Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2017, 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Big Babe me fait la crise des cent mille :cry: J'ai attaqué la révision hier, elle n'avait pas tourné depuis Noêl :oops:
Tiens, le niveau d'huile est au taquet de la lucarne ? J'ouvre le bouchon et bien sûr, ça sent l'essence.
Je démonte le réservoir (en oubliant de débrancher la jauge) et m'asperge copieusement : le robinet coule à flot (sur les 3 positions) !
Donc de l'incontinent appendice, et vidange/rinçage du moteur sont à prévoir.

Je n'ai jamais testé le robinet depuis 2 ans (8000 km), même après avoir résiné le réservoir.
Il se peut qu'il soit bloqué ouvert depuis longtemps, j'avais parfois une odeur suspecte. Pas de trace anormale dans le grange qui me sert de garage : c'est de la terre battue, et une tache d'humidité ou d'essence ne se distingue pas forcément surtout sans lumière (là, c'est sûr, avec les quelques verres d'essences répandus d'un coup, si, on la sent bien la différence :-? ).
Je n'avais pas non plus de consommation anormale, 240 à 270 km entre 2 pleins, pas trop sur la réserve.

Alors je me pose des questions :
- Ce peut-il que la membrane de dépression se coince d'un coup, ou est-il probable que de l'essence viennent depuis longtemps "refaire le niveau" d'huile ?
- Dois-je m'attendre à des dégâts dans le moteur (paliers, segmentation, embrayage, ...) ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Dernière édition par Charlie_41 le 09 Sep 2018, 15:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17890
Localisation: Montauban 82
ben tu verras bien ! Si lorsque tu as réparé, la conso d'huile redevient normale, c'est qu'il n'y aura pas eu de dégâts, voilà tout !

Si ça consomme de l'huile, c'est qu'il y aura eu un problème de lubrification durant la fuite et que le cylindre aura morflé. Mais c'est rare.

La seule chose à faire c'est de réparer et rouler, à mon sens... Si tu peux, prends les compressions...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Merci Oyien, je vais un peu mieux dormir :wink: .
En fait je trouve qu'elle ne consommais pas trop d'huile, moins de 50 cl en 8000 km...
Mais c'est la première fois que je vois le niveau monter (mais aussi que la moto passe 2 mois sans rouler).
En fait je crains plus pour la culasse (habitude des mono ou elle est la première à morfler).
Le jeu aux soupapes est prévu, ou verra bien la tête des cames, et la compression.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5569
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

j'irais voir les pointeaux des carbu aussi , car si l'essence coule dans le moteur c'est quelle passe par les pointeaux , vérif en même temps des niveau de cuve et du bon fonctionnement des flotteurs

bon ccourage

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017, 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2017, 23:34
Messages: 25
Localisation: 92
Salut

J'ai exactement le même problème, j'ai trouvé un kit pour réparer le robinet mais cela n'a pas fonctionné.

J'ai remonté le robinet et j'ai mis une durite qui arrive dans un bidon pour voir si cela coulé toujours sur La position on. En une journée le réservoir c'est vidé.

Je vais démonter pour voir si je peut faire quelque chose

Quelqu'un peut me,confirmer que sur la position ON l'essence ne doit pas couler.

_________________
XJ 900 4BB de 92
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017, 22:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Confirmé.

En dépannage mets un robinet manuel supplémentaire sur la durite. Le plus simple serait de trouver un robinet d'occasion complet opérationnel.

D'ailleurs en y pensant, il y a d'autres yamaha qui auraient ce robinet en commun avec nous si quelqu'un sait ça pour élargir les recherches ?

A côté de chez moi il y a une petite casse mais pas de robinet de xj (celui de Fazer ressemble) :

https://timoto44.com/casse-moto-recherc ... chees.html
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2017, 23:34
Messages: 25
Localisation: 92
Salut

J'ai commandé un robinet manuel, je pense que au moins le temps de résoudre le problème je vais le mettre.

Mais je cherche activement un robinet.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

_________________
XJ 900 4BB de 92
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2017, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015, 11:55
Messages: 142
Localisation: A l'ouest et loin de l'Auvergne...
MichThib a écrit:
Salut

Quelqu'un peut me,confirmer que sur la position ON l'essence ne doit pas couler.


affirmatif: c'est un robinet à dépression donc sur "ON" il faut que le moteur tourne pour libérer l'essence, mais pour ça il faut que la membrane qui gère la dépression soit en bon état et que le clapet qui ouvre ou ferme le passage puisse coulisser . Dans le temps :roll: , on avait l'habitude de mettre le robinet sur OFF même ceux à dépression, ça évitait ce genre de surprises ...
Cela dit, même si le robinet laisse passer l'essence, les pointeaux doivent tout stopper aux carbus, si ce n'est pas le cas, il faudra ouvrir et nettoyer la rampe ...

