Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Panne d'allumage 58L
MessagePosté: 28 Juin 2021, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2019, 10:24
Messages: 10
Bonjour à tous,
Après 31 ans et 80 000 kms de bons et loyaux services, première panne sérieuse, coupure d'allumage.
Après consultation de quelques posts sur le sujet et aidé de la RTM j'investigue.
Après une demi-journée de recherche, je découvre le coupable ; l'interrupteur moteur à
la poignée droite dysfonctionne. Pire, il peut laisser passer le 12 V au CDI, mais la
piste de l'interrupteur usée fait résistance, et affaiblit la tension aux bobines, donc plus d'allumage.
Remède, shunt à son niveau et nous voilà repartis.
Malgré cela, quelle fiabilité, quid des machines d'aujourd'hui dans 30 ans bardées qu'elles sont d'électronique
(même si j'en possède une ...).
Bien Cdt,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne d'allumage 58L
MessagePosté: 28 Juin 2021, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Salut.
Une usure sur le coupe-contact ? serait-ce du à de l'oxydation ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne d'allumage 58L
MessagePosté: 28 Juin 2021, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Pour ma part, quand j'ai des problèmes de contacts électriques et qu'ils sont accessibles, donc quand l'interrupteur ou le contacteur est démontable, je nettoie les contacts au Miror jusqu'à ce que ça brille: ça élimine les résidus charbonneux dûs aux étincelles de coupure ainsi que l'éventuelle oxydation.
Je viens de le faire sur un contacteur de levier d'embrayage de 900XJ d'occasion acheté en casse pour mon 600 (c'est le même).

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne d'allumage 58L
MessagePosté: 29 Juin 2021, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2019, 10:24
Messages: 10
J'ai préféré shunter le contacteur, pour éviter de retomber en rade dans la campagne.
Je ne m'en suis quasi jamais servi. Mais il y a d'autres solutions c'est vrai.

Autres motos au garage : NSU 350 de 1932, CX 500, VT 600, Honda NC 750 X

Hasta Luego


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com