Forum 900 XJ et variantes
http://900-xj.com/forum/

La jeune fille sans main
http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=25682
Page 1 sur 1

Auteur:  monomental [ 27 Déc 2016, 16:29 ]
Sujet du message:  La jeune fille sans main

Après "La tortue rouge", cocorico, un artiste français se démarque de nouveau avec "La jeune fille sans main", long métrage d'animation très original prenant pour base le conte éponyme des frères Grimm, dans lequel un meunier cède au marché que lui propose le diable un jour de disette : couper les mains de sa fille et la lui donner, en échange d'une profusion d'or dans l'eau de son moulin... A voir peut-être avec ses GRANDS enfants si on est sensible à l'expérimentation artistique.
Sébastien Laudendach est encensé par un déferlement de dithyrambes que j'ai trouvé un peu excessif en sortant de son long métrage. D'abord, il faut le dire, j'ai été séduit, comme tous les adultes un tant soit peu critiques vis à vis des superproductions habituelles, formatées pour plaire à grand renfort de technologie 3D par les studios les plus en vue dans le monde de l'animation. "La tortue rouge" s'était récemment distingué lui aussi du lot commun. Ce long, très long métrage m'avait séduit d'un bout à l'autre par son côté contemplatif, philosophique et apaisant, par la fluidité du graphisme volontairement épuré d'une puissance surprenante, par des harmonies colorées très maîtrisées et une bande son originale, sans réel dialogue. "La jeune fille sans main", quant à lui, joue aussi la carte de l'originalité, encore plus radicalement peut-être, par un parti pris d'épure. D'abord ça a fonctionné pour moi, et tout le long du film, certains passages m'ont paru bien servis par ce parti-pris : je pense aux séquences évoquant les longues errances des personnages par un tournoiement de paysages schématisés, ou la symbolique de la guerre par un défilement de tableaux vite brossés, ou encore cette scène de la danse dans le jardin enchanté qui semble comme une convocation de Matisse... Mais à la longue, j'ai trouvé que cette économie de moyens redondante desservait le récit, lui donnait de la sécheresse, et l'ennui a pointé le bout de son nez. J'ai d'ailleurs vu des spectateurs quitter la salle avec leurs petits qui n'accrochaient pas. La palette colorée m'a finalement parue un peu pauvre, des flashs de lignes pulsatiles discrètement fluo peinant à l'animer même s'ils sont souvent bien venus. La bande son, enfin, n'a rien de très original et les dialogues, lus un peu laborieusement, auraient gagné à passer plus en avant... La critique est facile, certes, et l'art est difficile. Et des qualités artistiques, ce film n'en manque pas. Mais à mon sens la plastique et la rythmique qu'il adopte auraient mieux convenu à un format court ou moyen métrage....

Auteur:  Lotoon [ 02 Jan 2017, 21:48 ]
Sujet du message:  Re: La jeune fille sans main

merci mono pour la critique, comme pour les autres elle est complète et on comprend tout ce que tu dis, un vrai plaisir.

"la tortue rouge" superbe, pas facile de se lever du siège, on a pas envie de quitter la salle après ce genre de rêve éveillé.

"la jeune fille sans main" yapuka aller voir ça à Paname si c'est encore au programme

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/