Forum 900 XJ et variantes
http://900-xj.com/forum/

J'ai couru au cinoche "de toutes mes forces"
http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=25998
Page 1 sur 1

Auteur:  monomental [ 07 Mai 2017, 01:37 ]
Sujet du message:  J'ai couru au cinoche "de toutes mes forces"

Chad Chenouga nous a accrochés ce soir, c'est bien le moins que je vous conseille son film "De toutes mes forces" !

Dans le synopsis de ce coup de fouet sur nos vies de nantis, seul le début du propos, forcément assez elliptique puisqu'il n'est que le prélude à un basculement, pourrait paraître manquer de crédibilité : qu'une mère toxico accro aux médocs puisse échapper à la vigilance des institutions en charge de la protection des familles, s'isoler dans la déprime et dépendre à ce point de Nassim (son fils ado) serait invraisemblable si le scénario ne reflétait pas peu ou prou, je crois, le parcours du réalisateur Chad Chenouga. Il nous faut admettre cette intro, traitée d'ailleurs avec sobriété, sans excès de pathos.
Le décès de la mère, prévisible, donne donc le top départ à une tranche de vie pour le moins schizophrénique que le jeune et très prometteur Khaled Alouah (Nassim) nous déroule avec beaucoup de justesse, tout en retenue, tout en finesse même dans les moments de grande tension. Son immersion dans le monde rebutant des "cassoces" cassés du foyer où il atterrit, c'est comme une plongée en apnée sans entraînement. L'oxygène, pourtant, il en aurait bien besoin pour faire son deuil et l'asphyxie n'est jamais loin, comme en témoigne cette si belle et si poignante scène du hurlement qu'il s'arrache dans la solitude de sa chambre, la tête enfouie dans la fourrure de sa mère en allée.
Les autres jeunes qui entourent Khaled/Nassim au foyer, presque tous non professionnels si j'ai bien compris, assurent un max eux aussi. Etonnants de justesse.
Tout aussi sobre dans son jeu mais si humaine qu'elle prend toute la place dès qu'elle apparaît sans que sa corpulence y soit pour beaucoup, Yolande Moreau nous subjugue en directrice du foyer, aussi compatissante qu'intraitable, aussi aimante que bourrue, aussi disponible que fatiguée par les souffrances qu'elle accompagne.
La schizophrénie cède le pas à la solidarité, le vivre ensemble s'apprend malgré les détresses et les différences. Oui, ce magnifique "petit" film est une cinglante leçon de vie. Il faut le voir pour aimer la sienne, pour prendre conscience de la chance qui nous est donnée de vivre en paix avec nos proches si c'est notre cas, en tous cas pour sentir que l'amour peut tout rattraper.
Un film à voir, donc.

Auteur:  monomental [ 09 Mai 2017, 08:07 ]
Sujet du message: 

erreur de manip

Auteur:  yannick [ 09 Mai 2017, 08:13 ]
Sujet du message:  Re: J'ai couru au cinoche "de toutes mes forces"

Hello .
Pas encore vu "de toutes mes forces", c'est prévu, mais hier soir on a vu "Corporate"dans notre cinéma de quartier.
Ça décape ! :?

Auteur:  monomental [ 09 Mai 2017, 19:50 ]
Sujet du message:  Re: J'ai couru au cinoche "de toutes mes forces"

Ah ouais, celui-là je l'avais repéré ! J'ai entendu L.Wilson en parler et ça m'avait donné envie. Et j'aime bien aussi C.Salette et S.Degroot oeuf corse, mais ça m'étonnerait que j'arrive à le choper en salle : on peut pas être partout vu qu'il fait beau, y a la pelouse à tondre, le poney à travailler, la moto à sortir, la marche à pied avec ma moitié, tout ça, on n'en sort pas quand on est retraité quoi... :lol:

Ce sera sûrement plus tard, en DVD, tant pir ! :roll:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/