Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Avr 2024, 01:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fuite d huile
MessagePosté: 20 Juin 2020, 12:10 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2020, 11:34
Messages: 16
Bonjour, je me présente je m'appelle Nicolas et je suis nouveau sur le forum donc je ne connais pas tt les usages donc veuillez m excuser si je neposte pas sur la bonne rubrique
Jai acquis il y as maintenant 2 ans un xj900 dans un très mauvais état mais bon pour une prepa je me suis dit que ca irais après avoir sauvé le cadre changé bcp de pieces
L embrayage tt les relais le commodo de demmarage
Jai essayer de démarrer cette moto et la un enorme jet d huile sort par le reniflard d huile
Et je n arrive pas a solutionner ce problème j ai démonter les tuyaux qui vont au refroidisseur et j ai de l huile donc je me dit que l huile circule
Alors ou est le probleme :pleur4: si quelqu'un peut m éclairer par avance merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 20 Juin 2020, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Bonjour et bienvenu Nicolas.
Je suppose que tu as monté un filtre conique à la place de la durite vers la boîte à air ?

Je vois déjà 2 causes possibles :
- excès d'huile dans le moteur, et là le reniflard fait son job ;
- défaut d'étanchéité de la segmentation, d'ou surpression dans le bas-moteur.

Il doit y avoir d'autres possibilités...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 20 Juin 2020, 14:33 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2020, 11:34
Messages: 16
Bonjour et merci pour ta reponse effectivement j ai monté un filtre conique
A l achat de la moto l ancien propriétaire m as dit qu il avait mis plus d huile pour mieux la stocker (étrange mais bon) et effectivement il avait mis plus dhuile mais alors vraiment plus d'huile :doh: j ai vidangé entre 8 et 9 litres d huile dans le doute j ai laisser tout ouvert pendant 1 semaine ensuite changement embrayage et j ai remis la quantité préconisé
Si défaut d étanchéité du bas moteur ne devrais il pas nn plus y avoir de l huile dans mes puits de bougie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 20 Juin 2020, 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
Salut et bienvenue,

Tes bougies seraient grasses mais surtout la moto fumerait bleu si tu as une fuite au niveau de la segmentation. C'est le cas ?

Ton essai de démarrage c'était avant ou après avoir vidangé les 8 ou 9 litres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 20 Juin 2020, 16:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2020, 11:34
Messages: 16
Bin j ai fait un essai de démarrage sans essence
C etais après la vidange juste pour voir si le moteur n etais pas grippé et vu tt l huile qui sort je n ose meme pas la démarrer j ai changé mes bougies hier elles n etais pas belle mais sèche sauf les 2 de droites ou le filetage etais gras mais pas l electrode
C est a n'y rien comprendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 20 Juin 2020, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
Bienvenue à toi ! :sm36:

Bon courage pour cette remise en route (je te conseille d'ouvrir un autre sujet), je n'ai pas d'idée comme ça à froid...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Dernière édition par Alain D. le 27 Juin 2020, 13:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 20 Juin 2020, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
Niko62 a écrit:
Bin j ai fait un essai de démarrage sans essence
C etais après la vidange juste pour voir si le moteur n etais pas grippé et vu tt l huile qui sort je n ose meme pas la démarrer j ai changé mes bougies hier elles n etais pas belle mais sèche sauf les 2 de droites ou le filetage etais gras mais pas l electrode
C est a n'y rien comprendre

Le filetage gras c'est normal, comme toutes les pièces qui prennent la chaleur, c'est bien de monter les bougies à la graisse cuivrée ou à la graisse ordinaire à défaut. Ça évite leur grippage en place.

Pour diagnostiquer il faut que tu démarre et que tu fasses chauffer un peu ton moteur, avec éventuellement un tuyau pour relier le reniflard à un bidon pour récupérer l'huile qui sort.

S'il fume bleu tu as un défaut d'étanchéité des segments, si la fumée est normale le problème est ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 21 Juin 2020, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2020, 11:34
Messages: 16
Merci pour ton conseil
Je vais essayer et reviendrai vers vous pour vous tenir u courant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 22 Juin 2020, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Si c'est comme sur la 600 XJ, avant d'arriver à la sortie du carter moteur et au tuyau carter/boîtier de filtre à air, les vapeurs d'huile prennent un chemin tortueux fait de chicanes moulées dans le couvercle d'embrayage et le carter moteur.
Si ton moteur a été rempli avec beaucoup d'huile, je pense que ces chicanes se sont remplies d'huile et les parties en point bas ne se sont pas vidées à la vidange. La pression générée par les pistons qui descendent doit donc pousser cette huile vers la sortie.
Comme proposé par Nöno, mets un tuyau sur la sortie du reniflard pour récupérer l'huile qui va sortir, mais ça devrait s'arrêter au bout d'un moment pour ne plus avoir que des vapeurs d'huile.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 27 Juin 2020, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2020, 11:34
Messages: 16
Bonjour les gars
Bon je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la situation j ai mis une nourrice d essence et elle as démarré du premier coup.
Une bonne nouvelle
Mais en moins de 30 seconde elle a vomi 1 litre d huile
Et elle n est pas très belle
Je n ai pas particulièrement vu de fumée bleue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 27 Juin 2020, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Ah quand même, 1 litre d'huile par le reniflard, ça fait beaucoup, ce n'est donc pas ce que je supposais.
Du coup, j'en reviens à ce que proposait Charlie au début, à savoir segmentation usée et mise en pression du bas moteur + boîte.
Comme les vapeurs d'huile ne sont pas réaspirées au niveau du filtre à air, ça peut expliquer que ça ne fume pas trop bleu.
Il faudrait mesurer les compressions pour se faire une idée de l'étanchéité segments/cylindres.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 27 Juin 2020, 19:46 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2020, 11:34
Messages: 16
Du coup j anticipe
Vaut il mieux faire la segmentation ou carrément changer de moteur
Quelqu'un sait il ou je peut trouver des segments a part chez yam vu le prix des pieces chez eux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 27 Juin 2020, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Un nouveau moteur d'occasion, à moins de savoir exactement dans quel état il est, c'est toujours un risque: rien ne dit qu'il sera mieux que l'actuel.
Cela dépend aussi de tes capacités à réparer ton moteur actuel: si tu le fais faire, ça va coûter cher, mais même si tu le fais toi même, il n'y a pas que les segments à changer.
Il faudra aussi joint d'embase, joint de culasse, déglacer les cylindres, car sinon cela ne sert à rien de remplacer les segments, et peut-être quelques autres de passage d'huile autour des tirants de culasse.
Je me demande quand même si ce que tu appelles le tuyau de reniflard l'est vraiment. Ne le prends pas mal, mais avoir autant d'huile qui sort par un reniflard en si peu de temps alors que ton moteur semble fonctionner sans fumer, démarre très bien, ça paraît vraiment curieux, et comme ça à distance, je me demande si ce n'est pas autre chose ce "reniflard".
Aurais-tu une photo de l'endroit où sort l'huile ?

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 27 Juin 2020, 21:36 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2020, 11:34
Messages: 16
Oui bien sur j ai une photo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: 27 Juin 2020, 21:38 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2020, 11:34
Messages: 16
Voila


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com