Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2015, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
"Tout ira bien". C'est ce que semble dire Wim Wenders en nommant son dernier film, par lequel il célèbre sa découverte de la prise de vue en 3D : "Every thing will be fine", ça s'appelle.
A propos de ce film je n'avais quasiment rien lu avant d'entrer en salle, contrairement à mes habitudes. Par contre, j'avais entendu Wenders en parler à la radio, notamment dire ce qu'apportait pour lui la 3D. Ca m'avait intrigué, parce que je ne suis pas sûr d'adhérer à cet engouement pour la surenchère technologique. Quoi qu'il en soit, en entrant dans la salle je me disais "quand même, Wenders c'est sûrement du bon". Son "Paris Texas" est un film qui compte, pas vrai ?...
Je n'ai pas vu ce petit dernier en version "à lunettes spéciales", je ne peux donc apprécier cet opus en vraie grandeur tridimensionnelle mais ça ne me tente pas. Certes, le traitement de l'image, du cadre et de la couleur sont au dessus du lot commun, même en 2D. Mais ça n'a pas suffi pour m'arracher à l'ennui. En gros ça nous conte le lent (TRES lent) cheminement d'un écrivain dépressif en panne d'inspiration qui ne retrouve sa verve créative qu'après avoir accidentellement tué un gamin qui se jette sous ses roues. J'ai bien compris le propos, mais les thèmes porteurs du scénario, à savoir la culpabilité fondamentale, le pardon et ses conséquences, les sources de la créativité et l'égoïsme foncier des grands créateurs ne sont ici pour moi que des prétextes à faire de la belle imagerie. Ils ne donnent même pas lieu à un développement des relations entre les personnages, ici évoquées par touches impressionnistes prélevées de loin en loin dans le parcours de leur vie. Rien qui m' accroche, m'apporte des clés. D'autant moins d'ailleurs que le bel écrivain (James Franco, photogénique comme une figure animée du musée Grévin) s'applique à ne rien laisser filtrer de ses émotions, qu'on ne sait même pas de quoi sont faits ses bouquins, qu'on en sait juste qu'ils sont des livres "plutôt pour adultes"...La beauté formelle ne remplit pas le vide existentiel. Je salue l'esthétique à la Hooper de cet ennuyeux tableau de maître, mais c'est bien parce que
c'est Wenders ! ...Bof, bof...

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 25 Aoû 2015, 17:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2015, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
En 1982 Coppola qui était au sommet de son art avait choisi de tourner son film "Coup de coeur" avec un procédé nouveau à l'époque... la vidéo. On connait la suite (de la vidéo, pas du film qui fit un "flop" magistral à l'époque).
Je trouve donc intéressant et précurseur ce choix de la 3D pour un film "classique", car à ma connaissance jusqu'ici cette technique a plutôt servi les films d'animations ou les films de SF (Avatars)...
Wenders a déjà testé la 3D en 2011 dans son magnifique documentaire intitulé "Pina" (à propos de la chorégraphe allemande Pina Bausch).
Je n'ai pas vu ce dernier "Tout va bien", mais effectivement un procédé technique de pointe ne dispense des autres ingrédients qui font un bon film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com