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MessagePosté: 15 Mar 2014, 07:49 
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oyien a écrit:
Toujours pas compris ce que tu entends par shunt non plus, Gaz :?


Tous conducteur électrique est résistif, le cuivre dont sont fait les fils est un très bon conducteur mais pas parfait, ce "defaut" est caractérisé par sa résistance linéique (au mètre).
Avec la formule magique U = R x I
Et en mesurant la tension (U) en deux points distant d'un même fil, on peut en déduire le courant qui circule dans ce fil, même avoir une lecture direct en choisissant judicieusement la distance qui sépare les deux points de mesures (en connaissance de la résistance au mètre du conducteur) .
Si on veux faire des mesure précise on utilise un Shunt calibré.
Exemple d'un montage type :
Image



Pour les étourdis et ceux qui n'ont pas l'habitude
Ne jamais brancher un ampèremètre en // sur une batterie (directement sur les bornes) c'est le flash garanti et la destruction de l'appareil :sm2:

@+

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 10:16 
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Ouep :? La mise en œuvre est quand même un rien compliquée, et en guise de TDB il te faut un oscilloscope :D ;)

En plus, il faut alimenter l'instrument de mesure (voltmètre) en P1-P2.

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 13:14 
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salut oyien,

si tu veux contrôler l'ampérage, j'ai une pince ampèremétrique... et si t'insiste je peu sortir l'osciloscope :wink:

... l'ampèremètre en poste fixe au tableau de bord c'est bidon, tout peu se testé à l'atelier.

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 13:22 
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Desmo a écrit:
salut oyien,

si tu veux contrôler l'ampérage, j'ai une pince ampèremétrique... et si t'insiste je peu sortir l'osciloscope :wink:

... l'ampèremètre en poste fixe au tableau de bord c'est bidon, tout peu se testé à l'atelier.


Mais oui je sais bien qu'on peut tout tester à l'atelier.... sauf... la panne qui survient en route ;) Et il est là, mon problème de charge, je pense : coupures de charge de temps en temps en roulant...

Pour l'ampérage, je suis preneur du test à la pince. Ca marche, en courant continu ?

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 14:00 
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alternatif et continu :wink:
oyien a écrit:
Mais oui je sais bien qu'on peut tout tester à l'atelier.... sauf... la panne qui survient en route ;) Et il est là, mon problème de charge, je pense : coupures de charge de temps en temps en roulant...
Pour l'ampérage, je suis preneur du test à la pince. Ca marche, en courant continu ?


tu verra rien en roulant, surtout si c'est intermittent...d'une part tu n'aura pas forcément les yeux dessus au bon moment et puis même, l'ampèremètre va juste éventuellement te dire "coucou ça charge plus... a si ça recharge"... la bonne affaire ! tu sera pas beaucoup plus avancé.

... ma pince fait alternatif et continu :wink:

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 14:06 
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Bon... et tu fais quoi ce WE ?? ;)

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 14:08 
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je crois que je vais tester l'ampérage de ta moto :D

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 14:09 
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:D je t'appelle ;)

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 14:16 
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oyien a écrit:
Ouep :? La mise en œuvre est quand même un rien compliquée, et en guise de TDB il te faut un oscilloscope :D ;)

En plus, il faut alimenter l'instrument de mesure (voltmètre) en P1-P2.


C'est le plus de la bidouille citée plus haut.
Un multimètre a 5€ pile comprise,
Calibre 200mV (voir 2V) DC et tu le branche entre la borne + de la batterie et au + a l'entré du Neïman.
Tu auras une valeur non significative mais tu saura dans quel sens va le courant !
Collé au double face sur le réservoir, ce sera d'un chic inouï :D

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 14:28 
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Ah ouiiii okééé !! :) Je comprends maintenant l'e concept du shunt : tu shunte entre la batterie et le neiman, mais entre les deux tu mets un voltmètre ! ;)

Bon.. pour l'heure, on va jouer du multimètre chez Desmo !! :) On va voir ce que ça donne

Merci à tous pour les tuyaux, en tout cas ;)

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 23:52 
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oyien a écrit:
Bon.. pour l'heure, on va jouer du multimètre chez Desmo !! :) On va voir ce que ça donne

Merci à tous pour les tuyaux, en tout cas ;)


Alors ? ça donne quoi ?

