Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Au cinoche comme "Chez nous" ?
MessagePosté: 26 Fév 2017, 00:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Dans une petite ville des "Hauts de France" (ben oui, ch'est comm' cha qu'in dit a ch't'heure, mes gins, n'import'quo...) Pauline, super infirmière à domicile dévouée, souriante et très appréciée, bosse dur, élève seule ses deux enfants et s'occupe de son père veuf, aigri et malade. Elle renoue avec un amour de jeunesse en même temps qu'elle se laisse embobiner par son toubib pour être tête d'affiche aux municipales sous la bannière d'un parti un peu... anti-système. Sa vie va changer, forcément. Pour savoir comment, allez voir, ça vaut le coup.
Film militant car partial, "Chez nous" ? Peut-être. Et alors ? Certes, la bonne Pauline (E.Dequenne, assez juste) se laisse un peu vite embarquer sur la pente savonnée par le bon Dr Berthier (excellent Dussolier). Naïve et influençable, elle se jette à l'eau sans renifler les traquenards, sans chercher à tâter le terrain avant de s'engager, pas plus en amour qu'en citoyenneté. Certes, le film concentre les situations exemplaires, limites clichés...Certes, le camouflage politique que le réalisateur (L. Belvaux) fait mettre en place par son "Bloc" (le parti qui ne dit pas son nom) pour anesthésier la méfiance des électeurs (création d'un nouveau parti, ancien service d'ordre désavoué) est un peu fumeux et confus dans le synopsis... Mais est-ce bien différent de la réalité ? Ne sont-ils pas légion les ras-le-bol, avides d'un mieux-vivre pour eux et leurs semblables, légion à se se laisser envoûter par le chant des... "sirèfènes" ? Et les rapports sulfureux d'un parti extrémiste avec les petites frappes de son service d'ordre, qu'il utilise tant qu'elles ne font pas tâche sur la photo mais peine à gérer et cherche à cacher sous le tapis quand elles sortent des clous, sont-ils si irréalistes que ça ? (Le SAC, pourtant créé en son temps par un parti républicain soi-disant "propre sur lui", était-il constitué d'enfants de coeurs ?)...
Moi je crois que même s'il n'est pas parfait, même si c'est surtout grâce au jeu des trois têtes d'affiche qu'il évite la caricature, le film militant de Belvaux vaut le détour. Il est utile. Car chez nous ça pourrait bien être comme "Chez nous". Il suffit de quelques bulletins de vote, avis aux amateurs.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com