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 Sujet du message: Taille Amortisseur
MessagePosté: 09 Juin 2025, 18:59 
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Bonjour,
Apparement mes ammortisseurs font 300mm de long,
puis je en mettre de 285mm
Merci de votre aide
guinness_8544


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 Sujet du message: Re: Taille Amortisseur
MessagePosté: 09 Juin 2025, 19:53 
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Ca va modifier l'assiette de la moto... C'est pour quelle moto ?

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 Sujet du message: Re: Taille Amortisseur
MessagePosté: 09 Juin 2025, 20:19 
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Bonjour, yamaha 900 xj de 1983 31A
Merci


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 Sujet du message: Re: Taille Amortisseur
MessagePosté: 09 Juin 2025, 21:23 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
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Ne pas oublier que les fixations ne sont pas les même à droite et à gauche... ;-)

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 Sujet du message: Re: Taille Amortisseur
MessagePosté: 10 Juin 2025, 07:39 
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Bien vu Alain, effectivement ça me revient aussi pour les fixations. :wink:
 

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 Sujet du message: Re: Taille Amortisseur
MessagePosté: 10 Juin 2025, 11:04 
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Inscription: 19 Oct 2021, 15:28
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Bonjour,

ceci dit puis-je le faire?

Merci


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 Sujet du message: Re: Taille Amortisseur
MessagePosté: 10 Juin 2025, 13:32 
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Je ne sais pas.

Ca doit passer mais avec armes et bagages, et passager(e), sur un gros ralentisseur pris un peu vite... ???
 
Ca va modifier, comme dit, la géométrie initialement prévue par les ingénieurs nippons.
 

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 Sujet du message: Re: Taille Amortisseur
MessagePosté: 10 Juin 2025, 14:44 
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Ok merci, je vais tacher d'en toucher à la bonne taille


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 Sujet du message: Re: Taille Amortisseur
MessagePosté: 10 Juin 2025, 19:19 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 344
Localisation: 37
Bonjour,
c'est quelle marque tes amortisseurs ?
Pour pouvoir comparer c'est de mesurer avec le pilote sur la moto.
Amortisseur plus court mais qui s'enfonce peu avec le pilote c'est identique à un amortisseur d'origine qui s'enfonce plus (le confort en moins mais un guidage plus précis).
Après il faut (re)trouver l'assiette de la moto ou plutôt celle qui va bien (en fonction du comportement que l'on veut) en jouant sur la hauteur des tubes de fourche qui dépassent du té par exemple.
Tout cela c'est du statique, sauf qu'avec une moto, il y a continuellement des transferts de masse avant/arrière qui influencent la géométrie c'est à dire pour simplifier, la distance entre les roues, l'angle d'inclinaison entre la colonne de direction et la route, le centre de gravité (moto+pilote+passager+bagages+chien+chat+poulet ou pièce montée...)...
Pour avoir quelque chose de cohérent il faut alors modifier la précharge, la raideur et l'amortissement (pour une moto avec 2 amortisseurs parallèles).
Mais faut-il privilégier les hautes ou les basses vitesses, seul ou avec armes et bagages ?
Naturellement l'amortisseur ne doit jamais être en bout de course.
Lorsque une situation particulière se présente, on peut aussi déplacer le centre de gravité avec la position de son corps, modifier le changement d'assiette en freinant du frein arrière ou en accélérant, modifier le frein moteur au rétrogradage en accélérant brièvement avant de rembrayer (avec un cardan cela évite de bloquer la roue arrière, et la moto plonge moins), appuyer sur le guidon à la place de pousser....
Nota : Avec une 125, on peut aussi accélérer brièvement lors de la monté des vitesses, cela permet de rester dans la bonne plage du régime moteur.

Bref il y a une infinité de possibilité pour déséquilibré une moto ± fort, ± rapide, et le résultat est différent en fonction du réglage de la moto.

La meilleure solution c'est d'aller voir un spécialiste ou on y va par tâtonnement avec touts les risques inhérent qui en découlent.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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