Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juil 2015, 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
"Vice versa" est le titre français qui a été choisi pour le dernier film des studios Pixar, réalisé par Pete Docter et intitulé en anglais "Inside out" ("Dedans dehors", disons). En matière de film d'animation, "Vice versa" me paraît conçu surtout pour des adultes, ou pour l'éveil de l'intériorité chez des préados ou des ados. Moins pour de "vrais" enfants, contrairement à la désormais classique série des "Toy-story" par exemple, pour ne citer que le titre culte qui fit connaître les studios Pixar.
Difficile en effet à mon avis, pour des enfants, de percuter vite sur des notions comme la mémoire à long-terme, les souvenirs inconscients, la mémoire abstraite, la mélancolie constructive résultant d'une salutaire association entre joie et tristesse, enfin tout ce qui sous-tend la géniale trame scénaristique du film.
Mais pour les autres, quel excitant défi que de suivre, amusé et sans cesse "(émous)titillé" par les trouvailles du bon Docter, les méandres de l'interaction entre le réel et l'intériorité dans l'élaboration d'une tranche de vie !
On peut peut-être se dire que le schéma sociétal dans lequel la maison Pixar nous impose sa famille modèle est prévisible et convenu, confit dans le consumérisme urbain, voire "mégapolistique".
Certes, le choix des 5 émotions peut, par ailleurs, paraître un peu réducteur, de même que la prépondérance accordée à 3 d'entre elles (joie, tristesse et colère) dans le déterminisme sur le cours des choses, la peur et le dégoût n'ayant dans le synopsis que très peu d'influence réelle.
Enfin, le bien fondé du choix du titre pour la version française est peut-être lui aussi discutable.
Mais ces toutes petites réserves étant posées, quelle maestria, et quelle jubilation pour le spectateur de se laisser emporter jusqu'à l'émotion ! Car l'émotion s'impose quand l'alliance se soude entre joie et tristesse et qu'explose à l'esprit la finesse de la mélancolie qui conduit au bonheur vrai...Au passage on sera resté songeur devant les qualités graphiques et chromatiques, autant que devant l'animation fluide et dynamique, et on aura pris un peu son pied à sourire à la plupart des innombrables clin-d'oeils de ce film malin, dont une seule vision ne suffit sûrement pour en profiter complètement...

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2015, 01:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Tout à fait d'accord avec toi. Je l'ai vu , j'ai aimé toutes ces émotions si bien représentées. J'ai souri, j'ai ri, et j'ai même pleuré ... J'ai juste été un peu déçue de la fin que j'ai trouvée un peu bâclée. En 5mn tout à été bouclé ... Ou alors c'est mon âme d'enfant qui n'avait pas envie que ça se termine :) J'avoue que je me suis surprise bouchée bée devant ce film, ... À fond dans l'histoire !!! ... Bref à voir :wink:


J'y ai vu un extrait du film " Un combat ordinaire " ... Une des repliques dit
" Ce que j'aime en l'amour c'est l'absence , la présence m'effraie ... Allez faire comprendre cela a la personne que vous aimez " ...
Si tu y vas Monomental j'attends ton avis , je pense aller le voir bientôt, peut-être même ce week-end

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2015, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
La BD de M.Larcenet est vraiment tip top, 3 (ou 4 ?) tomes (mes souvenirs sont un peu flous, ma lecture date d'avant mon crash, c'est peut-être pour ça, haha :sm27: ) qui valent surtout pour l'ambiance intimiste, la sensibilité axée sur la mélancolie (encore elle, tiens !) l'angoisse existentielle, la difficulté à communiquer, toutes ces choses, plus peut-être que pour les qualités graphiques (Larcenet fait parfois de belles mises en page et de bonnes harmonies colorées mais ce n'est pas son style en matière de dessin pur que je préfère).
C'est vrai que ça m'a intrigué qu'on ait tenté une adaptation cinoche. N.Duvauchelle y fait une belle performance d'acteur, si j'en crois les critiques. Peut-être me laisserai-je tenter, mais j'ai peur d'être un peu déçu, car j'avais vraiment aimé la BD... :roll:
Le premier qui l'a vu donne son avis, OK ? :wink:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2015, 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Ok mais je suis une piètre connaisseuse en la matière ... L'extrait m'a plu au premier abord mais je ne connais pas la BD ... À suivre ;-)

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com