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Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
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MessagePosté: 16 Mar 2014, 01:07 
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Ca donne qu'on est bien reçu chez Desmo :) Ca je n'en doutais pas (mmmmh la bonne pizza maison !! :sm3: )

Ca donne aussi que le savoir faire et le matos d'un électricien pro, ça permet de travailler efficacement et sûrement... et rapidement !! :D

Ca donne que les tests que j'avais fait étaient bons (hormis les tests de résistance car mon multimètre standard à 5€ est complètement faux sur les mesures de petits calibres, il donne 10 Ohm à l'endroit ou on trouve 0.9 sur le matos pro :? ) et ça a confirmé que mon régul était mort :? (une diode en cours jus). Donc poubelle et remplacement par un autre provenant d'un 900XJ. après lui avoir greffé la bonne connectique.

Enfin, un petit test d'ampérage. Charge à 3000 tours tous feux éteints, 10/12 A

Conso des accessoires en pointe moteur coupé (tous feux allumés + clignos + freins) + de 20 A

Donc le circuit de charge semble un peu faiblard.

Cela dit, je suis rentré (80 km) avec tout allumé, pour voir, et j'ai fait quelques tests de démarreur en route...

Pitain, je n'ai jamais eu une batterie aussi vaillante. Le side démarre au 1/4 de tour et le démarreur est super vif, contrairement à avant.... Donc, en moyenne, ça doit charger + que ça consomme :)

Voilà voilà. C'est super :D

Merci Desmo !!! :D :D :D

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MessagePosté: 16 Mar 2014, 09:06 
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oyien a écrit:
...
Ca donne que les tests que j'avais fait étaient bons (hormis les tests de résistance car mon multimètre standard à 5€ est complètement faux sur les mesures de petits calibres,
il donne 10 Ohm à l'endroit ou on trouve 0.9 sur le matos pro :? )


Le post date de 2012 mais la conclusion est la même :wink:

Pour faire les quelques vérifications élémentaires, un multimètre à 10 ou 15 € est suffisant.
Maintenant, si on veut vraiment tester les éléments avec les valeurs données par la revue technique,
il faut investir un peu + car les "pas chers" sont souvent faux dans les faibles valeurs.
J'ai (aussi) un bas de gamme (contrôlé avec un bon appareil) et c'est de "l'à peu près".
Il y a du matériel très correct aux environs de 40€ (protégé contre les erreurs de sélection d'échelle de valeurs).


viewtopic.php?f=180&t=18155&p=231040&hilit=+faux#p231040

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MessagePosté: 16 Mar 2014, 10:59 
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;) ben oui :)...

Je ne me faisais guère d'illusion quand à la précision d'un tel matériel, m'enfin je ne m'attendais tout de même pas à des erreurs de facteur-10 :shock:

C'est à se demander si le calibrage a été fait en usine sur cette fonction. :?

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MessagePosté: 17 Avr 2021, 10:09 
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Desmo a écrit:
l'ampèremètre va juste éventuellement te dire "coucou ça charge plus... a si ça recharge"... la bonne affaire ! tu sera pas beaucoup plus avancé.

Beh... quand même. Dans un cas tu sais qu'il y a un problème, et tu peux lancer les tests en rentrant, dans l'autre, tu continues de rouler comme ca jusqu'à ce que ta batterie ait assez morflée pour être difficile à récupérer. Perso j'ai aucun mal à voir l'avancement !
Bon après je trouve l'ampèremètre intégré un peu too much, surtout s'il est pas précis comme expliqué ci-dessus... mais le voltmètre me parait presque indispensable ! Je vais en foutre dans tous mes véhicules :D

A propos de précision, y'a-t-il des techniques simples pour vérifier celle de nos appareils, sans avoir de matos pro à disposition pour comparer ?
Genre valeurs connues et stables, truc dans le genre... J'ai un voltmètre de marque Pacher, et à côté un ampèremètre CC, donc un peu plus cher (dans les 40e), mais de marque ChinChin, alors je doute de lui aussi.

Cimer =)

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