Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 10 Mai 2019, 15:42 
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Localisation: Gard 30
Bonjour à tous,

arrivé sur le forum en Février après avoir acheté mon XJ 750 j'ai fait (faire) le nettoyage complet de la carb', changement de pointeaux et leur puits, pastillage, et vérification de la synchro (qui était bonne). C'est un mécano de confiance qui m'a fait tout ça et on ressent bien la différence.

Aujourd'hui j'ai ma distribution qui fait du bruit bas dans les tours à froid.

J'aimerais d'abord vérifier si retendre la chaîne est possible sinon je la ferais changer dès que possible. Après avoir parcouru le forum je n'ai pas trouvé de post concernant cette manip et comme je voudrais pas faire de bêtises est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les étapes de la manip ?

Merci de votre aide !!

Bien à vous,

JB
XJ 750 41Y année 1985
Environ 48000 KM

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MessagePosté: 10 Mai 2019, 16:55 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
La tension de la chaîne de distribution est automatique sur la 750 .
Il y a un ressort qui pousse le tendeur et des crans qui se passent au fur et à mesure que la chaîne s'allonge.
Il paraît qu'une bonne montée dans les tours peut aider à faire passer le tendeur au cran suivant .
Dans la famille XJ, il n'y a que les premières 650 (modèles de 1980 et 1981) qui avaient un tendeur manuel avec manip .
Un léger bruit de chaîne à bas régime et à froid n'est pas inquiétant sur un moteur de XJ .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
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basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 10 Mai 2019, 19:14 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Ouep ! J'ajoute que souvent, la chaîne qui fait du bruit mais pas celle de distribution mais celle qui entraîne l'alternateur ;)

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MessagePosté: 10 Mai 2019, 19:34 
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Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
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Localisation: Gard 30
Super merci pour vos réponses rapides.

Dans ce cas celle de l'alternateur c'est possible qu'elle soit à changer ? A environ 48k km

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MessagePosté: 10 Mai 2019, 19:45 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Localisation: Montauban 82
Dans 99 % des cas, ce bruit n'est pas inquiétant. Cela dit, sur les 31 A, dans les premières années de production, il y a un tendeur de cette chaîne qui ne contient que 2 vis de fixation et il a tendance à foutre le camp dans la boîte de vitesse :? . Sur les modèles suivants, une troisième vis à réglé le problème et les motos font juste du bruit à froid pendant 300000 km. !)

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MessagePosté: 10 Mai 2019, 20:04 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
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Localisation: 37
Bonjour
yannick a écrit:
Il y a un ressort qui pousse le tendeur et des crans qui se passent au fur et à mesure que la chaîne s'allonge.
Il paraît qu'une bonne montée dans les tours peut aider à faire passer le tendeur au cran suivant . .

A l'état neuf, la partie mobile du tendeur est enfoncée complètement comprimant le ressort au maxi (tension de chaine au maxi).
L'usure du patin/guide chaine et de l'extrémité (en caoutchouc ! ?) mobile du tendeur ainsi que des pignons et de la chaine de distribution, est compensée par la poussée du ressort.
Malheureusement l'effort de tension est de plus en plus faible mais surtout le guidage de la partie mobile est moindre.
A un moment le guidage ainsi que l'effort du ressort sont trop faibles et la partie mobile se bloque par arc-boutement (principe du serre joint du maçon). En plus les efforts sur le tendeur sont tangentiels.
Probablement qu'une accélération brusque doit brutalement faire fléchir la partie mobile du tendeur et le débloquer ponctuellement.

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 10 Mai 2019, 20:06 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Jebatw a écrit:
Super merci pour vos réponses rapides.

Dans ce cas celle de l'alternateur c'est possible qu'elle soit à changer ? A environ 48k km

A 48000 km, c'est comme neuf .
Normalement la chaîne d'alternateur ne commence à faire du bruit que bien plus tard quand elle commence à frotter sur son graisseur .
On ne change cette chaîne que très rarement car il faut mettre le moteur en pièces . Elle est au centre du moteur et elle est de type hy-vo (elle ne s'ouvre pas ) .A part en cas de réfection complète du moteur, on ne la change pas .

