Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2021, 19:03 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Hello, bon depuis un long moment (le début ?), ma roue arrière me semblait légèrement excentré sur la droite par rapport au cadre, et à la bavette.
Je pensais que c'était mon bras oscillant, mais ce que je trouvais surprenant, c'est que les amortisseurs semblent bien droits eux.
Un pote mécano a jeté un oeil, et m'a dit que ca devait être le cadre entier qui était un peu tordu, sans doute suite à un choc (j'en ai pas eu de très violent hein, mais 2/3 petits oui).

Ca vous inspire quoi ? D'après lui ca pose aucun problème.
Depuis que j'ai cette moto, j'ai toujours eu l'impression que mes virages à gauche étaient plus faciles que mes virages à droite par contre, d'où ma question du jour..
Dans le même ordre d'idée, si je me tiens bien droit et que je lache le guidon, elle tire légèrement à gauche. Si je décale mon cul/poids légèrement à droite, ca file droit.
Rien de très marqué non plus, sans quoi j'me serais plains avant ˆˆ

Tout conseil sera le bienvenue, merci d'avance =)
(mince, je pensais avoir une photo explicite mais en fait pas du tout, j'essaierai d'en faire une demain si nécessaire)

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2021, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
Hello
Les cadres de 900 sont soudés tordu d origines. Pour ta facilité à prendre les virages plus d un coté que de l autre c est normal il y a toujours un coté qui va mieux selon chacun.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2021, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
SansLesMains a écrit:
Hello, bon depuis un long moment (le début ?), ma roue arrière me semblait légèrement excentré sur la droite par rapport au cadre, et à la bavette.
Et en mesurant par rapport au bras oscillant ? Peut-être une certaine entretoise... :D

Sinon, c'est sûr que certains sont plus à l'aise d'un côté que de l'autre, certains n'ont aucun problèmes même !
Es-tu bien sûr d'être parfaitement droit quand tu lâches le guidon ? J'ai une petite scoliose, je sais que je ne suis jamais parfaitement droit.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Oÿ' !!
Poinpoin Junior a écrit:
Les cadres de 900 sont soudés tordu d origines

8|
Alors celle-la, je m'y attendais pas ! Dans quel but ??
Du coup vous aussi votre roue arrière semble décentrée du cadre, en regardant par au-dessus au niveau de la boucle arrière par exemple ?

Alain D. a écrit:
SansLesMains a écrit:
Es-tu bien sûr d'être parfaitement droit quand tu lâches le guidon ? J'ai une petite scoliose, je sais que je ne suis jamais parfaitement droit.

Bin sûr, c'est un grand mot, mais je fais l'effort et je teste plusieurs fois ˆˆ
J'ai pas de scoliose à ma connaissance...

Faudrait que j'emprunte la moto d'un pote, véfifier le coup des virolos gauche / droite si ca me fait pareil.

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021, 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
SansLesMains a écrit:
Hello, bon depuis un long moment (le début ?), ma roue arrière me semblait légèrement excentré sur la droite par rapport au cadre, et à la bavette.
Je pensais que c'était mon bras oscillant, mais ce que je trouvais surprenant, c'est que les amortisseurs semblent bien droits eux.

Ils sont montés sur des rotules caoutchoucs donc un défaut est invisible à l'oeil sauf s'il est très inportant.

SansLesMains a écrit:
Un pote mécano a jeté un oeil, et m'a dit que ca devait être le cadre entier qui était un peu tordu, sans doute suite à un choc (j'en ai pas eu de très violent hein, mais 2/3 petits oui).
Ca vous inspire quoi ? D'après lui ca pose aucun problème.

Suite à un très gros choc à l'avant ou un petit choc à l'arrière c'est possible (bras oscillant et fixations supérieures des amortisseurs tordus).
Aucun problème ! Seulement si c'est très minime.

SansLesMains a écrit:
Depuis que j'ai cette moto, j'ai toujours eu l'impression que mes virages à gauche étaient plus faciles que mes virages à droite par contre, d'où ma question du jour.

Poinpoin Junior a écrit:
Les cadres de 900 sont soudés tordu d origines.

