Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 14 Oct 2021, 13:49 
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Salutatous par Toutatis :)

Mystère mystère... J'ai des problèmes de charge sur le Vmax. D'après les tests, il ressort que ce doit être mon régulateur qui est mort. Alors je décide de prendre un régulateur de XJ que j'ai en stock...

J'ai eu la confirmation par un mécano chevronné que on peut mettre n'importe quel régulateur de moto japonaise à peu près équivalente.

Il y a toujours les mêmes fils qui en sorte. 1 + rouge, un - noir, et les trois fils blancs de l'alternateur

Jusque-là tout va bien. Sauf que sur le régulateur du XJ, il y a 7 fils qui partent.

Il y a ceux cités plus haut, plus un vert qui part directement à l'alternateur d'après le schéma technique et un marron qui rejoint tout le circuit "plus après contact" du faisceau.

Je décide de brancher quand même en négligeant ses deux fils vert et marron.

Sur les trois régulateurs que j'ai essayés, aucun ne régule normalement la tension du Vmax. Il y en a un qui monte à 18 volts, un autre qui fait des pics à 16 V.

En revanche, quand je remets ces régulateurs sur mon XJ pour les tester, ça régule à 14...

J'aimerais savoir si quelqu'un ici sait quelle est la fonction de ces fils vert et marron...

Je vais tester un autre régulateur d'ici peu sur le Vmax pour savoir s'il n'y aurait quand même pas une raison interne à la moto pour que ça déconne comme ça.

Bonne réflexion :)

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MessagePosté: 14 Oct 2021, 17:14 
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Mon pote mecano m'a prêté un régulateur qui vient d'une R1 je crois. Il fonctionne parfaitement. Ce sont donc bien les régulateurs de XJ qui ne peuvent pas aller sur d'autres motos à cause de ces fils supplémentaires.

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MessagePosté: 14 Oct 2021, 17:23 
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Je ne sais rien, mais je dirai tout ! :lol:

Bon, sans rire, le marron est au (+), il va à un "truc" dans l'alternateur, ressort en vert et va au redresseur.
Je pense, AMHA, que ce "truc" va varier en fonction du régime du moteur et agir sur le régulateur ; capteur ou bobine (représenté comme tel sur certains schémas). Il donne peut-être une tension qui va servir au régulateur pour compenser sa sortie.

A vos claviers... Tapotez ! :D

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MessagePosté: 14 Oct 2021, 20:01 
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Les fils vert et marron alimentent par l'intermediaire des charbons l'enroulement primaire (rotor), les 3 fils blanc sont reliés a l'enroulement secondaire (stator). Le regulateur fait varier le courant dans l'enroulement primaire ce qui modifie le champ magnétique et par conséquent le debit de courant de l'enroulement secondaire qui passe par les diodes redresseuses pour alimenter la batterie ou les accessoires, entre 13 et 14,5v en fonction de la demande.

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MessagePosté: 14 Oct 2021, 20:22 
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Ouh pinaise !! J'avais pas pensé à ça ! Le XJ a des charbons alors que le Vmax n'en a pas !

Merci pour le tuyau ;)

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MessagePosté: 14 Oct 2021, 21:01 
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Xj alternateur à electro aimant et le vmax alternateur à aimant permanent, les regulateurs ne sont donc pas compatible.

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