Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 07 Avr 2015, 10:22 
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Inscription: 11 Jan 2007, 20:02
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Bonjour à toutes et à tous,
Après quelques années d'absence sur ce forum plein de ressources, je reviens avec une question, en m'étant au préalable juré de ne pas le faire, de sorte à me débrouiller comme un grand. Raté! :D
La situation est la suivante. Le moteur, lors de l'achat il y a deux ans, tournait, mais la roue libre de démarreur montrait de sérieuses faiblesses (étonnant, non?). Après deux années de stockage "dans la grange", le problème n'était pas davantage résolu (on parlait d'étonnement?). Et histoire de partir sur une bonne base, il a été décidé de changer:
- les joints
- la roue libre
- chaine primaire avec son patin et chaîne de distribution
Le démontage s'est correctement passé à quelques détails près. Avant d'envoyer en métrologie pour connaître le travail à effectuer sur la partie chemise/pistons/segments, je prévois de tout sabler (j'aurais bien fait les choses dans l'ordre inverse, mais cela est indépendant de ma volonté). Et pour cela, il faut retirer le vilebrequin. Sur ce sujet, la revue technique est plutôt lapidaire. En gros: ça doit venir, sinon démonte les bielles.
J'ai essayé de sorti les pistons avec l'embiellage, et cela ne semble pas passer. Alors avant d'aller démonter plus que de raison, j'aurais souhaité savoir l'option retenue par les plus avertis d'entre vous qui ont réalisé cette opération!
Questions supplémentaires:
- le nettoyage des carters et autres: à l'essence, au karsher ou à l'eau?
- pour nettoyer les pistons et les soupapes, quelle(s) méthode(s) préconisée(s)?
D'autres questions viendront, mais je pare à l'urgence dans l'immédiat. D'avance merci pour vos réponses!


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MessagePosté: 07 Avr 2015, 18:29 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Soit tu vires les pistons (démontage culasse/cylindre obligatoire), soit tu sors les chapeaux des têtes de bielles.
Dans ce cas, bien repérer les chapeaux (appairés aux bielles) et ne pas abimer les coussinets.
Le vilebrequin sortira avec les 2 chaines (si tu n'as pas coupé celle de distribution).
Pour le nettoyage des soupapes et pistons, le microbillage est la solution "top".
Tu parles de sablage: si c'est pour faire une peinture après, oui.
Si c'est pour nettoyer l'alu des carters => microbillage seulement.

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MessagePosté: 08 Avr 2015, 09:09 
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Inscription: 11 Jan 2007, 20:02
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Merci pour ta réponse Askell. Vu que tout est déjà entièrement démonté et qu'il ne me reste qu'à extraire le vilebrequin du demi-carter supérieur, je risque effectivement de partir sur l'option "retirer les pistons". Reste à trouver la méthode pour retirer les bagues de maintien de l'axe... :roll:
Le sablage, c'est effectivement pour peinture par la suite, car vu l'état cosmétique du moteur, et tant qu'à en être là.... Le gars qui fait le sablage (à un prix.... J'attends de voir le résultat sur le "coût réel" de l'opération) fait aussi microbillage, ce qui du coup tombe plutôt bien! Par contre, je découvre que ces pièces passent en microbillage: j'aurais pensé que ce procédé, même léger, marquait partiellement le métal, ce qui du coup aurait rendu contre-indiquée l'approche. Question connexe: quelle(s) partie(s) de la soupape est à microbiller, et la/lesquelle ne doit surtout pas l'être??

Photos:
Soupapes
Admission
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Echappement
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Question: c'est bien le graisseur qui se situe à proximité de la chaîne primaire? Il est tombé lorsque j'ai retourné le 1/2 carter....mais je ne sais pas trop où. Il est complètement usiné, manifestement:
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Et je croyais que les vis de bielles étaient en bas:?
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Encore merci pour le conseil, je repars à la tâche, en étant ouvert à toute suggestion et remarque.


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MessagePosté: 08 Avr 2015, 16:43 
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Inscription: 11 Jan 2007, 20:02
Messages: 21
Je profite d'avoir dégagé les bielles (la rallonge passe à peine à côté du piston sur les deux cylindres du milieu 8-O :cry: !!!) et donc les pistons - que j'ai préféré laisser à leur place, pour changer la roue libre.
F****ing hell! C'est méchamment serré et avec du frein filet semble-t-il. Après avoir une peu cherché, impossible de mettre la main sur le couple de serrage de la roue libre - ni, comme je le suppose, sur la nécessité impérieuse de mettre du frein filet. Si quelqu'un a la réponse (de même que pour toute solution de nettoyage des pistons et soupapes, et sur que faire de la pièce de graissage dont j'ai oublié le nom... :mrgreen: ), je suis preneur! d'avance merci!


