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MessagePosté: 07 Mar 2014, 15:50 
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Salut les filles

Hier, je suis rentré à Montauban avec Tatane,
et le soir à Gourdon je suis tombé en panne... :?

Voilà une rime dont je me serais bien passé. :?

Panne de batterie à la tombée de la nuit, coupure du moteur, impossible de redémarrer même à la poussette.. Donc assistance, hôtel avec patron qui me file une rallonge et charge de la batterie toute la nuit (vive le side, j'ai un chargeur dans le coffre :) )

Ce matin la moto redémarre au 1/4 de tour (la batterie est donc bonne et prend la charge). Et j'ai pu rejoindre mes pénates.

Cela vient donc du circuit de charge. Hier soir, avec le dépanneur on a fait un test de charge et l'alternateur donne mais ne charge pas assez. En gros il charge à 12.5 V alors qu'il devrait charger à 13.5/13.8 V

Ca fait un moment que j'ai des problèmes de charge... assez aléatoires. Parfois je tombe en panne de batterie, je démarre à la poussette (genre à la dernière manif pour Noël à Toulouse) et je roule feux éteints et ça recharge. Je mettais ça sur le compte d'une trop grosse consommation (poignées chauffantes + feux additionnels) mais apparemment c'est l'alternateur ne fournit pas assez (en tout cas, hier, c'était le cas ! )...

Alors...
Puisque jusqu'à présent la panne était aléatoire, je me disais que ça pouvait être un faux contact. Un fil qui se débranche et pouf ! plus de charge du tout pis, il se rebranche et ça charge, alors parfois je tombe en panne et parfois non. Mais alors, j'imagine que quand le fil se couperait, ça ne chargerait pas du tout;

Là, ça charge mais pas assez.. :? Ca peut venir de quoi ? Le régulateur ? L'alternateur ?

L'alternateur, j'ai dans l'idée que ça marche ou ça ne marche pas, mais ça ne peut pas ne marcher qu'à moitié.

Reste le régul... D'autres idées ?

Cet aprem, je vais faire quelques tests à l'ohm-mètre. Mais je ne suis pas contre quelques idées de pistes à creuser ;) ;)

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MessagePosté: 07 Mar 2014, 16:03 
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moi je dirais plus régulateur ;)

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MessagePosté: 07 Mar 2014, 16:23 
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salut,

vérifies si tu n'as pas un problème de masse sur ton régulateur ...un mauvais contact pourrait expliquer la panne aléatoire .
sinon, il n'y a que les mesures qui te diront si c'est l'alternateur ou le régulateur ...
est-ce que l'un ou l'autre montrait des signes de fatigue, d'où la panne aléatoire ... ?

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MessagePosté: 07 Mar 2014, 16:45 
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Sur ma xj les charbons étaient usés (enfin un) et du coup à froid ça chargeait mais après quelques km le contact ne se faisait plus et donc je roulais sur la batterie. J'ai mis longtemps à comprendre vu que ça chargeait quand je testais dans le garage à froid.
 
Jette un oeil sur leurs longueurs à tout hasard si c'est le même système.
 

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MessagePosté: 07 Mar 2014, 16:51 
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Problèmes déjà rencontrer sur la mienne :
D'abord j'ai changé le régulateur .Mais le problème persisté.:evil:
Ensuite démontage de l'alternateur ou je me suis rendu compte que j'avais juste un bobinage de grillé. ce qui expliqué la charge de 12.5 V au lieu de 14,5V
Donc changement de l'alternateur . :sm1:
Et sur le 800 PC , ça coûte un bras :twisted:
Voila , une expérience vécu qui ressemble assez à tes symptômes, mais je ne sais pas si c'est applicable à une XJ :?


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MessagePosté: 07 Mar 2014, 17:02 
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Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
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Tatane est classé X lui aussi mais S (XS) :wink:
 

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MessagePosté: 07 Mar 2014, 17:03 
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Oups , désolé :oops:
Et en plus c'est écrit... :oops: :oops:
c'est ça! les gens qui roule en Honda , ça voit pô tout .... :lol:


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MessagePosté: 07 Mar 2014, 17:33 
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AAh un bobinage sur 2 (3 ?) pété, ça peut être une bonne base, ça :) . Même que le bobinage reprend de temps en temps sa continuité et charge correctement aléatoirement... A suiv'. Merci pour la piste.

Pour les charbon, ce ne peut pas être ça. De mémoire, il n'y en a pas sur le XS. C'est un électro aimant qui assure le courant induit ;)

Merci pour le brainstorming ;)

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MessagePosté: 07 Mar 2014, 23:13 
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Tu mesures quoi quand tu lis 12.5 V ? Parce que c'est pile la tension de ta batterie ça...

