Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 31 Mar 2020, 07:55 
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Je recherche des informations sur ces amortisseurs. Si vous avez, je suis preneur ! :)

Dans la continuité de la dérive de ce sujet : Bras oscillant (+ dérive sur thème amortisseurs 650 / 900)

yannick a écrit:
Ils sont à 108 € chez wemoto ... et pour les trouver il faut chercher amortisseurs pour 750 XS .
L'entraxe et les diamètres des tiges de fixation sont identiques sur la 750 XS et sur la 650 XJ .
Par contre c'est bien trop raide sur la route .

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Alain D. a écrit:
Je m'immisce dans la conversation, ils faisaient partie d'un de mes choix à pas cher.
Est-ce que quelqu'un a déjà installé ces armortisseurs sur son 900 et quels sont les retours ?
Je roule pratiquement tout le temps en duo.

J'ai essayé des YSS RD222 (neuf), je les ai trouvé trop mou, j'arrivais vite en butée, j'ai essayé des RFY (neuf), un poil mieux grace au gonflage, j'ai essayé des KONI (occasion), ma passagère avait mal au dos (impossible de savoir s'ils étaient trop dur ou trop mou !).
Je deviens très hésitant à acheter des amortisseurs maintenant, j'y perd toujours un peu à la revente (plus le délai de revente)...
........
J'avais oublié, j'ai eu aussi des Fournalès (les 2 XJ que j'ai acheté en étaient équipées à chaque fois), je les ai aussi revendu. Pas très fan du look, pas de réglage d'assiette (mais es-ce vraiment inquiétant ?), pas convaincu de la progressivité (si elle existe sur ce type), etc...


J'ai trouvé sur LBC il y a peu des amortisseurs EMC, images de l'annonce et divers échanges avec le vendeur :
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Après nettoyage et brossage, décapage des ressorts et peinture par trempage (dommage, elle s'est assombrit au séchage / 24h00 à l'air libre + 1h00 au four, mélange d'un bleu foncé et d'un bleu clair) :
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J'ai profité d'un peu de temps libre pour fabriquer une clé à ergot en même temps, EMC m'a fait parvenir des autocollants gracieusement :
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Résultat en place :
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Je n'ai pas encore pu les essayer, j'ai juste réglé la précontrainte, la moto s'affaisse moins quand je débéquille de la centrale aux premières constatations.
Les molettes de réglages fonctionnent bien (j'en ai même redressé une qui était un poil tordue), peu de différence entre le minimum et le maximum à la compression mais très nette différence à la détente.

Rien de parlait de la marque dans l'annonce, une recherche sur internet par rapport aux images m'a fait hésiter entre EMC et Shock Factory (ils se ressemblent beaucoup).
J'ai écrit à EMC, qui m'ont confirmé qu'il s'agissait bien de leur fabrication, pas française mais anglaise, donc avant 1996, qu'ils n'avaient donc pas d'historique pas rapport au numéro de série. Je les ai cru.
J'ai aussi écrit à Shock Factory, qui m'a répondu qu'il s'agissait d'amortisseurs EMC, fabrication française !
Entre-temps, j'ai trouvé un catalogue EMC de 2005 où il est question de ces amortisseurs (Endurance Y114 et Y115), j'ai donc renvoyé hier un mail à EMC.

Un peu de lecture (parmi des milliers de pages existantes sur le sujet) que j'ai pu glaner lors de mes diverses recherches :
https://www.mt09.net/t4264-details-sur- ... rs-par-emc
http://www.xjrteam.com/FULLPOWER/Partie ... -cycle.htm
https://moto-securite.fr/entretien-susp ... 9DeYv_eO7Q

Petite compilation de messages au sujet de l'historique EMC / Shock Factory pour éclairer la lanterne de certains (moi le premier) :
****************
Petit rappel : EMC, marque basée en Angleterre au départ, a déposé le bilan ; Mike Capon, le patron, décide de s'associer à "Spec", boite lyonnaise, qui deviendra le nouveau EMC. N'étant plus d'accord avec la politique de la boite, il quitte celle-ci pour créer sa propre société, Shock Factory. Voici en grande ligne l'historique, en tout cas ce que moi j'en ai compris.
****************
Le patron de Shock Factory, c'est Mike Capon un ingénieur anglais, ancien pilote et à l'origine d'EMC en Angleterre.
Quand EMC England a mis la clef sous la porte, l'importateur français (une casse auto ...) a repris le stock, les pièces et la marque.
Mike a suivi quelque temps, puis il s'est installé à son compte, en Isère, dans un petit atelier en face de sa maison...
Ils ne sont que deux personnes au total pour assembler les amortisseurs, les pièces détachées venant d'Angleterre.
****************
C est un ancien de chez EMC qui a monté cette boite. ca ce voit d ailleurs clairement car les amortisseurs ce ressemble beaucoup. Je ne sais pas par contre si les memes orientations technologique ont été utilisées (une façon de dire poliment que je ne sais pas si c est une copie parfaite).
Pour l instant ils sont orientés avec un prix plus contenu (a mon avis pour ce faire une place sur le marché).
****************
- EMC = ancienne marque d'amortisseur anglaise - racheté par un Français il y a plusieurs années. Très bonne réputation tant sur la qualité que sur le SAV.
Lors de ce rachat, il semblerait que l'un des techniciens anglais qui avait en charge ce passage de témoin n'était autre que ... Mike ... qui a ensuite créé Shock Factory !
- Shock Factory : marque "française" qui fabrique ses propres amortisseur à priori sur site, c'est-à-dire en France.
****************
EMC, marque basée en Angleterre au départ, aurait déposé le bilan en 1996;
Début 1997, Mike Capon, fait partie de l'équipe qui s'associe à "SPEC", entreprise lyonnaise, qui deviendra le nouveau EMC.
N'étant plus d'accord avec la politique de la boite, il quitte celle-ci pour créer sa propre société, SHOCK-FACTORY.

