Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2020, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2020, 09:36
Messages: 7
Localisation: Haute-Savoie
Bonjour à tous,

J'ai une question bizarre, ma 400 XJ se coupe à chaque fois au bout de 500/800m.

Je m'explique, quand je pars au boulot le matin ou que j'en rentre le soir, quasi à chaque fois au bout de 500/800m j'ai une coupure du moteur, ça arrive uniquement quand la moto est froide (si je m'arrête 10min et que je repars je n'ai pas de coupure).

Idem une fois que j'ai eu cette coupure je n'ai plus aucun soucis que je roule 5min ou 3h...

Parfois, c'est rare, j'ai 2-3 coupures à la suite (genre 10m d'intervalle).

J'ai trouvé une parade, quand ça arrive j'appuie sur le coupe-circuit en roulant et zou le moteur revient à lui.

Ce matin par contre cette parade n'a pas fonctionné et j'ai dû m'arrêter. J'ai insisté sur le démarreur sans résultat, j'ai commencé à la pousser et au bout de 5m je retente et là zou démarrage au quart et pas d'autres coupures jusqu'au boulot.

Ce matin j'ai essayé de secouer le guidon, pensant que c'était peut-être la grosse cosse du faisceau sous le réservoir qui avait bougé mais ça n'a rien fait.

Ah oui lorsque ce soucis est apparu, les 2-3 premières fois je m'arrêtais et quand j'appuyais sur le bouton du démarreur il ne se mettait pas en route, par contre c'est le voyant d'huile qui s'allumer...


Je crois que ma 400 XJ est hanté :mrgreen:


Auriez-vous une piste pour m'aider à identifier le coupable ?
J'ai pensé à la grosse prise du faisceau mais ça arriverait n'importe quand en roulant (à chaud ou à froid), j'ai pensé au commodo (pas d'origine) qui activerait le coupe-circuit mais idem le soucis arriverait n'importe quand, une autre idée que j'ai en tête serait que le CDI est en train de me lâcher (le temps que l’électricité charge un composant défaillant).

Parfois quand je laisse ma moto tourner devant le garage pendant un moment (sur la béquille sans être à proximité immédiate), j'ai l'impression qu'au bout du même laps de temps que si j'avais fait 500m bah elle se coupe, une coupure net et franche sans variation du régime moteur.

C'est pour ça que j'accuse un soucis niveau électrique, et le seul élément qui pourrait être aussi régulier c'est de l'électronique pour moi...


PS: Comme c'est le moteur qui se coupe j'ai mis dans la rubrique moteur, pas dans électricité parce que ce n'est que des suppositions...

_________________
Et dieu créa... la moto


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2017, 21:26
Messages: 244
Localisation: Seine maritime
Hello !

Sans doute un faux contact sur le fil de ton démarreur ?
ça me le faisait lorsque je braquais par exemple, ça devait trop tirer sur les cables et ça me coupait le moteur.

Après, je ne sais pas si c'est possible, mais regarde tout de même tes fusibles, peut-être que celui de l'allumage est défaillant? Mais pour moi, c'est soit il marche, soit il casse, pas de demi-mesure :)

_________________
Yamaha XJ900 58L - 1990 - "L'Tracteur"
Suzuki Bandit 650 N - 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Salut Alex.
Je pense aussi à un problème électrique, mais sans certitude.
Sur ma 900, j'avais le câble de masse qui était en train de lâcher, et ça me faisait la même chose. Mais pas spécialement à froid.
Je pense qu'il faudrait contrôler la continuité des circuits de puissance et d'allumage avec un ohmmètre. Je ne dis pas que c'est drôle...

Et sinon, la GSE, en fait non ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2020, 09:36
Messages: 7
Localisation: Haute-Savoie
Je vais jeter un oeil à la boîte à fusibles :wink:

Pour le câble de masse, il se pique où ?
Oui c'est pas drôle mais il va bien falloir que j'élucide ce mystère... Pour le câble du démarreur, si il se tire en roulant ça ne devrait quand même pas arrêter le moteur, enfin je pense pas.

Si si le 500 GSE de 96 est dans le garage, en partie démonté pour sa remise en forme ! Je récupère les dernières pièces (finition) ce weekend normalement, il faut surtout que je me lance dans un bon réglage parce qu'il tourne comme une patate sous les 4000trs, au dessus ça va, met en dessous c'est pas au point...

En plus la bagnole est a l'arrêt (étrier HS en attente de réception) donc j'ai que la XJ, et si elle aussi se met a foirer je suis bon pour aller au boulot à pied :?

_________________
Et dieu créa... la moto


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2017, 21:26
Messages: 244
Localisation: Seine maritime
Bah j'ai dû refaire quasiment entièrement le circuit électrique sur ma XJ parce qu'un margoulin qui me l'a vendu avait fait vraiment n'importe quoi avec...
Tu peux avoir simplement un faux contact, effectivement sur un fil qui vient toucher le cadre ou des choses du genre qui peuvent faire court-circuiter tout. Mais généralement, c'est ton fusible qui trinque et qui pète. Je te dis pas, une fois, j'ai claquer trois fusibles pour l'allumage en même pas une semaine, c'était pas drôle à trouver... Un fil mal isolé et bim.

Si ça se produit en braquant par exemple, et que ça tire sur tes cosses électriques, moi ça me coupait tout, alors te dire après si c'était le positif du contact ou autre, je ne saurais te le confirmer.

