi, ce qui lui permit de sévir encore un peu une fois rentré dans ses pénates. Faut-il s'en féliciter ? :roll:

A peine rentré de son trip, Tesson lâcha prise au sommet d'une façade qu'il s'était mis en tête d'escalader (il avait l'habitude de grimper à mains nues, et pas forcément à jeûn). Il s'écrasa 10 m plus bas, échappant de très peu à la Camarde. Après quelques semaines de coma, il entreprit de se reconstruire. Je l'ai entendu et vu dans une émission de télé, je peux donc témoigner de sa capacité à pratiquer publiquement l'autodérision, signe d'une intelligence affûtée : pour sa réhabilitation le gros oeuvre est terminé, il attaque les finitions, dit-il avec humour. Il a retrouvé assez de moyens pour faire la promo de son bouquin sur les ondes, mais il avoue que ses prochains voyages, s'il en fait, seront fatalement moins...physiques.

C'est peut-être ce qui rend si fascinant le récit de son dernier baroud. Quand même, respect ! ...

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 24 Fév 2015, 14:06, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2006, 14:07
Messages: 770
Localisation: St Brieuc 22
Bonsoir à tous,

Je ne viens plus souvent sur le FOFO,

Ai toujours mon XJ increvable ....plus de 100 000 kms !

Ceci pour dire que j'ai acheté le livre suite à l'émission de télé.
Ce Tesson est un surhomme tant au point de vue Physique que
littéraire. Les mots choisies sont merveilleux, une précision dans
cette épopée napoléonienne, son point de vue de l'affaire et je
dirais l'idée d'une narration parallèle avec cette arrivée aux invalides !
Et pour ne rien gâter en side-cars

Il faut le faire " RESPECT"

_________________
_________________________

Le retraité motard

- 900 XJ 4BB - TDM 900 -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com