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MessagePosté: 08 Avr 2015, 18:33 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Tu te compliques la vie avec ce moteur ! :D
Les joncs d'axe de piston se sortent facilement: il y a une encoche dans les pistons pour attraper ces joncs.
La pipette de graissage se place dans le logement d'alternateur, mais celle que tu as est morte.
Normalement, il n'y a qu'un petit trou à l'extrémité dirigé pour graisser la chaine "primaire".

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Le microbillage se fait sur les tulipes de soupapes et le dessus des pistons.
Tu peux protéger les parties non microbillées avec du scotch papier en 2 ou 3 épaisseurs.
Il faudra de toute façon faire un rodage de soupapes après ce nettoyage.

Tu peux mettre du frein filet (faible ou moyen) sur les vis de roue libre et serrer à 2,5 m.kg.

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MessagePosté: 08 Avr 2015, 20:15 
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Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
venividivici a écrit:
Echappement
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C'est quoi "la matière" qu'on voit former des gouttes sur ta soupape d’échappement ? :shock:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


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MessagePosté: 08 Avr 2015, 21:03 
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Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
Houa :shock:

Si c'est ta soupape qui a fondu sa a du chauffer, à moin que ce soit de la calamine?

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


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MessagePosté: 08 Avr 2015, 21:43 
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Inscription: 11 Jan 2007, 20:02
Messages: 21
Qu'on se rassure, c'est de la calamine :mrgreen: euh.... Je vais revérifier à la lueur du soleil.... :?
Askell, une nouvelle fois, et si ma mémoire est bonne, sept ans après, je retrouve le même sauveur :D merci! :sm28:
D'autres questions sans doute à venir.... :oops:


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MessagePosté: 09 Avr 2015, 06:40 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8591
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
venividivici a écrit:
Qu'on se rassure, c'est de la calamine :mrgreen: euh.... Je vais revérifier à la lueur du soleil.... :?
Askell, une nouvelle fois, et si ma mémoire est bonne, sept ans après, je retrouve le même sauveur :D merci! :sm28:
D'autres questions sans doute à venir.... :oops:


Ben...ils ne sont pas nombreux , même sur ce forum, ceux qui mettent des moteurs de XJ en pièces ..et qui les remontent . Le plus souvent on trouve un autre moteur peu kilométré et c'est reparti (c'est mon cas) . :D
Askell fait partie des bons mécanos de ce forum . Personnellement je ne suis jamais allé plus loin que déculassage, changement d'embrayage ou de roulement et joint spi d'alternateur, donc je regarde de près cette "aventure" . :wink:

J'édite .
Si ça peut t'aider , Andre-25 a posté plein de photos sur le reconstruction de son moulin .
viewtopic.php?f=185&t=9827&hilit=reconstruction

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 09 Avr 2015, 08:20 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
venividivici a écrit:
Qu'on se rassure, c'est de la calamine :mrgreen: euh.... Je vais revérifier à la lueur du soleil.... :?
Askell, une nouvelle fois, et si ma mémoire est bonne, sept ans après, je retrouve le même sauveur :D merci! :sm28:
D'autres questions sans doute à venir.... :oops:


J'ai oublié de préciser que vu l'usure de la pipette, la chaine est vraiment HS (ce moteur doit avoir un bon paquet de km ...).

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MessagePosté: 09 Avr 2015, 08:39 
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Inscription: 11 Jan 2007, 20:02
Messages: 21
Citation:
Si ça peut t'aider , Andre-25 a posté plein de photos sur le reconstruction de son moulin .
viewtopic.php?f=185&t=9827&hilit=reconstruction

Merci Yannick! J'étais effectivement tombé dessus, et si je parviens à une finition aussi exemplaire, je dois avouer que je serais particulièrement satisfait!
Pour ce qui est de la difficulté, elle tient surtout au volume d'informations et de pièces à démonter, problème que l'on peut palier (de vilebrequin) avec de la méthode et de la rigueur (du moins partiellement, sinon je ne poserais pas des questions ici :mrgreen: )
Citation:
J'ai oublié de préciser que vu l'usure de la pipette, la chaine est vraiment HS (ce moteur doit avoir un bon paquet de km ...).

La chaîne primaire était particulièrement détendue, et vu l'état de la pipette, il n'y a plus photo sur le changement. Le moteur n'a pas forcément beaucoup de kilomètres, mais a sans doute beaucoup tourné. Pour dire les choses dans l'art du secret défense, on va juste souligner que sa fonction relevait en quelque sorte du véhicule école, ce qui n'a certainement pas dû lui faire de bien....
Sur la roue libre, j'ai vu qu'il y avait un "A" inscrit, et qu'un des orifices de graissage était plus grand que les autres, et me demandais par conséquent s'il y avait un sens de montage...
Je m'en retourne au nettoyage du reste de la bécane :sm1:


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