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MessagePosté: 08 Mar 2014, 07:30 
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quand elle est tombée en panne la batterie était à 11.5 V.

Et on a mesuré 12.5 V à la charge à 4000 tours/min ;)

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MessagePosté: 08 Mar 2014, 08:04 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
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Salut,

Je pencherai plutôt vers un problème de faisceau ?
Les XS ont un alternateur sans charbons, très fiable mais anémique.
Un petit test rapidos, avec un voltmètre (réglé sur 6Volt DC), mesurer entre le + en sorti du régulateur et le + batterie; Pareil avec la masse.
Si plus d'1 volt, les câbles/connecteurs/etc sont cuits, il suffit de tirer deux fils en 2.5² jusqu’à la batterie (Ne pas oublier de mettre un fusible au plus prés de la batterie) et c'est reparti

@+

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La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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MessagePosté: 08 Mar 2014, 08:54 
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Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ouh là ! Intéressant mais je ne comprends pas où tu dois tirer les deux câbles.

Je n'ai pas eu le temps d'aller faire des vérifs hier. Je m'y collerai demain ;)

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MessagePosté: 08 Mar 2014, 11:06 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
J'ai souvenir d'un problème de charge sur un XS et c'était au niveau du connecteur en sortie d'alternateur (avec les 3 fils blancs).
Mauvaise connexion et le plastique du connecteur avait fondu (surchauffe).
Je pense que Gazengran te propose de "doubler" le fil rouge du circuit d'origine qui sort du régulateur, passe par le fusible "main" et va à la batterie.
Comme ce circuit alimente aussi le contacteur à clé, il ne faut pas supprimer le fil rouge d'origine.
Avec un "gros" fil (et un fusible de la même valeur que le "main"), tu es sûr que le jus délivré par l'alternateur (via le régulateur) arrive directement sur la borne + de la batterie.
Pour la masse, çà évite de passer par les connexions du châssis qui peuvent être oxydées.

Gazengran: peux-tu m'expliquer pourquoi on pourrait obtenir + d'un volt entre les 2 bornes "+" (régulateur et batterie)? courant de fuite ? merci :) .

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MessagePosté: 10 Mar 2014, 18:52 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Askell a écrit:
J'ai souvenir d'un problème de charge sur un XS et c'était au niveau du connecteur en sortie d'alternateur (avec les 3 fils blancs).
Mauvaise connexion et le plastique du connecteur avait fondu (surchauffe).
Je pense que Gazengran te propose de "doubler" le fil rouge du circuit d'origine qui sort du régulateur, passe par le fusible "main" et va à la batterie.
Comme ce circuit alimente aussi le contacteur à clé, il ne faut pas supprimer le fil rouge d'origine.
Avec un "gros" fil (et un fusible de la même valeur que le "main"), tu es sûr que le jus délivré par l'alternateur (via le régulateur) arrive directement sur la borne + de la batterie.
Pour la masse, çà évite de passer par les connexions du châssis qui peuvent être oxydées.

Gazengran: peux-tu m'expliquer pourquoi on pourrait obtenir + d'un volt entre les 2 bornes "+" (régulateur et batterie)? courant de fuite ? merci :) .


Salut Askell,
Tu as pensé a l’enseignement technique ? Tu est franchement très bon :sm3:

Pour ta question, la réponse est simple U = R X I
Pour faire simple, si on mesure une tension entre deux point d'un meme fil, c'est que ce derniers est une résistance !
D'ailleurs c'est toujours le cas, le conducteur parfait n'existe pas, mais il y a des limites, 1 volt sur un bout de fil d'un mettre, ça commence a faire ...!

Pour anecdote, avant que Yam ne retrouve ses trois diapasons, la firme est descendus très bas, même a racler les fonds de tiroirs, a utiliser du cuivre non électrolytique pour les faisceaux ... La bidouille que je donne au dessus je la tiens du temps des XTZ750, trop bien connues pour leurs problème de batterie.
Je ne vais pas citer le nom de l'inspecteur technique, mais je lui fait une démo toute simple : une ampoule de 6V 3Watts branché entre la sortie du régulateur et le + batterie, un coup de gaz et la lampe brille...
Grand moment de solitude pour ce brave gars.

@+

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MessagePosté: 10 Mar 2014, 19:24 
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:lol: tu m'a biens fait rire avec ton petit teste j'ai adoré :D

Effectivement ce phénomène s'appelle une DDP (différence de potentiel )

loi de Coulomb
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Pas envie d'expliquer mais en gros si tu a +6V et un +12V tu obtient une tension de 6v entre les points ;)

J'ai biens appris mes cours ?

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