_________________
les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. M.Audiard

Y'a des jours ou faut pas me faire chier, et y'a des jours tous les jours .

https://www.facebook.com/Casse-Croute-R ... 437063235/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2017, 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
J'arrive un peu tard....

Pour moi, il faut au moins mettre le nez au bouchon de remplissage du carter. Si ça sent l'essence, il faut absolument vidanger. Là, comme le niveau a augmenté, ça ne fait aucun doute. Il serait malvenu de faire tourner le moteur avec une dose d'essence dans l'huile. Les coussinets et autres éléments du circuit de graissage n'apprécieront pas....

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2017, 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2017, 23:34
Messages: 25
Localisation: 92
Aprés quelques jour la réparation avec le kit semble fonctionné, j'ai vider une fois le réservoir en laissant le robinet sur PRI.

Et au deuxième plein il ne fuit plus quand il est sur ON...peut être le temps que les joins et membrane s'imbibe d'essence ?

A suivre...

_________________
XJ 900 4BB de 92
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2017, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Bon, fin de l'épisode "robinet", après essai de reconditionnement j'ai fini par faire comme MichThib, j'ai racheté un robinet neuf.
Mais comme ce n'est plus le même modèle, la durite (déjà recoupée) était trop courte. J'en ai donc racheté 1m.
Pas facile à changer sans démonter la rampe :evil:
Donc, au bout de plusieurs mois, elle est étanche !

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2017, 20:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
J'arrive un peu tard mais tu intercalais un filtre et avec juste un petit bout de durite tu racomodais le tout :wink:.

Marrant ça comme coïncidence avec ton post, j'ai déposé la mienne ce soir pour réglage soupapes / carburation et il y avait une xj (pas en très bon état et je ne connais pas le propriétaire pourtant pas loin -Couéron s'il passe par ici-).

Le gars, m'a dit le patron avait son robinet d'essence qui fuyait et il a tenté de réparer et est arrivé aux mêmes conclusions que toi, remplacement par un neuf dans les 100 €.

Perso après avoir tenté vainement de réparer avec un kit (ceci étant mes pointeaux étaient étanches, c'est juste un jour en retirant le réservoir plein que je me suis rendu compte que le robinet laissait passer l'essence -pas à demi-plein par contre, sournois comme truc-) j'en avait trouvé un d'occasion fonctionnel mais c'est toujours un peu la loterie.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2017, 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
En effet j'aurais pu, mais la place est comptée entre le réservoir et la rampe, et je préfère ne pas y revenir ni ajouter un nouveau point faible.
Et une fois payé le robinet (98€), je n'étais pas à un mètre de durite près.
Je mettrais la photo du robinet dans le sujet qui va bien demain.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2018, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Coucou tout le monde !
Après des vacances bien occupées (faudra que je vous parle de la Corse...) retour aux affaires ! Et mauvaise surprise : Big Babe refait des siennes :?
L'an dernier le robinet m'avait bien rempli le bas moteur d'essence (voir plus haut).
Robinet changé et rampe refaite, je pensais être à l'abri pour longtemps de ce genre de surprise. Eh bien non :evil:
Le niveau d'huile est de nouveau au-dessus du regard, avec une forte odeur d'essence quand on ouvre le bouchon...
Je suis donc bon pour une nouvelle double vidange avec changement de filtre (la première à froid, ça pue trop et le niveau est élevé au point que ça "transpire" au-dessus de la boite par les vis de démarreur), mais ce qui m'inquiète c'est le pourquoi :
- Le robinet est quasi neuf, et il n'y a pas de fuite apparente réservoir déposé ;
- la rampe a été refaite en Novembre dernier (contrôle des jeux aux soupapes en même temps, et rien à signaler sur le haut-moteur) ;
- Aucune trace sous la moto, donc rien ne sort par les trop plein ;
A noter que la moto était rangée sur la béquille latérale, réservoir presque plein, et qu'il reste une bonne moitié au bout d'un mois...

:?: :?: :?:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2018, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
Alors le robinet, je n'ai jamais réussi à le réparer de manière fiable malgré le kit de réfection

Je ne sais pas pourquoi l'essence tombe dans l'huile ! Si c'étai les pointeaux, l'essence serait par terre

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com