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MessagePosté: 09 Oct 2018, 08:50 
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Hello les amis, sur "princesse rose" ma 1100 pan l'ancien proprio avait installé un feu rouge ar de brouillard mais ne l'avais pas branché....
étant une bille en électricité, quelqu'un pourrait t-il svp m'expliquer par un schéma (ben ouais j'suis un peu con !!!)comment réaliser le branchement sachant qu'il me faudra passer par un interrupteur. D'avance merci les amis :wink:

Michel :wink:

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MessagePosté: 09 Oct 2018, 19:19 
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bon ben apparemment personne ne sait brancher un feu rouge ar de brouillard !!!!!!!!! :shock:
ok, merci quand même à ceux qui m’ont lu ......
je vous cache pas que je suis un peu "dégoutté" du manque d’intérêt que je suscite, mais bon..........
Michel :(

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MessagePosté: 09 Oct 2018, 19:30 
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Localisation: Finistere sud !
J'y connais pas grand chose, mais ça a l'air pas mal comme schema...

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Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ? Paul Volfoni
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Grobi : R 100 RT1 de 1992
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MessagePosté: 09 Oct 2018, 19:32 
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Localisation: Finistere sud !
Y'a plus simple, mais là, quand tu coupes le contact, le feu s'éteint... pas de risque de vider la batterie !

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MessagePosté: 09 Oct 2018, 19:40 
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Bouba a écrit:
Y'a plus simple, mais là, quand tu coupes le contact, le feu s'éteint... pas de risque de vider la batterie !
Bouba a écrit:
J'y connais pas grand chose, mais ça a l'air pas mal comme schema...

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Merci Bouba pour ton schéma mais c'est un AB arrière que je souhaite brancher et là je vois pas trop comment faire, mais merci de t'être penché sur mon problème. :wink:

Michel

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MessagePosté: 09 Oct 2018, 20:02 
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chouan a écrit:
bon ben apparemment personne ne sait brancher un feu rouge ar de brouillard !!!!!!!!! :shock:
ok, merci quand même à ceux qui m’ont lu ......
je vous cache pas que je suis un peu "dégoutté" du manque d’intérêt que je suscite, mais bon..........
Michel :(


Cool Michel, laisse donc le temps au gens de répondre :wink:
Un peu compliqué de te faire un schéma depuis mon téléphone mais le schéma proposé par Bouba est pas mal.
L' anti-brouillard (Av ou Ar) est piloté par un relais (ça se trouve en magasin équipement auto).
Et le relais est commandé par un interrupteur qui est alimenté par le 12v du phare.

Une version plus simple :
+12v batterie (ou mieux : +12 après conracteur à clé ) > fusible > interrupteur > +antibrouillards - > masse

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MessagePosté: 09 Oct 2018, 20:46 
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Localisation: Finistere sud !
Yep ! Avant ou arrière, y'a que la couleur qui change ! Blanc devant, rouge derrière ! Par contre, branchement sur la cosse code, hein !

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MessagePosté: 10 Oct 2018, 01:15 
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" Cool Michel, laisse donc le temps au gens de répondre :wink:"

il est vrai que je ne suis pas quelqu'un de "patient" mais ça vous le savez :wink: désolé !!!!

super merci pour vos réponses Desmo et Bouba, je vois mieux comment faire maintenant, c'est vraiment très simple quand ont sait.....mais l'électricité aussi bien en 12v quand 220v a la maison m'angoisse et me fait peur à un point que je coupe le compteur pour changer une ampoule, c'est vous dire comme je suis "gaillard" et appréhende de faire une bêtise.....
juste une petite précision svp: le fusible il faut quoi? 10ou 15amp?
encore merci à vous

Michel

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MessagePosté: 10 Oct 2018, 06:22 
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10A devrait suffire. Il faut regarder la puissance de l'ampoule, tu divises par 12 et tu auras l'intensité consommée,

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MessagePosté: 10 Oct 2018, 06:42 
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ok merci Desmo, sympa

Michel

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MessagePosté: 10 Oct 2018, 07:31 
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Localisation: Finistere sud !
Une, je dis bien une ampoule antibrouillard, normalement, c'est 21 W...

Donc, la formule est la loi d'ohms: P = U x I (P puissance en Watts, U tension en volts, I courant en ampères)
d'ou le calcul du courant: I = P / U.
Pour le circuit 12V, cela donne I = P / 12 ou 0.083 x P.
Pour chaque fusible, il faut calculer le courant de chacun des éléments raccordable simultanément et les additionner. Cela donne le courant total. Il faut prendre ensuite le fusible de la valeur juste au dessus. On additionne tous les consommateurs d'une même "ligne", l'ampoule, le voyant au tableau de bord (si il y a...), etc...
Les valeurs courantes des fusibles sont 3, 5, 10, 15, 20, 30A.

Après, les cours du collège remontent à ..... oula ! Et la techno, c'était pas mon truc du tout...

Peut être que quelqu'un peut confirmer ?

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MessagePosté: 10 Oct 2018, 07:52 
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Localisation: Albi (Tarn 81)
En complément : le fusible est là pour protéger les câbles. Donc pour être rigoureux la valeur choisi doit être supérieure au total des intensités des consomateur (en tenant compte des pics éventuel au demarrage) et inférieure à l'intensité max admissible par le câble.

...pour le cas présent, te casse pas la tête 10A c'est bien. Et si une seule ampoule à 21w... du 5A doit passer.

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MessagePosté: 10 Oct 2018, 08:13 
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Desmo a écrit:
En complément : le fusible est là pour protéger les câbles. Donc pour être rigoureux la valeur choisi doit être supérieure au total des intensités des consomateur (en tenant compte des pics éventuel au demarrage) et inférieure à l'intensité max admissible par le câble.

...pour le cas présent, te casse pas la tête 10A c'est bien. Et si une seule ampoule à 21w... du 5A doit passer.



:shock: :shock: :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

je préfère ta deuxième phrase...... pour moi tout ça c'est de l'Hebreux !!!! merci à toi
Michel

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MessagePosté: 10 Oct 2018, 08:17 
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Bouba a écrit:
Une, je dis bien une ampoule antibrouillard, normalement, c'est 21 W...

Donc, la formule est la loi d'ohms: P = U x I (P puissance en Watts, U tension en volts, I courant en ampères)
d'ou le calcul du courant: I = P / U.
Pour le circuit 12V, cela donne I = P / 12 ou 0.083 x P.
Pour chaque fusible, il faut calculer le courant de chacun des éléments raccordable simultanément et les additionner. Cela donne le courant total. Il faut prendre ensuite le fusible de la valeur juste au dessus. On additionne tous les consommateurs d'une même "ligne", l'ampoule, le voyant au tableau de bord (si il y a...), etc...
Les valeurs courantes des fusibles sont 3, 5, 10, 15, 20, 30A.

Après, les cours du collège remontent à ..... oula ! Et la techno, c'était pas mon truc du tout...

Peut être que quelqu'un peut confirmer ?




:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: houla houla !!!!! merci pour la technique mais je comprend pas grand chose, il y a des formules et des calculs que perso je n'ai jamais vu et connus merci à toi Bouba sympa

Michel :wink:

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MessagePosté: 10 Oct 2018, 08:49 
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Localisation: Finistere sud !
:lol:

I, c'est la valeur du fusible,
P, ce sont tous les watt additionnés
U, le voltage, soit 12 sur ta moto

Effectivement, 5 A pour le fusible, c'est large !

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