Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2019, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011, 13:55
Messages: 130
Bonjour à tous,
Voici depuis quelques temps nous avons un problème sur la XJ 900 31A de ma femme (YamahaKK).

Au démarrage et a froid :
La moto démarre très difficilement, ratatine, faut des gros pète au pot d'échappement avec fumé noire et s’arrête, le compte tour fait n'importe quoi et n'est pas en relation avec le moteur.
si ou touche l'accelerateur, elle cale.
le starter, elle cale.

Une foi calée, si on attend un bout de temps le pot va faire un pet et sortir de la fumée ( moteur éteint)

Il faut la faire tournée 1 demi heure à vide, apres la moto va roulée 500m normalement, puis faire des saccades violente et perdre toute la puissance, comme si elle s’étouffait et puis elle cale.
Il faut la faire tournée a vide 10/20 min, puis on repart et cela recommence plus loin 1/2 km......

Hier j'ai mi une heure pour faire un trajet de 20 min, dans les dernière 15 min plus de prob. j'ai arrêté la meule au travail de ma femme, était la voir, je suis repartie sans aucun probleme j'ai min 15 min pour faire le retour, en arrivant chez moi la moto commencé à petaradée à 4000tr/min en stabilisé.

Dessus à était fait :
- bougie neuves *4
- reglage de la richesse
- nettoyage rampe carbu
-ressoudage du tci
- Synchro de carbu

Rien y fait. aussi un truc important, c'est que l'huile sens vachement l’essence et que lorsque je suis parti la jauge essence était entre le 3eme crans et celui du milieu, en rentrant sur le 5eme crans... pour 70km......à tout casser

Je penserai au pointo de carbu mais est ce que cela peut faire ce genre de symptômes ? (voir vidéos)
Une foi, j'avais fait une vidange de fortune, juste l'huile cela aller beaucoup mieux.

De l'aide S'il vous plait!!!!


NOTE : je viens de faire la compression des cylindres, ils sont tous à 120 PSI sans accéléré et 140 PSI en accélérant a fond

Démarrage à froid : (on vois la fumée noire)
1h44

https://youtu.be/X1xP5SvvxcU

https://youtu.be/uoS2Am0o-Y8


Au bout de 2km
2h54

https://youtu.be/99cdK0JGwPc

https://youtu.be/tVuPLQB_ZQ0

https://youtu.be/p4_T5Sn1-FA


Dernière édition par YoD@ le 05 Juin 2019, 15:57, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut!
A premiere vu je pencherai pour un soucis électrique : capteur d'allumage, masse quelques part, ou plus probablement le TCI (c'est une panne courrante)

...pour l'huile qui sent l'essence, soit c'est un dégats colateral suite au multiple tentative de démarage soit c'est un soucis de pointeau. Le niveau d'huile est monté ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011, 13:55
Messages: 130
Desmo a écrit:
Salut!
A premiere vu je pencherai pour un soucis électrique : capteur d'allumage, masse quelques part, ou plus probablement le TCI (c'est une panne courrante)

...pour l'huile qui sent l'essence, soit c'est un dégâts colateral suite au multiple tentative de démarage soit c'est un soucis de pointeau. Le niveau d'huile est monté ?


oui le niveau d'huile monte au fur et a mesure de l'utilisation, je cherche un tci mais c'est chose très rares, j'ai démonté celui en lace des piste étaient arrachées, j'ai regardé les composant, rien vue de noir et les condo ne sont pas percé. approprie, il avais déjà était démonté vu la gueule des soudures des prises.
J'ai donc du y mettre des strippes et refaire quelque soudures, mais cela na rien changé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011, 13:55
Messages: 130
Je viens de prendre les compressions des cylindre, il sont tous à 120 PSI sans accéléré et 140 PSI en accélérant à fond est ce un bon resultats?

merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Si l'essence passe dans l'huile tu as clairement un soucis de carbu (pointeau) et/ou de robinet d'essence (membrane percée)... À vérifier en priorité !

Ensuite essayer avec un autre TCI pour éliminer le doute, y'a peu être un membre du forum près de chez toi pour faire un essai avec un TCI fonctionnel sur une autre moto.

Pour les compression, aucune idée des valeurs préconisée.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour
idem Desmo
j'ai déjà eu deux fois ce genre de problèmes, la cause une mauvaise masse au niveau boitier compteur et la deuxième fois une traversé du tunnel de Fourvière à Lyon sur 2 cylindres (avec coupures intermittentes) suite à un méga orage lors d'une remontée du Bol d''Or en 1991. la cause : l'eau c'était infiltrée partout notamment au niveau des bobines.

La bougie du cylindre N° 2 est t'elle "noire" ?

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Desmo a écrit:
Si l'essence passe dans l'huile tu as clairement un soucis de carbu (pointeau) et/ou de robinet d'essence (membrane percée)... À vérifier en priorité !

