Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dupontel "En équilibre" ?
MessagePosté: 21 Mai 2015, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Ca passe encore en ce moment je crois, et j'ai fait le déplacement. Je vous copie ma critique ALLOCINE :

En équilibre, un film de Denis Dercourt avec Albert Dupontel et Cécile De France

"C'est bien parce que j'ai eu la chance d'assister à une projection du film suivie d'un débat avec Bernard Sachsé, le cavalier cascadeur devenu cavalier-dresseur paraplégique dont il est ici question, que je mets la moyenne à ce film...gentillet. Homme de cheval accompli longtemps avant de devenir para, Sachsé est aussi un homme (tout court) remarquable, dont la résilience autant que la culture force le respect. Mais en tant que vieux cavalier, j'attendais beaucoup plus du film, sur le plan de la découverte d'un ré-apprentissage de l'équitation. Il faut en effet mentionner la prouesse que représente le parcours de Sachsé. Devenir d'abord un cascadeur équestre de haut niveau, puis être privé du contrôle de ses jambes et d'une partie de son dos, et revenir au niveau de la haute école moins de deux ans après son accident était à priori impossible. C'est pourtant ce qu'a réussi ce personnage hors norme...
En tentant d'incarner l'homme d'avant et l'homme d'après, Dupontel nous prouve sa grande classe d'acteur, maître de son corps ressenti, plutôt crédible en voltige en ligne, en cascadeur ou en cavalier dresseur. Sachsé nous a dit aussi la somme de travail qu'a fournie C.De France pour paraître une pianiste émérite, elle qui n'était pas musicienne. Chapeau à elle aussi...Ceci dit, que de sirop autour des quelques belles séquences qui distillent une réelle émotion artistique, équestre ou simplement humaine ! Une idylle entre Marc le cascadeur-obstiné-sensible-derrière-sa-façade-revêche et Florence son assureuse-subjuguée-sensible-derrière-sa-façade-impeccable était-elle indispensable ? Quant au fait que cette idylle soit mise en scène jusque dans le lit de Marc sans que soient même évoqués les problèmes...mécaniques que cela représente pour un paraplégique, c'est carrément risible ! Par ailleurs, la rapacité des assureurs est évoquée dans le film et c'est bien. Mais elle ne colle pas avec la progression rapide des moyens matériels dont dispose le cascadeur dans le scénario. Sachsé nous a dit en effet que son procès avait duré 10 ans !.. Bref s'il est difficile de digérer la grosse tartine de guimauve qui accompagne les bons moments du film, il faut saluer la prestation d'A. Dupontel et C.De France. Et au final vingt minutes d'émotion plus quelques beaux chevaux fort bien mis plus un peu de spectacle équestre de bonne facture sauvent la mise de justesse."

Voili voilou. A vous de voir.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 25 Mai 2015, 18:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinoche en équilibre ?
MessagePosté: 21 Mai 2015, 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
Ah! Tu ecris des critiques pour allocine! je comprends mieux maintenant cette maniere que tu as de nous parler de ces films ;-)
Bravo et merci de nous faire vivre ta passion de façon aussi éloquente. Mon souci avec les salles obscures, c'est qu'une fois installé dans un fauteuil confortable dans une quasi pénombre, une projection se transforme vite en sieste :-P

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinoche en équilibre ?
MessagePosté: 22 Mai 2015, 06:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Oui je ne réponds pas toujours, mais, même si parfois je ne suis pas de ton avis sur quelques films (je me souviens en particulier d'un film avec Mathieu Amalric racontant l'histoire d'un type, dans les Alpes qui devient assassin un peu par hasard. Ca t'avais emballé et moi, je me suis e=*$dé copieusement :D :D :D )

Mais j'aime tes analyses, et pour peu qu'on capte tes goûts, tes lubies et tes répulsions, et qu'on sache les mettre en perspective avec ton texte, tes critiques sont toujours un bon repère pour se décider. En plus c'est bien écrit... C'est ce que j'attends d'une critique.

Merci. ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinoche en équilibre ?
MessagePosté: 23 Mai 2015, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Tonton a écrit:
Ah! Tu ecris des critiques pour allocine! je comprends mieux maintenant cette maniere que tu as de nous parler de ces films ;-)


Ben en fait, pas depuis longtemps. C'est venu comme ça, en lisant des critiques spectateurs pour un film que je voulais voir il y a pas très longtemps. Je me suis dit tiens, quelques collègues yameux ou hondaVistes aiment lire mes critiques, on va voir si ça plait ailleurs...
Petite énigme pour ceux qui connaissent mon prénom et mes origines chtimies : y sont dans mon pseudo d'Allocine, après mon penchant pour les chevaux et les meules. Et faut savoir que, gamin, j'ai kiffé Alexandre Dumas. :wink:

Normalement ce WEnd je vais m'immerger derrière le dernier Mad Max, peut-être en 3D si les horaires collent. J'ai lu et entendu du pour (perfection et réussite du visuel tonitruant) et du contre (inconsistance du synopsis). Mais j'ai tellement aimé les deux premiers (moins le 3) que ça me tente trop...Si ça se fait, je vous dirai quoi bien sûr !

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com