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MessagePosté: 18 Avr 2018, 10:35 
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Salut toutes et tous.
Mauvaise nouvelle (pas si grave mais ch**nt :evil: ), mon 4BB tourne comme un bicylindre :?
Je récapépète depuis le début.

Samedi je suis parti pour Flers, et sur la route j'ai eu 2 3 a-coups, baisse de régime comme une panne d'essence. Jusqu'à là rien de grave.
Sur place je veux redémarrer pour la manif motorisée : que dalle, plus de jus. Un pote me passe sa batterie auxiliaire (modèle téléphone portable, c'est nickel çà !) et au moment de la brancher, le câble de masse me "tombe" dans la main, cosse pétée en 2 !
Image Forcément ça marche beaucoup moins bien :!:
Faute de mieux, je répare à l'africaine, en coinçant le bout de câble sur la batterie avec le reste de cosse, et ça démarre. Je serait obligé de resserrer avant de rentrer, le contact ne se faisant plus après un premier arrêt.
Image
Bref, nous voilà repartis, et sur le chemin du retour, c'est aussi le retour des baisses de régimes, et le moteur qui se met en mode bicylindre ! Ca dure quelques centaines de mètre, je fais un appel de phare aux copains, et là ça repart (et ça surprend même :? ). Je serais obligé de refaire la manipulation plusieurs fois sur la route, avec plus ou moins de succès, et même de rouler en plein phare un bon moment, mais le soucis se manifeste de moins en moins. Et à la fin plus du tout :!: :?:

Hier, je pioche le câble de masse de N°2 la donneuse, facile le démarreur est déjà déposé, et le monte sur Big Babe, moins facile j'ai du investir dans un kit cliquets. J'essaie, ça démarre du premier coup (batterie à priori ok donc) et tourne rond, cool :D
Mais ce matin, ce n'était pas la même, à peine sortie du garage Big Babe retombe en bicylindre ! Je la range et me change en vitesse, et zouhotaf !!

J'ai bien jeté un œil ici viewtopic.php?f=180&t=19843&start=30&hilit=controle+alternateur et là viewtopic.php?f=196&t=221&start=30&hilit=controle+alternateur, je n'échapperais pas à un contrôle du circuit : batterie, tensions de charge à l'arrêt et en route me semble le minimum.
Mais les symptômes de coupure d'allumage calmées à l'appel de phare me laissent perplexe, comme l'électricité en général d'ailleurs :roll:
Quels éléments contrôler : le TCI, les bobines,... ?

Help, je vais quand même pas descendre à la concentre en Fiat Panda :sm37:

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
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Dernière édition par Charlie_41 le 25 Avr 2018, 20:49, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 10:43 
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Je pencherais pour les bobines, j'ai eu le souci avec des bobines fendues, sous la pluie je tournais sur 2 cylindres, pas de patate puis ça revenait au bout de quelques km.

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 10:52 
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salut :D

alors oui cela peu être 1 bobine , ou la connection sur une bobine , ou 1 capteur d'allumage ou ces fils qui déconne ou le TCI

pas mal de piste à explorer , comme tu as une donneuse tu peux déjà changer les bobines et le TCI , bien sur le mieux c'est de determiner quand cela tourne sur 2 cylindre si c'est les 1-4 ou les 2-3 , pour cela avec un bon gant tu enlève l'antiparasite d'une des bougies en marche et si cela ne change rien c'est que le cylindre ne reçoit pas sont étincelle et comme cela tu voit déjà sur quelle piste travailler

a+

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Dernière édition par BP le 18 Avr 2018, 15:12, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 11:38 
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Moi je penche très très fort vers le TCI. Ca sent la soudure sèche qui vibre à plein nez ! J'ai eu exactement le même tour avec Blanchette il y a quelques années. Un électronicien m'a refait toutes les soudures et c'est reparti comme en... 1983 ;)

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 12:17 
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Changer bobines et TCI, bien sûr je peux (quoique je ne connais pas l'état des bobines vu qu'il parait que la donneuse tournait sur 2 cylindres avant son immobilisation :| ). Le TCI doit être bon, il a été testé par papacool (viewtopic.php?f=180&t=26164).
Ce que je ne comprends pas, c'est le rapport avec la masse défectueuse (réparée hier), et surtout avec l'appel de phare :shock: :?:

Si je pouvais résoudre ça rapido ce serait bien, il y a une bénédiction moto à Bonneval Dimanche et je crois qu'il y a quelque chose à Montlhéry Samedi :roll:

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 14:22 
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Pour bien faire, il faudrait peut être commencer par la bénédiction !! :D :D :D

Ces variations d'allumage en fonction de l'intensité consommée par le circuit électrique me confortent dans le diagnostique TCI.

