Forum 900 XJ et variantes
http://900-xj.com/forum/

J.Binoche est mise à "L'épreuve".
http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=23884
Page 1 sur 1

Auteur:  monomental [ 10 Juin 2015, 21:02 ]
Sujet du message:  J.Binoche est mise à "L'épreuve".

Toujours pas de Mad Max, mais un assez troublant film suédois de Erik Lopper, "L'épreuve" avec la nerveuse J.Binoche et un acteur danois connu paraît-il pour un rôle dans "Game of throne". C'est l'histoire d'une reporter de guerre efficace et passionnée qui passe tout près de la mort en mission et retourne chez elle pour se refaire une santé. Pas de pot, elle se heurte aux réticences de ses proches qui saturent de toujours trembler pour elle. Je vous livre ma critique Allociné écrite en sortant de la salle, la semaine dernière.
Ne pas voir, ne pas entendre, ne rien dire. C'est l'image connue des trois singes qui s'impose à moi quand je pense à nos vies de nantis en sortant de ce film, presque honteux d'être né au bon endroit au bon moment. Le rôle social du reporter éveilleur des consciences, sa colère qui sous-tend la passion pour sa mission, mais aussi l'addiction à l'adrénaline qui le (la) shoote quand il (elle) shoote les extrêmes violences exotiques, ce sont des propos qu'on reçoit clairement. De même que l'improbable compatibilité de ce métier dangereux avec une vie (de famille) paisible et épanouie. Erik Poppe sait de quoi il parle, puisqu'il a été lui-même reporter de guerre avant de se faire réalisateur. Le fait qu'il fasse passer son message au moyen d'une photo très soignée est-il un plus ? Difficile à dire, même si on est parfois tenté de trouver déplacée la qualité de l'imagerie, indéniablement superbe, très efficacement travaillée au point de vue couleurs et lumières. Par ailleurs, que Binoche soit au mieux de sa forme, sobre et poignante, on ne peut le nier. Que tous les autres acteurs soient très justes et accrocheurs non plus. Enfin, force est de reconnaître que la puissance effrayante des scènes d'ouverture et de fermeture fait son office(la préparation d'attentats kamikazes par des femmes afghanes), on est scotché. Reste que le dilemme familial, sensé entrer en contraste insoluble avec la violence qu'il faut peut-être montrer pour qu'elle puisse être endiguée, ce dilemme a du mal à faire le poids. Au final surnage pour le spectateur un certain malaise à choisir son camp. Focaliser résolument sur la beauté du monde et l'amour de ses proches ou au contraire plonger dans le spectacle des nuisances humaines pour comprendre le monde réel ? A partir de quel degré d'abjection faut-il refuser d'endosser le rôle de témoin, pour ne pas sombrer dans le voyeurisme et donc cautionner la démesure ? Est-il malsain de chercher à voir et montrer la folie et le malheur de ses semblables ? D'importantes questions se posent, aucune réponse n'est clairement donnée. C'est frustrant mais c'est sans doute le but de Poppe...
J'ai pas regretté le déplacement, loin s'en faut. Mais faudra quand même que je trouve un créneau pour Mad Max, hein ? 8)

Auteur:  phnol [ 10 Juin 2015, 23:06 ]
Sujet du message:  Re: J.Binoche est mise à "L'épreuve".

bon ben toujours aussi poignant tes récits :shock:
ça donne envie de voir le film dès les premières lignes
ça fait souvent ça d'ailleurs :roll:
super sujet
merci :D

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/