Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juin 2025, 19:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 11 Mai 2015, 12:24 

Définition:

Traiter veut dire provoquer une modification de la structure de la matière en surface ou en profondeur pour l’amener à satisfaire les exigences de longévité.
Les traitements d’arbres à cames doivent apporter à la matière de base des qualités de dureté et assurer un faible coefficient de frottement (pour limiter les pertes
de performance par friction qui sont loin d’être négligeables).

MessagePosté: 11 Mai 2015, 15:22 

woua merci reezol pour toutes ces précisions :D

MessagePosté: 27 Mai 2015, 13:23 

alors ce 6 cylindres, il avance? :D :?:

MessagePosté: 02 Juin 2015, 06:13 

Toujours pas d'avancement, en même temps le projet est pas simple...

MessagePosté: 05 Juin 2015, 10:29 

il démarrera réellement d ici septembre. Je suis embauché en usinage et je commence le taf le 1 juillet. Je pense me trouver une 125 twin pour apprendre la mécanique et un moteur seul pour le démonter et le remonter complet pour apprendre la "grosse" mécanique :wink:
Il me faudra un moteur et une moto complète en 900xj.
J ai quelques question à poser à reezol je les retrouves et les met ici :wink: . De sur je ne pourrais pas faire aac et soudure cylindres.
Oyien m a donné une idée géniale pour le cadre :wink: ou sinon un cadre de cbx :!: :!: :!:

MessagePosté: 06 Juin 2015, 09:54 

:D comme je te les dit aux cml , va i fait toi plaisir , fonce :wink:

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 17:15 

coucou
le projet n est pas à l eau loin de là :wink:
Alors voila lors de ma première étape chez shrek j ai rencontré également son fiston qui à vu mon projet de façon simplissime: couper coller.
En fait prendre un 4 cylindre xj fraiser les deux cylindres extérieurs couper 2 cylindres extérieurs sur un autre moteur idem boite en alignant les passages d huile et souder. Bien sur pompe à huile en plus et mano d huile seront de rigueur pour surveiller cela
Qu en dites vous?
Bien sur aac et vilo seront toujours à refaire
Dans ce cas pas besoin de refaire les carters et le cadre sera "juste" renforcé. Pas besoin de virer le cardan également 8)
Pour la soudure j ai vu (pas enregistrer le lien :oops: ) qu avec un poste mig ont arrive à faire des miracles sur l alu?
Lors de ma dernière étape Yadlayam m a proposé deux moteurs dont l un complet sauf pastille et l autre pas de culasse aac.
Le problème est que sur le 125 sa fait un peu lourd pour les emmener :roll:
Est ce que quelqu'un accepterait de m emmener pour aller les chercher et les ramener? Bien sur tout sera financé et se sera l occas' d une bonne journée :wink:

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 18:23 

Ton idée de coller deux cylindre de chaque côté est pas mauvaise, juste voir ce que sa donne avec les palier de vilbrequin...
Ensuite tu doit penser à la culasse, et surtout à sa planéité, et au joint de culasse...

Pour la soudure de l'aluminium, la principale difficulté, est la dilatation de celui-ci, tu doit faire la soudure à chaud, et faire un refroidissement très progressif, même problème avec la culasse.
Le plus important sans passer par la case usinage, est l'alignement de tout les éléments :/
Mais tout est possible ;) avec un montage en contraignant tout les éléments pour que tout sa ne bouge pas, ou mieux le soudage dans un four à vide ;)

Ps: ce sont les ailettes du cylindre qui vont te casser les pieds pour la soudure

Édit: tient de la lecture ;) http://www.isgroupe.com/fr/metiers/cent ... fusion.pdf

MessagePosté: 25 Aoû 2015, 18:42 

Le soudage par friction ( pour les AAC et le vilo)
http://www.bil-ibs.be/fr/soudage-par-friction

Le traitement par nitruration ( pour les même pièces)
http://www.rectif2000.com/soudure.html

MessagePosté: 28 Aoû 2015, 17:05 

bon j ai mater tout les liens le plus simple serait le soudage avec passage en four.
Salut
J ai vu pour rectif2000 sa à l air bien comme filon!!
Je pensais à cela cette semaine au boulot:
-faire souder mes éléments (culasse/carter/bloc cylindres) chez rectif2000 en faisant rectifier les éléments a rectifier (cylindres/culasse) ou si c est en chaudronnerie sa me sera possible car après l usinage je veut faire un bac pro chaudronnerie :mrgreen:

-pour le vilo: souder deux vilo pour faire un vilo de 6 cylindres t m en servir pour en refaire un dans la masse en CN en sachant que j ai moyen
d avoir de la matière (Z160/40CMD8/FORTAL/Z130 etc) et de l usiner en laisser de la surépaisseur et le faire finir ou non par rectif 2000?
Pour les aac tu m avait donner une adresse où il saurait me calculer le diagramme de distrib de ceux ci?
-Pour les pistons et les bielles normalement je n aurait pas à les toucher peut être les équilibrer?
-La boite je n y toucherais pas
-La chaine hyvo non plus peut être la doubler comme sur les BM pour quelle supporte le choc?
Pour le rappatriement des moteurs une solution se met en place doucement 8)

MessagePosté: 28 Aoû 2015, 18:08 

Je viens de finir mon bac chaudronnerie alors hésite pas ;)
Pour les AAC pas de soucis, tu reprend le diagramme du 900, le fonctionnement des cylindre ne change pas, donc les côtes et l'alignement des cames non plus ;)

Le vilo si tu le soude, pas besoins d'en usiner un ( mais à voir avec ne traitement de surface pour la soudure), le mieux est peut être de l'usiner aussi, de faire un équilibrage, traitement puis re-équilibrage

Pour les ensembles piston bielles ( avec axe et roulement à éguille) le mieux c'est de les équilibrer tous au même poids, pour limiter les contrainte de l'équipage mobile du moteur, surtout sur un vilo aussi long que celui d'un 6 en ligne sans volant d'équilibrage, tes roulement moteur te diront merci ;)

Une petite vidéo:
http://m.youtube.com/watch?v=_ZZApGl8H2M

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]