L'électronique est très sensible aux variations d'intensité. L'appel de phare, ça donne "des coups" dans le circuit. Un peu comme si tu tapotais sur la boite avec le doigt pour faire vibrer les soudures fendues... Tu vois le concept ? :)

Bien sûr, ça reste un ressenti théorique mais surtout, c'est tellement simple à changer que c'est la première chose à faire.

Cela dit, il n'est pas rare de voir des pannes multiples se déclarer ! Peut être aussi que les aléas de la charge dus au caprices du TCI ont endommagé une batterie en fin de vie ? (Pure spéculation pour cette partie ! :) )

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 15:50 
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oyien a écrit:
Pour bien faire, il faudrait peut être commencer par la bénédiction !! :D :D :D

Oui, ça devient urgent, avant de passer à l’extrême-onction :sm11: :lol:
oyien a écrit:
Peut être aussi que les aléas de la charge dus au caprices du TCI ont endommagé une batterie en fin de vie ? (Pure spéculation pour cette partie ! :) )

A moins que ce ne soit l'inverse, la cosse malade n'a pas du faciliter le travail du régulateur et de la batterie. C'est cette dernière que je vais contrôler en premier, même si le démarrage était nickel.

J'ai quand même du mal à imaginer qu'un appel de courant sur le circuit d'éclairage peut améliorer le fonctionnement du TCI :roll: Un envoûtement :?:

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Charlie_41 a écrit:
J'ai quand même du mal à imaginer qu'un appel de courant sur le circuit d'éclairage peut améliorer le fonctionnement du TCI :roll: Un envoûtement :?:


Ben moi aussi, mais j'ai carrément impossibilité d'imaginer quoi que ce soit d'autre ! ;) ... A part la panne multiple.

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 17:01 
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Charlie_41 a écrit:
et je crois qu'il y a quelque chose à Montlhéry Samedi :roll:


Tu comptes y aller ? :)

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Ça me paraît bien compromis :( .

Pas de mesures possibles ce soir : mon testeur est en panne... de batterie :sm37: !
Loi des séries :lol:

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Tu ne peux pas mettre un TCI de rechange pour essayer ?

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Tant que je ne suis pas sûr de ma batterie et du régulateur, je préfère pas prendre le risque de griller mon TCI de secours.
Je peux trouver rapidement une batterie, au pire de tracteur tondeuse, mais un TCI...
J'ai démarré impec, et à peine chaude, comme ce matin : perdage de cylindres :(

Bon, demain soir il fera jour, au moins un peu, et la RTM est prête. Motivé !
Quand même ce serait la loose de monter à Montlhéry en Fiat, surtout si ma fille ne veux pas me la prêter :roll:

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Griller un TCI avec un régulateur fatigué, je n'y crois pas une minute. Depuis 13 ans que ce forum existe, je n'ai jamais vu une panne autre que la vieillesse fes soudures sur ces TCI.

En plus, ça m'étonnerait qu'il grille avant que tu arrives à Montlhéry. Et sur place, il y a bien une bonne âme qui pourra te ramener un TCI. Perso, je crois qu'il ne me reste pas de TCI de 58L. Je n'ai que des 31A. Et si j'en trouve un, je te le ramène.

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 21:59 
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Si besoin j'ai ça en stock :wink:

...sinon les tci de 31a ce monte sans problème sur un 58l

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 22:15 
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Euh, non je crois que c'est le contraire. Sur lesTCI des 31A, il manque des fonctions, notamment celles des sécurité des béquilles. Du coup, je pense que les prise ne marche pas. À vrai dire je n'ai jamais essayé.

Sympa pour la proposition desmo mais je n'aurai pas le temps de faire un aller-retour à Albi avant vendredi matin. ;)

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