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MessagePosté: 10 Mar 2014, 20:28 
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L’électricité, c'est un truc simple, si tu branche les deux pattes d'une ampoule sur un même fil et qu'elle s’allume ? Cela veux dire que le fil ne fait pas son boulot !

U = R x I c'est la loi d'Ohm, c'est facile a retenir, pas la peine de chercher plus loin, avec ça tu résous 99% des problèmes elec
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MessagePosté: 10 Mar 2014, 22:03 
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Va dire sa a mon prof d’électricité :lol: tu me feras gagner de précieuse heure de travail :lol:

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MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:51 
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oyien a écrit:
quand elle est tombée en panne la batterie était à 11.5 V.

Et on a mesuré 12.5 V à la charge à 4000 tours/min ;)


Pas sûr de bien te suivre.
Si tu as lu 12,5 une fois avoir remis la batterie que tu avais rechargé sur secteur, alors ton alternateur ne fait pas la moitié de son boulot, il ne le fait pas du tout car 12,5 à 12,7 c'est une batterie pleine après repos.

Pour tester l'alternateur:
. moto à mi régime
. plein phare allumé
la tension doit être entre 13,7 et 14,7

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Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
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MessagePosté: 13 Mar 2014, 12:35 
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Oui oui on est d'accord. Ma batterie était à 11.5, contact coupé quand je suis tombé en panne, et quand on a démarré le moteur (sans avoir préalablement rechargé la batterie, à 4000 tours, on n'avait que 12.5 au lieu de 14.xx

Bon... je viens de faire des essais... Mon alternateur charge à aux alentours de 14 V Donc maintenant ça marche... Ca pue le faux contact :evil: un coup ça charge un coup non...

Sinon, j'ai suivi sur la RMT le protocole de vérif des résistances des circuit induit et inducteur de l'alternateur, ainsi que les continuités des diodes de régulateur... Et j'obtiens des trucs bizarres :? Genre une résistance de 6 ohm entre les fils blancs alors qu'on devrait être à 0.3... mais bon... si c'était vraiment le cas, ça ne chargerait pas. Donc soit je me sers mal de mon Ohm-mètre, soit le faisceau est tellement cuit que les valeurs sont bien faussées.

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MessagePosté: 13 Mar 2014, 13:07 
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Je viens de faire le test de Gazengran entre + régul et + batterie. Je n'ai que 0.2 V , donc la continuité se fait bien sur le gros fil rouge.

Bon :? ... ben maintenant, en plus du testeur et du chargeur, faudra que j'emmène un booster dans le panier :D Fait chier ce genre de panne intermittente :roll:

Cela dit, dés que je trouve un redresseur de rechange, je l'essaie. Car si j'en crois les mesures, selon le protocole de la RMT, j'aurais une diode HS :? Mais encore une fois, si c'était le cas, à mon sens, ça ne chargerait pas du tout, ou ça ne régulerait pas du tout, tout le temps. Mais là, ça semble fonctionner alors que l'autre coup avec le dépanneur, ça ne fonctionnait pas. :? Je pense donc, comme je le disais au dessus, que j'ai un faux contak kek-part qui coupe la charge de temps en temps :?

J'ai une autre question.

Je voudrais connaitre le fonctionnement d'un ampèremètre de TDB comme sur certaines BM et sur les voitures anciennes., son branchement et surtout, comment on interprète sa lecture.

J'ai dans l'idée (à confirmer, donc ;) ) que ce voyant indique le différentiel instantané entre charge de batterie et consommation des accessoires. Ca m'intéresserait de monter voltmètre et ampèremètre sur le side pour pouvoir constater en route s'il y a une bonne charge, si les accessoires (allume cigare + poignées chauffantes + feux additionnels) ne consomment pas trop par rapport à la charge, s'il n'y a pas un faux contact ou un cours jus, etc.

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MessagePosté: 13 Mar 2014, 17:14 
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J'ai un voltmètre sur les RX (d'origine, il y a un bouton poussoir pour passer en mode volt au lieu du compte-tours) c'est sur le VFR qu'il en faudrait un vu la fragilité congénitale du régulateur chez Honda.

