Alain D. a écrit:
On fait tous la même erreur de langage (moi aussi), il s'agit du joint cache arbre à cames évidemment.
Ou joint de couvre-culasse (serrage 10Nm)
Alain D. a écrit:
Je pense que ce joint caoutchouc peut resservir s'il n'a pas été martyrisé, il y a très peu de pression à cet endroit.
Si j'ai dit des bétises, n'hésitez pas à me reprendre !
Il faut surtout qu'il soit souple, à la moindre rigidité il faut le changer, sinon la pression de contact sera insuffisante pour éviter les vapeurs d'huile de traverser.
PieroClassic a écrit:
bonjour tout le monde
Reste un autre souci, la moto a certainement 110.000km et je ne connais pas son histoire,
Regarde l'usure des caoutchouc des cales-pied, bien usés (je n'ai pas écrit dégradé) -> gros kilométrage
L'épaisseur des disques de frein, s'il sont d'origines, peut éventuellement être un bon indicatif, mais seulement si les plaquettes utilisées sont des organiques et non métalliques ce qui est quasiment impossible à savoir....
PieroClassic a écrit:
donc je pense à faire le pastillage et la distrib… grosse intervention qui va me priver de la moto que j'ai pris pour rouler tous les jours.
Je ne pourrai pas faire moi même la distrib et les différentes chaines donc ça risque de chiffrer, quand bien même un mécano accepterait de le faire (ceux que je connais sont débordés par les boulots rapides et rechigneront à se taper ce job…
j'ai cherché dans le forum des expériences de remplacement de la distrib, mais je n'ai pas trouvé.
Changer une chaine de distribution c'est ultra-simple, la seule difficulté c'est de faire sauter un maillon (meulage + chasse goupille) mais surtout c'est le rivetage de la nouvelle chaine à faire dans les "règles de l'art" sinon bonjour les dégâts matériels (et corporels), et les problèmes liés à la responsabilité (à voir avec les assurances)....
Naturellement il y a toujours une petite pièce qui tombe au fond du moteur, et là c'est la galère assurée (ou l'oublier!).
Plutôt que de regarder la chaine de distribution, il vaut mieux voir l'état du tendeur de chaine.
La partie avant en caoutchouc est souvent fortement dégradée. De plus cela permet d'avoir une information sur l'état de la chaine, tendeur en bout de course (voir les traces) :
-> Chaine fortement sollicitée (conduite par un bourrin ?),
-> Tension insuffisante.