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MessagePosté: 28 Aoû 2020, 20:54 
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Bonsoir à vous tous !
J'ai lu un peu sur mon problème mais je ne trouve rien de spécifique.

J'ai resserré le cache supérieur de façon inappropriée en foirant la vis supérieure proche de la chaîne de distribution. Je ne l'ai pas remplacé (en me disant que cette seule vis... hélas) et suis allé essayé; mais à peine 2 km j'ai entendu un ferraillage quand j'accélère. Je suis rentré chez moi tout doucement au ralenti.

Après démontage, les deux faux paliers sont hs, l'un simplement fendu et l'autre brisé par le haut (partie filetage). J'ai retrouvé le deux morceaux dans le haut moteur proche de la chaîne, et remplacé les faux paliers.

Mais le fruit de ferraillage à l'accélération persiste.
Le ralenti est stable et l'accélération correcte mais j'évite de trop forcer.

J'envisage redémonter tout mais avant, je voudrais savoir quelle serait la cause de ce bruit inhabituel, qui se limite au côté droit seulement et qui augmente à haut régime.

Que faire??


Eclairez-moi s'il vous plaît!!

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MessagePosté: 29 Aoû 2020, 00:11 
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Ça vaut le coup de démonter le carter du dessous pour voir s’il n’y a pas de morceaux en bas
Après je n’ai pas trop d’idées
Tu as assez d’huile ?

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MessagePosté: 29 Aoû 2020, 05:10 
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Tu avais des faux paliers d'avance ?

As-tu retrouvé tous les morceaux de ce qui était cassé ?

Il serait peut-être judicieux de redéposer le cache arbre à cames et de faire tourner le moteur à la main et vérifier l'état de la chaine de distribution, dans un premier temps.

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MessagePosté: 29 Aoû 2020, 05:40 
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Merci à vous pour vos réponses.
Oui il y a assez d'huile dans le moteur.
Oui j'avais des faux paliers en rechange que j'ai retirés d'un moteur 58L que j'ai sous la main pour les pièces.
Je vais redémonter. Je crains avoir détruit une bielle !

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MessagePosté: 30 Aoû 2020, 12:32 
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XJBENIN a écrit:
Merci à vous pour vos réponses.
Oui il y a assez d'huile dans le moteur.
Oui j'avais des faux paliers en rechange que j'ai retirés d'un moteur 58L que j'ai sous la main pour les pièces.
Je vais redémonter. Je crains avoir détruit une bielle !


Vérifie ou change le couvre culasse pour voir s'il n'est pas déformé. Pose le sur une glace sans joint, il doit avoir un défaut de 0.2 à 0.3mm maxi ( je ne connais pas les valeurs Yamaha ).
Ou alors, sur moteur, mesure l'espace avec des cales entre le couvre-culasse et la culasse.
Vérifie aussi la hauteur du joint de couvre-culasse, de mémoire état neuf c'est 6 mm. Pour info, il doit être comprimé de 30% pour qu'il remplisse son rôle.

Alain D. a écrit:
As-tu retrouvé tous les morceaux de ce qui était cassé ?
Il serait peut-être judicieux de redéposer le cache arbre à cames et de faire tourner le moteur à la main et vérifier l'état de la chaine de distribution, dans un premier temps.

Idem Alain

XJBENIN a écrit:
Je crains avoir détruit une bielle !
?

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 31 Aoû 2020, 09:04 
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Bonjour et merci pour vos réponses !

Puisque ça me ronge un peu, je m'y consacre avec mes limites en mécanique.
J'ai rouvert et vérifié si rien n'est dévissé du côté des autres paliers, mais rien.
Les morceaux je les ai tous récupéré, je crois bien, sauf les miettes. c'est morceaux étaient sous l'arbre à cames comme je n'ai pas roulé longtemps.
J'ai vidangé totalement, oui totalement jusqu'au radiateur d'huile et remplacé par une bonne huile (3.5L) et le niveau est bon avec filtre neuf.
Le cache je l'ai revérifié (Merci Boulbuz) comme je n'avais pas encore fermé le moteur avant d'avoir vos conseils et il est bon, ça ne fuit pas. En tournant cache ouvert, l'huile a giclé de partout; donc la pompe est ok.

CONCLUSION. Le bruit persiste. Il se fait entendre au côté droit dans la partie sous le cache. Assis sur la moto il ressemble à un cliquetis mais oreille à côté c'est un bruit métallique proche des sonnettes (cloche) faites à l'ancienne avec une jante de voiture.

