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MessagePosté: 05 Juil 2017, 15:57 
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Tout est dans le titre

J'ai un beau couvre culasse de 31A, est-ce qu'il monte sur 58L?

Merci d'avance

Si oui, les vis se serrent au couple? à combien? quels joins faut-il exactement pour se faire au mieux

Et question bonus, faut pas tomber le moteur pour le sortir?

Merci :sm21:


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MessagePosté: 05 Juil 2017, 16:18 
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ils ont pas la même ref chez yam :cry:

http://www2.yamaha-motor.fr/2016/ypec/i ... ategory=10

j'utilise beaucoup pour savoir si ca passe (beaucoup de pièces sont communes 31A / 58L / 4BB et ont la même ref, quand c'est pas la meme ref ...)

sinon,

Pour le couple: pas comme un bourrin.

Pour les joints, y'a le joint complet plus un joint par écrou (*8)
soit chez yam (cher, pas sur que ce soit dispo) soit chez WEMOTO (un peu moins cher, mais pas donne quand même quand tu changes tout, environ 80 euros de mémoire)

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xj_900_f/87-90/

J'ai oublié la question bonus:

Non heureusement, parce que pour faire le contrôle / réglage des jeu de soupapes ca serait un peu ballot.

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MessagePosté: 05 Juil 2017, 16:42 
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Je pense qu'il y a une différence de référence entre 31A à 58 L car le couvre culasse de la 31A est peint alors que l'autre juste vernis.

Mais a priori, pour moi, les deux sont interchangeables. Quant à changer les joints, la plupart du temps c'est inutile. À la limite mettre un tout petit peu de joints en tube pour coller le joint caoutchouc au couvre culasse.

Pour le serrage des vis de couvre culasse, de mémoire il faut serrer à 2. 5 kg. C'est très peu. Il faut serrer à l'aide des deux derniers petits doigts de la main, pas plus, au risque de casser les paliers d'arbre à cames en dessous

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MessagePosté: 05 Juil 2017, 16:45 
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Inscription: 21 Fév 2017, 13:27
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Localisation: Val d'oise (95)
steco95 a écrit:
ils ont pas la même ref chez yam :cry:

http://www2.yamaha-motor.fr/2016/ypec/i ... ategory=10

j'utilise beaucoup pour savoir si ca passe (beaucoup de pièces sont communes 31A / 58L / 4BB et ont la même ref, quand c'est pas la meme ref ...)

sinon,

Pour le couple: pas comme un bourrin.

Pour les joints, y'a le joint complet plus un joint par écrou (*8)
soit chez yam (cher, pas sur que ce soit dispo) soit chez WEMOTO (un peu moins cher, mais pas donne quand même quand tu changes tout, environ 80 euros de mémoire)

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xj_900_f/87-90/

J'ai oublié la question bonus:

Non heureusement, parce que pour faire le contrôle / réglage des jeu de soupapes ca serait un peu ballot.


Ils n'ont peut -etre pas la même ref parce qu'ils ne sont pas de la même couleur, mais le 31A est tellement plus beau et authentique qu'un 58L repeint


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MessagePosté: 05 Juil 2017, 17:03 
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oyien a écrit:
Je pense qu'il y a une différence de référence entre 31A à 58 L car le couvre culasse de la 31A est peint alors que l'autre juste vernis.


C'est probable, faut avoir les deux sous la main.

oyien a écrit:
Quant à changer les joints, la plupart du temps c'est inutile


C'est moi ça pisse l'huile, même après un nettoyage méticuleux des portées de joint, par le joint principal et par les joints d'écrou, ça doit d'ailleurs être la cause principale de ma (très) faible conso d'huile, mais je vais être obligé d'y passer, parce qu'en ville, l"huile chaude qui coule sur la culasse, ca fait une joli fumée d'une odeur très agréable qui te remonte dans le nez au feu...

Mais tant que ca coule pas, effectivement aucune raison d'y toucher

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MessagePosté: 05 Juil 2017, 17:05 
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Localisation: Val d'oise (95)
oyien a écrit:
Je pense qu'il y a une différence de référence entre 31A à 58 L car le couvre culasse de la 31A est peint alors que l'autre juste vernis.

Mais a priori, pour moi, les deux sont interchangeables. Quant à changer les joints, la plupart du temps c'est inutile. À la limite mettre un tout petit peu de joints en tube pour coller le joint caoutchouc au couvre culasse.

Pour le serrage des vis de couvre culasse, de mémoire il faut serrer à 2. 5 kg. C'est très peu. Il faut serrer à l'aide des deux derniers petits doigts de la main, pas plus, au risque de casser les paliers d'arbre à cames en dessous


Ce serait con de tout casser juste pour que ca soit noir


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MessagePosté: 05 Juil 2017, 17:17 
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Pour le joint de couvre-culasse mon mécano local (ex Yam) ne voulait pas prendre autre chose que du Yamaha. Autrefois il ne le changeait pas systématiquement (Yamaha non plus d'ailleurs) mais maintenant (l'expérience peut-être) il le change d'office.

Il avait eu des soucis avec du Bihr d'après ce que j'ai compris.

Il l'a pris chez Yamaha Nantes (à quelques km de son garage) je pense et me l'a facturé 45 € TTC. J'ai fait faire le réglage soupapes tout début juin dernier.
 
A mon avis si tu le changes, dans le doute autant mettre de l'origine, les adaptables ne sont pas moins chers ou si peu...

Pour les vis comme dit Oyien vas-y tout doucement, plusieurs ont eu des problèmes de pas de vis et d'étanchéité à trop les serrer (comme celles d'embrayage d'ailleurs qui cassent vu qu'on ne sent pas le serrage avec les ressorts derrière, fixations d'amortisseurs idem on serre sur la rondelle caoutchouc sans vraiment sentir le serrage et d'un coup la partie filetée peut casser -vécu et bonjour l'angoisse ensuite, perçage taraudage pour réparer, ça a tenu, ouf-).
 

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MessagePosté: 05 Juil 2017, 18:50 
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oyien a écrit:
...
Pour le serrage des vis de couvre culasse, de mémoire il faut serrer à 2. 5 kg. C'est très peu...

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2,5, c'est beaucoup. C'est bon pour une vis de Ø8.

Valeur dans la RTM:
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MessagePosté: 05 Juil 2017, 18:56 
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Localisation: Montauban 82
Ah ben oui tiens, merdalors :oops: Je ne sais pas d'où je sors ces 2.5... Désolé.

Donc, une seul petit doigt ;)

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MessagePosté: 05 Juil 2017, 19:34 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Oui, il ne faut pas serrer fort ...mais alors pas du tout . Ça foire très vite ! :?
Du coup , c'est bien d'avoir des joints neufs pour les 8 vis .
Les miens viennent de là : il faut donc prendre deux kits de 4 . :wink:
https://ecomotospieces.com/p/62619-join ... f-xtz.html

Nickel . C'est serré à 1kg/m et ça ne suinte pas ; même en conditions "sévères" .
Tu ne reçois que les joints caoutchouc, ils sont emboités sur les tiges/rondelles métalliques . Les vieux joints caoutchouc sont parfois un peu chiants à virer. il faut mettre un peu d'huile pour emmancher les neufs .

Pour le joint de couvercle, si ça fuit déjà pas mal, change-le aussi .
Chez Yamaha ou chez ecomotopieces également ou chez wemoto .

Quand je monte un joint neuf , après avoir bien nettoyé la gorge, je le fais tenir en place avec une goutte de superglue par ci par là (aux endroits stratégiques) .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
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basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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