Par contre je ne vois pas d'ampèremètre sur mes machines, quel que soit le nombre de roues (je n'ai pas encore ma vieillerie anglaise). Il me semble que mon père en avait mis un sur une des siennes mais je n'en suis pas sûr... C'était peut-être un témoin de charge.


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MessagePosté: 13 Mar 2014, 22:39 
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oyien a écrit:
...
Je voudrais connaitre le fonctionnement d'un ampèremètre de TDB comme sur certaines BM et sur les voitures anciennes., son branchement et surtout, comment on interprète sa lecture.


Le montage d'un voltmètre est simple: un fil sur chaque borne de la batterie (pour résumer, mais il ne faut pas faire çà car il va consommer du jus tout le temps). C'est un montage "en parallèle".
Tu peux te servir d'une masse n'importe où sur le châssis (ou le faisceau) et d'un +12V en sortie du contacteur à clé par exemple.
Il peut être à aiguille ou digital.
Pour l'ampèremètre, c'est un montage "en série" sur le circuit +12V. Il pourrait être câblé en sortie du fusible "main"(30 ampères) et le fil rouge qui alimente toute la moto, donc juste après le fusible.
Pour résumer, un coup de pince coupante en sortie de fusible et l'ampèremètre est branché sur les 2 bouts de fils :mrgreen: (sauf qu'il n'est pas lisible à cet endroit).
Il faudrait donc ramener 2 "gros fils " (rouges) au tableau de bord et tout le courant consommé passerait par là. C'est un risque si ces fils ne sont pas parfaitement isolés sur tout le cheminement.
C'est le genre de montage qui ne supporte pas l'à peu près au niveau connectique. C'est donc un risque de panne supplémentaire car si le circuit est coupé, c'est le black-out total instantanément.
J'ai vécu çà sur une XS il y a longtemps: la nuit, à 2 sur la moto, et d'un coup plus rien. heureusement que c'était en ligne droite, et qu'on étaient pas vite. Arrêt en douceur.
Jamais su pourquoi il avait claqué car une fois remplacé par celui de rechange, plus jamais eu de problème.
Pour la lecture: il est à zéro si pas de contact, il part vers le - en mettant le contact (consommation de courant: allumage, feux éventuels) et il part vers le + quand la batterie charge.
Si il reste vers le - en roulant, c'est qu'il y a plus (+) de consommation de courant que le circuit de charge peut en fournir.
Rien que le voltmètre serait déjà un bon indicateur sur la santé de la batterie (et du circuit de charge).
Prévoir aussi le circuit d'éclairage du cadran en actionnant le contacteur des feux.

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MessagePosté: 13 Mar 2014, 23:30 
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Super !! :sm28: Merci :) C'est exactement ce que je pensais... sauf que je ne croyais pas que c'était si simple ;) (ou que j'étais si intelligent :P )

Je vais étudier la chose de près :)

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MessagePosté: 14 Mar 2014, 18:09 
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Hé,ho, du calme! c'est juste simple! :D
bon ok, j'ai rien compris, mais bon... :wink:

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MessagePosté: 14 Mar 2014, 20:11 
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MessagePosté: 14 Mar 2014, 20:50 
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Askell a écrit:
Pour l'ampèremètre, c'est un montage "en série" sur le circuit +12V. Il pourrait être câblé en sortie du fusible "main"(30 ampères) et le fil rouge qui alimente toute la moto, donc juste après le fusible.
Pour résumer, un coup de pince coupante en sortie de fusible et l'ampèremètre est branché sur les 2 bouts de fils :mrgreen: (sauf qu'il n'est pas lisible à cet endroit).
Il faudrait donc ramener 2 "gros fils " (rouges) au tableau de bord et tout le courant consommé passerait par là. C'est un risque si ces fils ne sont pas parfaitement isolés sur tout le cheminement.
C'est le genre de montage qui ne supporte pas l'à peu près au niveau connectique. C'est donc un risque de panne supplémentaire car si le circuit est coupé, c'est le black-out total instantanément.