Impatient, j'ai roulé pour essayer: le ralenti est stable, elle ne fume pas, elle n'a pas perdu de puissance. Mais le bruit persiste (comme les mono cylindrés quand les culbuteur sont desserrés). Il ne ressemble pas à celui d'une chaîne de distribution fatiguée. Pas à gauche, pas au milieu mais à droit. j'ai viré une bougie et tourné le moteur pas de changement. Les collecteurs ont bien serrés !


Le bruit est nettement audible et gênant !
Merci à vous !

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MessagePosté: 31 Aoû 2020, 18:33 
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Une idée : déposer les bougies, en prise en 5ème (si je ne me trompe pas) et en faisant tourner la roue arrière, est-ce que tu entend toujours le bruit ?
Je me méfie des bruits que l'on pense venir d'un endroit mais qui viennent d'ailleur en réalité...

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MessagePosté: 31 Aoû 2020, 20:30 
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Ce qui serait bien c'est que tu nous l'enregistre.

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MessagePosté: 31 Aoû 2020, 21:55 
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Bonsoir à tous je vous enverrez le bruit.

Oui Cher Black Cat, j'ai tourné la roue en 5eme. Ce n'est pas facile. J'ai juste entendu de petits bruits de cliquetis pas comme l'autre bruit. Quand je tourne j'entends comme une chaine qui traine (dans un couvre chaine de moto)


J'ai enregistré le bruit mais j'ai du mal à le poster ici !

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MessagePosté: 01 Sep 2020, 17:08 
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[quote="XJBENIN"]Bonsoir à tous je vous enverrez le bruit.

Oui Cher Black Cat, j'ai tourné la roue en 5eme. Ce n'est pas facile. J'ai juste entendu de petits bruits de cliquetis pas comme l'autre bruit. Quand je tourne j'entends comme une chaine qui traine (dans un couvre chaine de moto)
[video][/video]

J'ai enregistré le bruit mais j'ai du mal à le poster ici ![/quote]
Il n'y a rien entre les 2 balises "video", donne le lien direct, STP. C'est sur youtube ?

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MessagePosté: 02 Sep 2020, 10:10 
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oyien a écrit:
Ce qui serait bien c'est que tu nous l'enregistre.

Bonjour à tous!
J'ai essayé un youtube que voici:

https://www.youtube.com/channel/UC39hKa ... 7RjAVlmOMQ

Suivez le bruit des deux côtés du moteur et faites attention lors de la décélération.


NB. J'ai vérifié le tendeur de chaîne de distribution. Il est presque en fin de vie (Juste 4 crans ou 5 restants). Et la chaîne parait un peu distendue, même si je ne sais pas vraiment la tension normale.


Merci

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Dernière édition par XJBENIN le 02 Sep 2020, 20:05, édité 1 fois.

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MessagePosté: 02 Sep 2020, 17:02 
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https://www.youtube.com/error?src=404 "Cette page est inaccessible. Désolé." :?
Un problème de localisation de ta chaîne ? YouTube est assez pénible pour çà en France...

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~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 02 Sep 2020, 20:08 
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Charlie_41 a écrit:
https://www.youtube.com/error?src=404 "Cette page est inaccessible. Désolé." :?
Un problème de localisation de ta chaîne ? YouTube est assez pénible pour çà en France...


Salut Charlie
Reessayons ceci

https://www.youtube.com/channel/UC39hKa ... 7RjAVlmOMQ

Salue Charlie_41. ll y a un bail !!!

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MessagePosté: 02 Sep 2020, 20:21 
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Pas de soucis pour voir la vidéo, je peine à distinguer le bruit, j'ai plus l'impression que le moteur ronronne mal, distribution décalée ?

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MessagePosté: 02 Sep 2020, 22:50 
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Est-ce que les 4 pots d'échappement sont à la même température ?

le son est assez mauvais sur mon téléphone portable. Mais j'ai l'impression que la moto tourne sur 3 pattes.

Si ça se trouve tu as déclenché une panne qui n'a aucun rapport avec le bris de ta vis...

Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de chaîne ou un bruit de métal contre métal. J'ai l'impression vraiment que la moto ne tourne pas rond.

Situ ne trouve pas de différence de température entre les différents collecteurs d'échappement, alors essaie peut-être de démonter ton couvre culasse et mesure le jeu aux soupapes.

Vérifie bien aussi le serrage de tous les paliers. Attention, c'est un serrage au couple très très faible.

vu que tu as touché dans ce coin là, je me demande si tes paliers sont bien en place et si tes arbres à came sont bien dans l'axe.

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