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MessagePosté: 10 Mai 2019, 21:00 
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Localisation: Gard 30
Ok donc j'ai plus qu'à aller faire un tour et tester la méthode de monter dans les tours.

Bon j'ai prévu de changer la chaîne prochainement quand le budget me le permet. Histoire de partir sur une bonne base.

Merci pour les infos :D

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MessagePosté: 10 Mai 2019, 21:37 
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En attendant, il faut prendre soin de ne pas avoir un ralenti trop bas, sous 1100 tr/min, surtout à froid.

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


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MessagePosté: 10 Mai 2019, 22:35 
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Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
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Localisation: Gard 30
Charlie_41 a écrit:
En attendant, il faut prendre soin de ne pas avoir un ralenti trop bas, sous 1100 tr/min, surtout à froid.


Alors pour le ralenti elle est alentour de 1200/1300. Elle ne démarre jamais sans le starter qui des fois la fait caler ou partir haut dans les tours. Mais a froid j'ai tendance user un peu de la poignée pour éviter qu'elle soit trop basse dans les tours que je pars d'en ville par exemple.

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MessagePosté: 11 Mai 2019, 08:17 
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salut :D

oyien a écrit:
Cela dit, sur les 31 A, dans les premières années de production, il y a un tendeur de cette chaîne qui ne contient que 2 vis de fixation et il a tendance à foutre le camp dans la boîte de vitesse :? . Sur les modèles suivants, une troisième vis à réglé le problème et les motos font juste du bruit à froid pendant 300000 km. !)


de mémoire c'est l'inverse c'est la suppression du 3éme point d'attache qui a résolu le problème

a+

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les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


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MessagePosté: 11 Mai 2019, 08:37 
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Localisation: Montauban 82
Ah peut être... je vérifierai ça certainement l'année prochaine. Parce que je vais devoir y passer sur Blanchette. La roue libre n'accroche plus du tout à froid

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MessagePosté: 22 Mai 2019, 11:34 
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Inscription: 23 Aoû 2005, 17:10
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Localisation: 77
BP a écrit:
salut :D

oyien a écrit:
Cela dit, sur les 31 A, dans les premières années de production, il y a un tendeur de cette chaîne qui ne contient que 2 vis de fixation et il a tendance à foutre le camp dans la boîte de vitesse :? . Sur les modèles suivants, une troisième vis à réglé le problème et les motos font juste du bruit à froid pendant 300000 km. !)


de mémoire c'est l'inverse c'est la suppression du 3éme point d'attache qui a résolu le problème

a+


Au vu de ce qu'on a trouvé dans la turbo (n'est-ce pas BP :D ) , et la pièce achetée neuve chez yam, je confirme il n'y a plus que 2 points de fixation...

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:DXJ 650 TURBO :DSam : XJ 750 SECA :DBetty : XJ 750 :DXJ 900 (4BB) :DJenny : FJ 1200 :DRDX 125 :DZoé : DTR 125 :D RD 200 :DMaggie : Monet-Goyon S6V :DTiffany: Sprint GT 1050 :DEve : FZ 750 :DZelda : ZR 750


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MessagePosté: 23 Mai 2019, 21:43 
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Messages: 1152
Localisation: ain
Bonsoir
c'est le même principe de tendeur à cliquet sur les 1000 GTR, il arrive parfois que le tendeur reste bloqué (surtout sur les moteurs avec pas mal de km) et le cran suivant ne passe pas, il faut enlever la vis centrale et le ressort, enfilé dans le trou un tournevis ou autres et moteur a 2000 trs frapper un coup sec pour débloquer le tout et remonter, perso, j'ai monté un tendeur "manouel", quand ça "glinglote" je tends

@+
Bernard

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side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
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MessagePosté: 24 Mai 2019, 19:29 
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Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Jebatw a écrit:
Ok donc j'ai plus qu'à aller faire un tour et tester la méthode de monter dans les tours.

Bon j'ai prévu de changer la chaîne prochainement quand le budget me le permet. Histoire de partir sur une bonne base.

Merci pour les infos :D

Si tu changes ta chaîne qui a 48000km, ne la jettes pas. Tu me l'envoies et je la monte sur mon moteur de 135000km qui commence à faire entendre un bruit de chaîne à froid... :mrgreen:
Et chuis même pas inquiet ! :wink:

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900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


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