Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2015, 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Sorti peu avant "American sniper" que j'ai démonté ici, "Fury" est un film de guerre d'un certain D.Ayer, avec Brad Pitt qui reprend un rôle de chef de groupe déjanté, mais en plus... "sérieux" que dans le célèbre "Inglorious bastards". Fury m'avait tenté à sa sortie, après que j'aie lu une interview de son réal dans Première. Je l'avais loupé, mais je l'ai trouvé bradé dans un bac en DVD. Je vous livre mes impressions.
Fury égale à mon sens "Il faut sauver le soldat Ryan" en terme de réalisme cru. Il en diffère en ce sens que le point de vue nous est livré par le petit bout d'une lorgnette de tankiste, sans les mémorables plans larges de la première scène du Spielberg, dans laquelle les soldats débarquant sur la plage étaient passés au hachoir. Ayer, plus encore que Spielberg peut-être, dresse un constat sans concession sur l'horreur générée par l'homme, espèce nuisible s'il en est . Ici la violence est vécue de l'intérieur d'un char Shermann, mais elle n'en est pas moins spectaculaire. Le budget a dû atteindre des sommets au vu du nombre de figurants, du travail des artificiers, des bruiteurs, des décors urbains ou ruraux et des tanks, des effets spéciaux sur les morceaux de barbaque emportés-pulvérisés ou sur les chars malmenés jusqu'à l'hallali, dans des scènes d'action très percutantes qui m'ont collé à mon siège. Le rythme haletant est tempéré par les tentatives des hommes pour se raccrocher à une improbable humanité, par exemple dans un appartement investi à l'occasion de l'entrée dans une ville conquise. Dans une sorte d'intermède initiatique façon "restons des hommes", le jeune "Machine"(Logan Lerman, assez juste), qui a gagné timidement sa place de mitrailleur, cornaqué par son sergent (l'inflexible Don/Brad Pitt), noue une relation bâclée et éphémère mais sincère et intense avec une jeune allemande. Cet intermède fait suite à un baptême en bestialité donné par le même sergent, qui l'a forcé un peu plus tôt à abattre un prisonnier. Il a toute sa place pour évoquer le degré d'humanité que chacun des tankistes s'efforce de conserver ou se résigne à avoir perdu. D.Ayer évite de justesse le manichéisme, avec cette séquence notamment...
Jusqu'à la dernière scène le film tient la route et nous tient en haleine, en même temps que les personnages de ce quasi huis-clos prennent de l'épaisseur et deviennent attachants, malgré leur part d'ombre (mais qui n'en aurait pas, à vivre et produire l'horreur au quotidien si longtemps...). La guerre nous est montrée comme une absurde horreur, succession sans queue ni tête d'actions extrêmes, ponctuelles, décousues, rarement pourvues d'une logique planifiée autrement qu'au coup par coup. La crasse, la boue, le sang, les gravats, la fureur et l'immondice ne nous sont pas épargnés, même si la photo dramatise tout ça habilement, parfois presque jusqu'à l'esthétisme (presque, car le réalisme l'emporte dans l'ensemble) ... Reste cette dernière scène, sorte de baroud d'honneur suicide qui met un peu à terre tout l'édifice du film, jusque là cohérent et pour moi très crédible. Le point d'orgue est raté. La fin théâtralisée du sergent Don dans son char (son "chez-moi" comme il dit) est un fiasco sur le plan de la véracité : il met vraiment trop longtemps à perdre ses moyens malgré les trois bastos qu'un sniper lui a collées dans le buffet, et l'explosion DANS le char de deux grenades allemandes ne le transforme aucunement en hachis pour canigou, comme on pourrait s'y attendre puisqu'il était affalé à l'intérieur de l'habitacle au moment de celle-ci...Cette scène n'est pas crédible, point final, elle manque son but et c'est dommage de terminer là-dessus. Mes trois étoiles sont donc pour les trois premiers quarts de ce film qui démarre sur les chapeaux de roues (ou de chenilles) mais se termine de manière trop convenue, flirtant de trop près avec l'invraisemblance.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com