Le mieux à faire c'est de mettre à nue tout ce que tu peux. Vérifier comment sont fait les rassemblements électriques (soudures, juste tournés et emballés dans du chatterton, fil laissé à nue quelque part...).
Au vu de ta photo de profil, je suppose qu'elle a forcément été un peu magouillée électriquement parlant, que ça soit pour un compteur, des clignos, des raccourcicements de câbles voire des schunts complets.

Bon courage !

_________________
Yamaha XJ900 58L - 1990 - "L'Tracteur"
Suzuki Bandit 650 N - 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Le câble de masse n'est que mon exemple. Il est entre la batterie et le moteur (sur le 900).
Mais çà c'est l'hypothèse "électricité", et ça n'explique pas le coup des 500 m...

Si d'autres on une idée pertinente :?:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour
deux idées parmi tant d'autres,
si c'est seulement à froid sur 500 m ou plutôt moins d'une minute c'est peut-être un problème de hauteur d'essence dans un ou plusieurs carburateurs (flotteur, pointeau...) ou un problème du robinet d'essence.
Une fois chaude la dilatation et/ou les vibrations doivent débloquer la pièce.
A froid avant de démarrer ou pendant la coupure met le robinet sur la position PRI pour contrôler l'efficacité de la dépression qui est prise sur un carbu servant à ouvrir automatiquement le robinet.
Si le problème est toujours présent, il faudra regarder du coté des carburateurs...
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Si c'est un problème électrique (CDI), mettre le contact pendant 4/5 minutes avant de démarrer pour que les condensateurs électrolytiques aient le temps de se charger. Mais je ne sais pas si touts les condensateurs sont alimentés si le moteur ne tourne pas.
Mais ce n'est qu'une autre hypothèse.

Un faux contact peu probable se serait n'importe quand sauf éventuellement sur le circuit CDI.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2020, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2020, 09:36
Messages: 7
Localisation: Haute-Savoie
Merci à tous pour vos réponses !

Hier soir en rentrant du boulot nickel, pas le moindre soucis, je suis même allé faire un tour avant de rentrer pour vraiment la faire tourner et la dégourdir.

Mais ce matin rebelote, et la coupure a duré bien 10min... 10min comme un c*n sur le bord de la route, le démarreur tourne, j'ai l'impression d'avoir du courant partout mais rien, le moteur ne voulait plus partir.

Et au bout de 10min il a fini par repartir mais fébrilement, d'habitude il repart au quart et là au démarreur je l'entendait tousser petit à petit.

Du coup je me demande si l’hypothèse du niveau de cuve ou de l'arrivée d'essence ne serait pas la bonne réponse...

Je vais essayer de rouler en me mettant direct sur PRI (pour disculper ou non le robinet), et si elle coupe je testerais si je prends une châtaigne en débranchant une bougie (pour savoir si le CDI envoie bien du courant ou pas).

Qu'en pensez-vous ?


Ce qui m'étonne c'est que la coupure arrive pendant que je roule, les 4 carbus ne pourraient pas se bloquer/coincer pile en même temps...

_________________
Et dieu créa... la moto


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2020, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Le tuyau de dépression pipe/robinet ...il est nickel ?
Et sans le bouchon de réservoir ça va mieux ?
La "mizalair" du réservoir (comme on disait autrefois :mrgreen: ) se fait-elle bien ?
Et puis il reste la batterie ... j'ai eu une batterie farceuse avec des coupures soudaines de moteur sans fusible grillé ou autres indices .
Comme j'ai de la pièce d'avance et que le circuit électrique est en bon état et non trafiqué, j'ai tout changé progressivement : CDI et tous les relais sous la selle, bougies, antiparasites . La panne intermittente était toujours là. Et un side-car c'est lourd à pousser .
Il restait la batterie. Changement de batterie et plus de panne du tout .
Je laisse les connaisseurs en électromécanique trouver une explication mais ça venait bien de la batterie .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2020, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2020, 09:36
Messages: 7
Localisation: Haute-Savoie
Je vais checker la durite, après le test avec la position PRI en permanence devrait éliminer (ou non) le robinet de la liste des suspects.

_________________
Et dieu créa... la moto


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2020, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bonjour,
je pencherais aussi pour un problème d'arrivée d'essence.
J'ai rencontré une situation similaire avec une voiture ancienne qui démarrait bien à froid, tournait quelques minutes au ralenti, faisait environ 500 mètres et s'arrêtait comme pour une panne sèche: après remplissage de la cuve du carburateur avec un entonnoir sur le tuyau d'alimentation, c'était reparti pour 500 nouveaux mètres, et ainsi de suite.
Au final, c'était de la rouille dans le réservoir qui formait une espèce de tas qui venait boucher le tuyau d'aspiration (j'en ai retiré 400 grammes, soit le volume d'un bol de petit-déjeuner).
Quand l'essence n'arrive plus, le moteur tourne tant que le niveau de cuve de carburateur est suffisant, puis ça s'arrête quand il est trop bas.
Si en mettant le robinet sur PRI ça fonctionne sans problème, il faut effectivement voir du côté de la commande par dépression (tuyau de liaison avec la pipe d'admission ou membrane).
Si ce n'est pas mieux, ça doit plutôt se passer au niveau du réservoir (état de l'intérieur, rouille, impuretés): un rinçage serait peut-être utile, en y mettant de l'essence, en le secouant, et en le vidant rapidement, et ce plusieurs fois de suite.
Sur la GSE500 (tu connais je crois ...pour t'avoir vu sur le forum correspondant), je l'ai fait et j'en ai retiré pas mal de morceaux de papier (ceci dit, ça fonctionnait quand même!).
Sinon, que le voyant de niveau d'huile s'allume quand tu appuies sur le bouton de démarrage, alors que le niveau est suffisant, c'est normal.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com