Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 12:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mar 2015, 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
et à peu de frais. :idea: :)



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2015, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Le principe est sympa, j'ai quand même quelques doutes sur la qualité du rendu...

ça ne coute pas très cher de faire numériser ces négatifs chez un photographe. Je le fait systématiquement, ça me revient à 12€ pour une pellicule 36 poses, développement inclus

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2015, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Oui, c'est une "tentative" de sauvegarder.

Perso, j'avais acheté le "numérisateur de diapositives" Silvercrest de chez Lidl.

Pas aisé à mettreen oeuvre, mais avec de la patience, j'en ai sauvé quelques unes...

Par contre, pour mes chers films super8, j'ai fait faire un devis: plus de 200€ les 4 bobines de 25 cms... Sans garantie!

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 05:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
cette boite à image m'a fait cogité toute la nuit...
Je reste persuadé que pour quelques négatif à sauver le passage chez un photographe vaut le coup, surtout si on ne maitrise pas les outils informatique pour travailler l'image obtenu.
Mais au vu de mon usage actuel, et compte tenu du fait que je compte passer en tout argentique, soit 1 à 2 pellicule par mois, soit une 20ène de cd par an... ça devient une rente à 200€/an !

du coup je me dit que le système est simple et qu'avec une construction soigné, en dur, avec mon reflex numérique et une focale fixe, on devrait avoir un résultat correct... bon dans l'histoire le plus cher ça va être de trouver la focale fixe qui manque à mon sac. (je verrais bien un petit 50mm qui servirait aussi pour faire du portrait...)

à suivre...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2012, 18:25
Messages: 140
Localisation: 22 St Brieuc
Desmo a écrit:
...je verrais bien un petit 50mm qui servirait aussi pour faire du portrait...
Il existe une bague qui permet de retourner l'objectif sur le boitier, permettant de faire de la macro sans se ruiner...
http://www.amazon.fr/Bague-dinversion-m ... B005ZHDJMY
Un scanner à négatif ne coûte pas une fortune.
EX: http://www.cdiscount.com/informatique/s ... html#_his_

_________________
BernardImage"Celui qui freine trop tôt est un lâche, trop tard un con..." Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
effectivement je n'avait pas fait recherche avant sur les scanner, c'est abordable, reste à voir la qualité...

... la bague d'inversion je ne connaissais pas, me coucherais moins bête ce soir !

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2015, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Suite à ce post, j'ai fouiné un peu sur le net voir ce qui ce fait...

d'après les différent article que j'ai lu, les scanner à négatif pro tourne autour des 2000€... même pas j’essaie de calculé l'amortissement d'un tel matos.
A priori la différence viendrais principalement de la résolution des capteurs et du logiciel de traitement qui va avec. Le tout permettant de faire des agrandissements format A2 voir plus.
Pour ma part, les plus grand agrandissement que je visse s'arrête au A3, et la plupart des scanner grand public (autour de 100€) semble pouvoir fournir un fichier suffisant...

C'est alors que je tombe sur une annonce LBC : 25€ un scanner diapo/négatif, capteur 5 méga pixel (modèle entrée de gamme, valeur 50€ neuf), le vendeur ma envoyer quelques diapo scanné pour que je me fasse une idée... mais pour le prix je risquais pas grand chose. ... je l'ai reçu aujourd'hui et je viens de faire quelques essais: résultat mitigé.

Une chose est sure le logiciel de traitement ne vaut pas grand chose, le jpeg généré a une très bonne résolution en terme de nombre de pixel, mais j'ai l'impression que la palette des couleur est trop limité, ça altère le rendu.
L'éclairage du négatif se fait via des LED qui manque un peu de puissance, et la balance des blanc me semble mal calibrée. Du coup les photo à contre jour ont un rendu un peu terne.

Bref c'est bien pour de la sauvegarde de photo de vacance, mais limite pour un travail plus affiné...

un petit comparatif en attendant d'autres essais : la première mon scan, la suivante celui du photographe.

Image

Image

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Dernière édition par Desmo le 28 Mar 2015, 17:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2015, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Évidemment ça dépend un peu du volume à traiter.
Personnellement j'ai investi il y a quelques années dans le 4490 d'Epson et j'en suis ravi.
Après les négatifs et les diapos, je m'attaque aux vieux tirages papiers. C'est un plaisir d'agrandir de vieux 6x9 et ça fait souvent de jolis cadeaux à l'entourage. Telle ou telle photo défraîchie gardée religieusement, parceque unique, devient miraculeusement embellie, agrandie et sauvée.
Sans compter la possibilité de la mise en ligne....

J'ai trouvé ceci qui n'est pas dans les premiers prix mais qui me semble un bon compromis.
http://www.fnac.com/Epson-Perfection-V600-Photo/a2773745/w-4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2015, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Les scanner à plat vont bien pour des négatif de grand format. Mais pour du film de 35mm c'est limite, il faut pas espérer faire du tirage A3, même du A4 sera sera difficile... après tout dépend bien évidement de l'exigence que l'on a.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2015, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Pour tirer un A4 correct directement depuis un négatif en 135 il faut déjà avoir un négatif de qualité, et pour tirer un A3 correct il faut... un très bon négatif. Alors c'est certain qu'en rajoutant une numérisation au milieu... :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2015, 01:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Et pour sauvegarder mes 4 bobines 12cms (diamètre) de super 8 :roll:

Je me suis un peu renseigné, ça tapait dans les 200 roros, sans garantie en cas de détérioration de la pelloche (et il y en a)....

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com