Ensuite essayer avec un autre TCI pour éliminer le doute, y'a peu être un membre du forum près de chez toi pour faire un essai avec un TCI fonctionnel sur une autre moto.

Pour les compression, aucune idée des valeurs préconisée.


Pour info
Compressions de Boulbuz (démarreur)
10,75
11,8
11,1
11,1

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011, 13:55
Messages: 130
Boulbuz a écrit:
Desmo a écrit:
Si l'essence passe dans l'huile tu as clairement un soucis de carbu (pointeau) et/ou de robinet d'essence (membrane percée)... À vérifier en priorité !

Ensuite essayer avec un autre TCI pour éliminer le doute, y'a peu être un membre du forum près de chez toi pour faire un essai avec un TCI fonctionnel sur une autre moto.

Pour les compression, aucune idée des valeurs préconisée.


Quelle unitées pour les compressions

Pour info
Compressions de Boulbuz (démarreur)
10,75
11,8
11,1
11,1


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011, 13:55
Messages: 130
Boulbuz a écrit:
Bonjour
idem Desmo
j'ai déjà eu deux fois ce genre de problèmes, la cause une mauvaise masse au niveau boitier compteur et la deuxième fois une traversé du tunnel de Fourvière à Lyon sur 2 cylindres (avec coupures intermittentes) suite à un méga orage lors d'une remontée du Bol d''Or en 1991. la cause : l'eau c'était infiltrée partout notamment au niveau des bobines.

La bougie du cylindre N° 2 est t'elle "noire" ?


Les bougies sont chocolat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011, 13:55
Messages: 130
Voilà , dans l ordre
C1. C2. C3. C4


La C3 et C4 légèrement blanche donc je vient un peut de desserer la vis de richesse, maintenant c'est bon


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Salut YoD@ !
120 Psi = 8.27 bar
140 Psi = 9.65 bar
Léger, mais ça n'explique pas l’intermittence du problème, ni la consommation.
Par contre ça me semble correspondre à des cylindres rincés par l'essence... :?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011, 13:55
Messages: 130
Charlie_41 a écrit:
Salut YoD@ !
120 Psi = 8.27 bar
140 Psi = 9.65 bar
Léger, mais ça n'explique pas l’intermittence du problème, ni la consommation.
Par contre ça me semble correspondre à des cylindres rincés par l'essence... :?



Oui c'est un poil léger, disont qu'il est pile poile au milieux des préconisations non? Le moteur a 80 000km. Une segmentation sera a faire mais plus tard lol. Avec de l huile dans les puit de bougie ça remonte bien donc je pense segmentation .

En effet rien a voir dans les symptômes plus haut car ça reste dans les 'normes".

Par contre, tu parle de correspondance cylindre rincés a l essence... Tu me fais peur. Tu pense que les cylindres sont morts?

Ou que la "faible" compression est due au fait que l'essence "engorge" les cylindres?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Bah, l'essence dans l'huile peut avoir fait des dégâts... ou pas, si le problème vient de se déclarer.
Mais en l'état, ce n'est pas top de faire tourner le moteur sans avoir effectué une double vidange.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
YoD@ a écrit:
Voilà , dans l ordre
C1. C2. C3. C4


La C3 et C4 légèrement blanche donc je vient un peut de desserer la vis de richesse, maintenant c'est bon

Quelle unité pour les compressions


Compressions de Boulbuz (démarreur)
10,75 kg/cm3 -> 156 PSI
11,8 kg/cm3 -> 171 PSI
11,1 kg/cm3-> 161 PSI
11,1 kg/cm3 -> 161 PSI

Je ne suis pas un expert en carburation mais il n'y a pas d'importantes différences dans la couleur des bougies. Par conséquent je ne pense pas que cela proviennent des bobines. Il ne reste que le CDI. Les symptômes n'étant pas constants (ça marche, ça déconne un peu, beaucoup...) je pencherais pour un problème de masse sur le CDI ou au niveau du tableau de bord (connectique ou fil endommagé).

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011, 13:55
Messages: 130
Charlie_41 a écrit:
Bah, l'essence dans l'huile peut avoir fait des dégâts... ou pas, si le problème vient de se déclarer.
Mais en l'état, ce n'est pas top de faire tourner le moteur sans avoir effectué une double vidange.



Tu veux dire quoi par double vidange ?
Faire une vidange complette + filtre huile, rouler un peut et refaire la même,

Ou
Vidanger, remettre de l huile et revidanger de suite pour mettre encore de la nouvelle huile avec nouveau filtre?

Je pense pas que le moteur soit endommagé il tourne vraiment bien une foi quelle est partie.... Aujourd'hui je n' ai pas roulé mais aucun prob de démarrage , pas de rater ni rien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com