d'après le boss d'EMC...
Permettez nous une remarque sur les communications ci dessus :
Votre information est erronée, Mike Capon était seulement un salarié de EMC (2 ans en Angleterre et 6 ans en France).
Le fondateur de EMC fut M EHRLICH d'où le nom Ehrlich Motor Company http://en.wikipedia.org/wiki/EMC_Motorcycles
La société EMC basée à Bedford en Angleterre a déposé le bilan en mai 1996.
M SPECK était l'importateur exclusif de la marque pour la France.
Il a recréé EMC en France en février 1997.
****************


Je réitère ma demande initiale : je recherche des informations sur les amortisseurs que je viens de monter ! ::d

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MessagePosté: 31 Mar 2020, 08:51 
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Alain D. a écrit:
Je réitère ma demande initiale : je recherche des informations sur les amortisseurs que je viens de monter ! ::d

Ben là je crois que tu en a déjà dis beaucoup !
Belle trouvaille en tout cas, ils ont été reconditionnés ?

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
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MessagePosté: 31 Mar 2020, 15:47 
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Charlie_41 a écrit:
Ben là je crois que tu en a déjà dis beaucoup !
Belle trouvaille en tout cas, ils ont été reconditionnés ?
Aucune idée, je ne pense pas.

EMC m'a répondu :
"Chère cliente, cher client,
Ce sont des tri-tube basse pression , réglable en compression et détente synchronisé.
Cordialement,
Le service client"

Est-ce que leur technologie tri-tube est aussi "vieille" ?

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MessagePosté: 03 Avr 2020, 21:22 
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Ca n'a pas l'air de passionner grand monde mon sujet... :hehe:

J'ai eu la possibilité d'aller bosser en moto aujourd'hui. Excellentes premières impressions : réglés un peu trop ferme je pense et assiette un peu haute, mais j'ai l'habitude d'être en duo, donc à à voir plus tard.
J'ai eu la sensation que la fourche était devenue plus dure aussi, bizarre...

Alain D. a écrit:
Je recherche des informations sur ces amortisseurs. Si vous avez, je suis preneur ! :)
Bon, personne ? Tant pis !!! :langue3:

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MessagePosté: 04 Avr 2020, 16:27 
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Bah non, pas d'info, désolé...mais t'as fait une belle trouvaille ! :super:

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MessagePosté: 15 Avr 2020, 19:47 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Sur Moto revue Classic en kiosque aujourd'hui, plusieurs pages sur les amortisseurs EMC avec les dates importantes .
Grande Bretagne puis France avec François Speck installé à Villeurbanne et qui rachète la marque en 1996 .
Départ de Mike Capon en 2007, son associé, qui fonde alors Shock Factory de son côté .
La marque EMC qui est toujours à Villeurbanne est la propriété de Speck .
Tout y est .
Je connais Mike Capon qui est très bien . J'allais parfois chez Speck à l'époque des pièces d'occasion .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 20 Avr 2020, 13:05 
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Charlie_41 a écrit:
.....
Belle trouvaille en tout cas, ils ont été reconditionnés ?

Réponse d'EMC : 525 € le reconditionnement (sous réserve de pièces supplémentaires), changement de ressorts compris (j'avais envoyé une demande avec le poids du pilote, du passager, utilisation solo/duo, etc...).

Je pense qu'ils n'ont pas envie de s'emm*rder avec des vieux trucs comme ça. Bon, ça pique quand même, ils vont rester tels quels ! :ghee:
680 ou 740 € en neufs chez EMC, 440 € en neuf chez Shock Factory ! :think:

Vu qu'ils ne fuient pas et qu'ils semblent avoir un fonctionnement interne correct, j'ai bien envie de les démonter pour au moins changer l'huile. Vos avis ?

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MessagePosté: 20 Avr 2020, 13:34 
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Si ils fonctionnent bien en amortissement, je n'y toucherai pas.
Ce serais bête de foirer un joint au démontage... Surtout si EMC ne les a pas/plus en stock.

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
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MessagePosté: 20 Avr 2020, 15:47 
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salut :D

Charlie_41 a écrit:
Si ils fonctionnent bien en amortissement, je n'y toucherai pas.


comme charlie :wink:

a+

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les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


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