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 Sujet du message: vidange et quantité d'huile
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 11:15 
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bonjour.
constat bizarre: j'ai fait la vidange de la 900 sans changer le filtre à huile et je n'ai remis que 2 litres.
j'ai mesuré ce que j'avais enlevé et j'ai trouvé 2 litres.
avant de faire la vidange le niveau était au max et j'ai laissé coulé presque une heure avant de remettre le bouchon de vidange.
La RMT indique plutot 2.5 litres dans ce cas de vidange.
Je ne vois pas ou j'ai fait l'erreur .... une idée? une explication??


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MessagePosté: 24 Aoû 2014, 11:39 
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La réponse est là :
dranero a écrit:
sans changer le filtre à huile

Il y a environs 40 ou 50 cl dans la cloche du filtre et ibibés dans le carton du filtre. Donc c'est 2l00 sans changement et 2.5 l avec ;)

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MessagePosté: 24 Aoû 2014, 16:29 
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La RMT indique 2.5 litres sans changer le filtre et 2.8 en changeant le filtre.
je vais vérifier quand même...


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MessagePosté: 24 Aoû 2014, 17:28 
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je profite de ce topic pour demander si quand on enlève le bouchon, on voit le niveau ou pas ?
du moins, comment savoir si il faut en rajouter ?

merci de la réponse ;)

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MessagePosté: 24 Aoû 2014, 17:51 
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par le bouchon on ne voit rien, il faut regarder le petit hublot plus bas !
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MessagePosté: 24 Aoû 2014, 19:19 
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dranero a écrit:
La RMT indique 2.5 litres sans changer le filtre et 2.8 en changeant le filtre.
je vais vérifier quand même...

La RMT est optimiste. Je pense qu'ils considèrent les volumes de manière théorique. Sur une moto qui roule, il reste de l'huile partout dans les recoins, donc on n'arrive jamais à ces volumes. T'inquiète ;) ce que tu décris est normal ;)

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MessagePosté: 25 Aoû 2014, 09:10 
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Mouais, pour ma part j'ai toujours fait 2,5 / 2,8 aux vidanges.

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MessagePosté: 25 Aoû 2014, 10:12 
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Ça dépend aussi si tu fais la vidange moteur chaud ou froid, froid ça reste collé sur les bords :lol:

Sur la 31A, il y avait même 2 vis de vidange, une au niveau du cardan pour bien vider cette partie, mais cette vis a disparue sur la 58L et la 4BB. Ca peut expliquer pourquoi la RMT est optimiste, vu qu'elle porte sur la 31A.

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MessagePosté: 27 Aoû 2014, 07:41 
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Ma moto est une 58L.
Je n'ai dévissé que la vis sous le filtre à huile.
La prochaine fois je changerai le filtre: il m'en faudra 2.3 litres?


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MessagePosté: 27 Aoû 2014, 12:29 
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dranero a écrit:
Ma moto est une 58L.
Je n'ai dévissé que la vis sous le filtre à huile.
La prochaine fois je changerai le filtre: il m'en faudra 2.3 litres?


Sachant que les bidons de 0.3 litre n'existent pas encore :mrgreen: , le plus simple est de prendre 2 bidons de 2 litres
(ou une de 5 si tu ne choisis pas de l'huile "moto", faire attention aux additifs anti-friction dans l'huile "auto" => pas bons pour les motos *).
Comme çà tu auras du rab pour faire l'appoint de temps à autre (si nécessaire).
Faut pas se prendre la tête avec une quantité théorique.
Tu fais boire 2 litres au moteur, tu démarres et laisse tourner un peu pour que le filtre se remplisse
et tu complètes le niveau en regardant par le hublot.
La seule chose qu'il ne faut pas faire, c'est de dépasser le niveau maxi mais il n'est pas interdit d'avoir un niveau entre le mini et le maxi.

* = risque de patinage de l'embrayage et/ou de la roue libre de démarreur.

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