Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 02 Fév 2022, 12:02 
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Bonjour à tous,

J'ai lu dans le manuel Haynes, ainsi que dans la RMT de la XJ900: "Ne jamais tourner le vilebrequin par la vis à tête six pans creux de l'allumeur" (je vous épargne l'anglais, lol).

Comme je n'avais pas lu tout le paragraphe et que cette remarque était à la fin, j'ai fait la boulette. Quelle est l'incidence?! C'est grave? Je précise que je suis en train de démonter le moteur, et pas de le régler.

Désolé pour la question de débutant, mais je n'ai personne dans mon entourage qui ait vu ne serait-ce qu'une soupape de sa vie :hehe:

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MessagePosté: 02 Fév 2022, 12:49 
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Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
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Localisation: Chemiré le gaudin
Dans le sens horaire tu risque de casser la vis si ton moteur est tout équipé (bougies....), dans le sens anti horaire tu risque juste de la desserrer

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MessagePosté: 02 Fév 2022, 12:49 
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Bonjour,
En tournant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur par la vis tu appliques un couple de serrage sur la vis jusqu'à attendre le couple mini résistant du vilebrequin/pistons/compression... avec un risque d'arrachement des filets.
Dans le sens inverse de la rotation du moteur, très fortement déconseillé, il y a un risque de desserrage de cette vis, ainsi que d'avoir un risque d'avoir des problèmes avec la tension de la chaine de distribution à cause du sens inverse de la rotation.
En utilisant le carré (attention de bien appliquer la clé) sur le plateau allumeur, le couple pour la mise en rotation du vilebrequin est transmis par une goupille qui sert de fusible en cas de couple excessif.

Peu d'incidence si les bougies ont été retiré et s'il n'y a pas eu de blocage, mais à éviter.

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 02 Fév 2022, 13:53 
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Gbu72 a écrit:
Dans le sens horaire tu risque de casser la vis si ton moteur est tout équipé (bougies....), dans le sens anti horaire tu risque juste de la desserrer


Ok merci beaucoup GBU! Donc, si rien n'a été cassé et si rien n'est desserré, j'ai évité de gros problèmes!

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MessagePosté: 02 Fév 2022, 13:55 
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Inscription: 19 Jan 2022, 16:26
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Boulbuz a écrit:
Bonjour,
En tournant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur par la vis tu appliques un couple de serrage sur la vis jusqu'à attendre le couple mini résistant du vilebrequin/pistons/compression... avec un risque d'arrachement des filets.
Dans le sens inverse de la rotation du moteur, très fortement déconseillé, il y a un risque de desserrage de cette vis, ainsi que d'avoir un risque d'avoir des problèmes avec la tension de la chaine de distribution à cause du sens inverse de la rotation.
En utilisant le carré (attention de bien appliquer la clé) sur le plateau allumeur, le couple pour la mise en rotation du vilebrequin est transmis par une goupille qui sert de fusible en cas de couple excessif.

Peu d'incidence si les bougies ont été retiré et s'il n'y a pas eu de blocage, mais à éviter.


Merci Boulbuz pour ces précisions. J'espère qu'elles serviront à d'autres que moi.

Quand j'ai lu cette précision dans les manuels, j'ai tout de suite arrêté, mais c'est vrai que naturellement j'ai trouvé ça pratiqué d'utiliser une clé Allen.

Rien n'est cassé, ni desserré. Donc je ne reproduirai pas l'erreur.

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