Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2021, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2013, 19:14
Messages: 1151
Bonjour a tous !
Voila ce qui m'arrive !!
pres a remonté le moteur d'un 900 xj qui a 65000 kms dans le cadre ,je le fait donc bougé pour le couché sur la table et ainsi mettre le cadre dessus et la j'entend un bruit dans le carter en dessous ou il y a la pompe a huile ,donc je le rebouge a nouveau et a nouveau un bruit comme un écrou qui se ballade ,a noter que j'avais enlevé l'huile !
Je démonte le carter et dedans je trouve des morceaux de ressorts!!!
Ceux qui se trouve sur la roue cranté derrière l'embrayage !!
Je n'avais jamais vue ça!!

je demonte donc l'embrayage et ......je vois qu'il me manque les 3 gros ressorts sur les 6 (3 gros et 3 petits)
je ne suis pas un pro des termes technique ,mais pour moi ca ressemble a un amortisseur de couple !!!
Ma question est simple,comment ont 'ils réussi a sortir de la ? :(
J'ai réussi a retrouver la plupart des ressorts ,mais en morceaux !
Est ce possible qu'ils se soit cassés pour réussir a sortir de leurs logements?
a noter aussi que le moteur tournait bien rond avant son remontage dans le cadre§
je vais mettre des photos au plus vite !!
du coup j'ai sortie l'embrayage pour arriver jusqu'a cette grande roue dantées et j'en met une autre quia bien sur tous ces ressorts !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2021, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ce sont probablement les vis qui ont cassé . C'est ressorts sont les ressorts de pression de l'embrayage. Les vis qui les maintiennent sont fragiles et cassent comme du verre lorsqu'on les serre trop. Le dernier mécano a du forcer juste assez pour que ça pète après remontage :evil:

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2021, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 280
Localisation: Chemiré le gaudin
Totophe doit parler de ça
Image
Les deux ergots qui tiennent les ressorts ont du user suite à des sollicitations importantes de l'embrayage et les ressorts ont fini par s'extraire de leurs logements. Plus qu'a changer la cloche d'embrayage.

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N, XJ 750 séca, xj 650, xj 400
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 07:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ah ok, en effet je n'avais pas pensé à cette pièce...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2013, 19:14
Messages: 1151
Bonjour a tous ! merci a oyien et gbu72 pour vos commentaires!
c'est bien ce plateau qui est a l'origine de mes soucis!
le plateau est solidarisé avec la cloche par 3 rivetages d'origine qui ne se demontes pas !
Mais comment les ressorts on réussi a sortir de leurs logements?
J'ai retrouvé que des morceaux de ressorts dans le fond du carter ,et aucuns autres morceaux de métaux qui aurais été abimé par ces ressorts ,y a t'il eu un probleme de traitement sur ces ressorts et ils se sont brisés en morceaux ,ce qui a fait qu'ils ont réussi a sortir de leurs logements?
franchement ,sur le plateau les ressorts sont prisonniers ,pas possible qu'ils sortent !du moins entier !!
Je continu donc la recherche des morceaux ,car evidemment il m'en manque !
:roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2013, 19:14
Messages: 1151
gbu72 , tu est de quel coin ?
moi je suis de l'orne entre Alençon et Argentan !


:)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 11:03 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 280
Localisation: Chemiré le gaudin
Je suis à Chemiré le gaudin 25 km au sud ouest du Mans.
Pour ce qui concerne les ressorts les sollicitations des ressorts lors d'embrayages pas très délicats ont fini par les casser à l'intérieur de leurs logements et ils se sont extraits pour finir au fond du carter d'embrayage.

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N, XJ 750 séca, xj 650, xj 400
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2013, 19:14
Messages: 1151
Re Cela me semble un peu etrange ,meme en solicitant l'embrayage !!
enfin bon ,on nettoie on change et on remonte le tout !! :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com