Yep Askell, ça c'etait au siècle derniers :D
Un shunt sur le + de la batterie et un voltmètre déporté (a zéro central ou numérique pour faire IN) c'est plus saint,
Ou pire, la soluce du pauvre, un voltmètre du camion branché (sur son plus petit calibre) de part et d'autre du + principal ...Le fil de + faisant Shunt :wink:

Plus pragmatique, un ampermetre ça ne sert a rien, tout comme un voltmètre, c'est gadget !
Si les instruments disent que ça va mal (*), quesqu'on fait ? On serre les fesses ? Ou on s’arrête sur le bord et on essaye de dépanner (dans la nuit) avec les outils et les connaissances qui font défaut ???
On a hérité des instruments de contrôle d'une autre époque, ou le conducteur d'un engin était apte a le réparer, dans le temps, le conducteur, s'appelait "mecanicien" (et bien avant "chauffeur", mais c'est une autre histoire).

* Un point pourquoi j'adore Yamaha, un des rares constructeurs (avec Honda sur ses moteurs agricole) a proposer une alarme de niveau d'huile, il manque de l'huile ? j'ai le temps de voir ...
Chez les autres c'est une alarme de pression d'huile (en général calé a 0.5kg/cm²) Quand ça s'allume, c'est déjà trop tard :mrgreen:

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MessagePosté: 14 Mar 2014, 21:11 
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Bon, alors peut-être qu'avec un petit schéma ... çà semblera plus clair :wink:

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MessagePosté: 14 Mar 2014, 21:21 
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Gazengran a écrit:
Yep Askell, ça c'etait au siècle dernier :D


Ah ben oui, c'est bien de mon époque! (et c'est aussi le siècle des XS) :mrgreen:
Honnêtement, je ne vois pas du tout ce que tu appelles "shunt" sur le + batterie et un voltmètre "déporté".
Faut le mettre sur le côté de la moto? :sm8:
Dans mon esprit, un "shunt" est un "pont" entre 2 points (sauf entre un plus et un moins, sinon :sm27: )

Pis çà a de la gueule un tableau de bord avec un voltmètre du millénaire dernier 8).

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MessagePosté: 14 Mar 2014, 22:29 
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C'est vrais que ça fait sérieux, mais bon
En Français la terminologie en électricité/électronique est assez réduite, le pourquoi des termes anglocon ...
Shunt = http://fr.wikipedia.org/wiki/Shunt
L'idée alakonetdupôvre, c'est d'utiliser le fil d'alim général comme shunt, ça n'a aucune précision mais informatif...

Anecdote :
J'explique a un client qui vient d'acheter un super bateau tous neuf (très cher) a quoi servent les instruments (il a voulu la totale !)
Pression/T° d'huile, j'en passe... Même la pression de l'eau de refroidissement ...
Bon, il me dit est si ça ne va pas, comment je vais le savoir ?
Réponse : Simple, l'alarme va sonner, si elle est continue, vous couper les moteurs et vous contacté les secours.
Le gars avec un air inquiet : Mais sinon ?
.................................grand moment de solitude .....................................................
Ouais ! Comment expliquer que prés de 5.000€ d'instruments, ne servent pas a prévenir de la panne, :sm2:
Seulement a la constater ?

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 00:57 
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Toujours pas compris ce que tu entends par shunt non plus, Gaz :?

Par ailleurs, je me considère comme un conducteur de la même génération que ma moto :), donc qui saura quoi faire si les accessoires pompent trop, en voyant l'ampèremètre voter à gauche ;) (j'éteindrai les accessoires :sm11: ) Par ailleurs, si je vois le voltmètre s'écrouler, j'irai titiller un peu le faisceau pour voir où est le fil coupé ou le focontak, avant de tomber en panne de batterie comincon :evil: sans l'avoir vu venir, comme il y a une semaine :? ;)

Et c'est vrai que ça a de la gueule un TDB bien rempli. Genre le TDB Jaeger des DS, en option. :sm3: :sm3:

https://www.google.fr/search?q=tableau+ ... 66&bih=620

http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=13 ... IcBEK0DMBA

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