Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mar 2018, 00:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Ce soir, retour à la case western avec "Hostiles" de Scott Cooper, l'histoire d'un capitaine en fin de carrière, redoutable tueur d'indiens, à qui on confie une dernière mission : convoyer du Nouveau-Mexique au Montana un vieux chef et sa famille proche, prisonniers depuis huit ans. Yellow Hawk (c'est le vieux chef Cheyenne) est en effet malade et souhaite mourir sur sa terre natale. Commence donc un lent road-movie au pas des chevaux qui sera l'occasion de changements en profondeur pour les protagonistes forcés de se serrer les coudes pour survivre, on s'en doute. La troupe ramasse en chemin une femme ayant survécu au massacre de sa famille par des Comanches, puis un déserteur transformé en meurtrier sanguinaire qui doit rejoindre son tribunal. Un super film pour lequel j'ai mis ça sur allociné :
Avec ce western à la fois lyrique et contemplatif, pour moi Scott Cooper s'inscrit dans la lignée des grands. Comme Cosner en son temps, son propos est bien l'évocation lucide des méfaits de l'homme blanc, ce super-prédateur découvrant trop tard la grandeur et la nécessité du respect de l'autre et cherchant instinctivement, en dépit de la désespérance qui le ronge, à s'y conformer, accédant même par là à une forme de rédemption. Dans la grande nature, magistralement mise en valeur par des panoramiques à couper le souffle, par un splendide travail sur la lumière et la couleur, dans cette grande nature la violence de l'homme est omni-présente. Passée ou à venir, elle ne donne pourtant lieu à aucun voyeurisme, même si quand elle survient elle brise les âmes. Les scènes "d'action" sont présentes, réalistes, brèves, crues et crédibles. Elles rythment mortellement la lente progression de la petite troupe mais n'ont pas le caractère flamboyant et spectaculaire des batailles de "Danse avec les loups" (puisque j'ai déjà pris ce chef d'oeuvre comme référence-étalon...). Elles sont des révélateurs du cheminement intérieur de chaque personnage important. Cette sobriété dans le traitement de la violence m'a d'ailleurs fait penser à l'ambiance de "The homes man", un autre beau récit de convoyage laborieux, de et avec Tommy Lee-Jones... Que dire encore de ce très beau western ? Qu'il fait honneur à son créateur autant qu'à son équipe de techniciens et d'acteurs (C.Bale magnifique de retenue, R.Quaid très belle et très juste, W.Studi qui donne envie d'être indien !), qu'il donne à croire qu'il existe encore des gens de bien dans l'Amérique de Trump ? Allez, disons ça...

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2018, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: 92
Belle analyse de ce très beau film, monomental, comme d'hab.
Nous l'avons vu également samedi dernier et comme toi y avons vu une occasion de croire encore à cette Amérique que nous apprécions par ses auteurs, au cinéma comme en littérature.

Aujourd'hui c'était, "the rider" un regard plein d'émotions et paradoxalement d'espoir sur la force de ne vouloir s'attacher qu'à la plus petite lueur quand tout commande de céder à l'abandon.

Deux visions en deux très beaux films donc, sur ce qu'ont encore à apprendre à l'Amérique qui veut bien les écouter, les natives american.

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2018, 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Ah oui, Lotoon, je l'ai repéré ce "Rider" et je ne manquerai pas de voir ça dès que possible ! J'en ai entendu des éloges sur F.Inter ce matin, autant de la part de Masson que de Delmas, dans leur hebdo sur le cinoche ("On aura tout vu", de 10 à 11, que je recommande :sm6: ).
Bon, je crains que les séquences équestres (très réussies si j'ai bien compris) ne me mettent les larmes aux yeux ! Cavalier passionné et un peu dresseur pendant presque 40 piges, j'ai dû renoncer à monter depuis septembre dernier, mon dos malmené en 2012 par mon crash en XJ ayant déclaré forfait, après que je me sois remis à cheval avec bonheur en 2014. La crise est passée, je n'ai plus mal mais j'ai tellement morflé cette fois que je n'oserai plus essayer, je crois...
Merci de me donner encore plus envie de ce film en tous cas. :wink:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com