:text-+1: (ainsi que de toutes les motos)
Poinpoin Junior a écrit:
Pour ta facilité à prendre les virages plus d un coté que de l autre c est normal il y a toujours un coté qui va mieux selon chacun.

-> Alignement + carrossage + pincement/parallélisme des roues à revoir. (je n'a pas trouvé les termes corrects pour une moto)
Difficile à quantifier et à corriger sans matériels appropriés, l'idéal c'est de faire une mesure 3D de toutes les parties des fixations fourche/bras oscillant/amortisseur.

Alignement : la droite passant par les centres des pneus (au contact sur le sol) doit rejoindre l'axe de rotation de la fourche.
Carrossage : les deux roues doivent avoir le même angle par rapport à la verticale.
Pincement /parallélisme : les roues doivent être parallèles.

Pour un contrôle rapide permettant de découvrir des très gros défauts:
Pincement /parallélisme et Alignement : deux règles de maçon donnant la direction des roues. Règles en appui sur la roue arrière, on tourne le guidon jusqu'à ce que la roue avant soit parallèle aux règles. Si les distances entre le pneu et les règles sont identiques le pincement / parallélisme n'est pas trop mauvais. S'il est de la moitié de la différence de l'épaisseur des pneus l'alignement n'est aussi pas trop mauvais.
On refait la même mesure mais en retournant les règles, la face au sol devient la face au ciel. Si on trouve les mêmes valeurs les règles sont parallèles, si elle sont différentes ....
Après chacun à son propre contrôle -> A vos clavier....

SansLesMains a écrit:
Dans le même ordre d'idée, si je me tiens bien droit et que je lache le guidon, elle tire légèrement à gauche.

Lorsque j'ai pris livraison de Dragon (ER5) , je la trouvais bizarre, j'ai lâché le guidon et elle est partie immédiatement à gauche avec un angle de 45°. -> Pincement / tension de la chaine non réalisé (+ les fixations arrières du moteur non serrées).

SansLesMains a écrit:
Si je décale mon cul/poids légèrement à droite, ca file droit.
Rien de très marqué non plus, sans quoi j'me serais plains avant ˆˆ

-> déplacement du centre de gravité (c'est plus efficace sur les sides :D ) ou les efforts sur le guidon sont différents.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2021, 11:08 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
SansLesMains a écrit:
Oÿ' !!
Poinpoin Junior a écrit:
Les cadres de 900 sont soudés tordu d origines

8|
Alors celle-la, je m'y attendais pas ! Dans quel but ??
Du coup vous aussi votre roue arrière semble décentrée du cadre, en regardant par au-dessus au niveau de la boucle arrière par exemple ?

Alain D. a écrit:
SansLesMains a écrit:
Es-tu bien sûr d'être parfaitement droit quand tu lâches le guidon ? J'ai une petite scoliose, je sais que je ne suis jamais parfaitement droit.

Bin sûr, c'est un grand mot, mais je fais l'effort et je teste plusieurs fois ˆˆ
J'ai pas de scoliose à ma connaissance...

Faudrait que j'emprunte la moto d'un pote, véfifier le coup des virolos gauche / droite si ca me fait pareil.

Tout simplement car c est soudé a l arrache. Le métal travaille a la soudure et se rétracte au moment du refroidissement.
Pour exemple: sur ma ligné d échappement le tube après avoir été pointé étais pas dans l axe théorique de la machine de 5MM. Le soudeur a joué sur la soudure pour ramener cela dans l axe.
Pour avoir un cadre droit d origine il faudrais le faire avec des soudures à la main par qqun de très compétent.
Ca se fait mais alors les couts explosent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2021, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Oui enfin c'est aussi une façon de parler. Que l'ajustement des cadres des motos des eighties soit un peu rock'n'roll, on peut en convenir. Mais de là à dire qu'ils sont tordus, il y a un monde. En tout cas, je n'ai jamais vu de XJ tirer de travers sans que ce soit une raison mécanique (réglage des Tés de fourche, fourche tordue, mauvais réglage du train AR ou que sais-je encore ?) suite à gamelle ou mauvais remontage.

En gros, pour qu'un défaut de géométrie ne soit pas rattrapable par un réglage ici où là, c'est que le cadre a été accidenté.

En revanche, on sait tous que la rigidité n'est pas son fort. C'est une des raisons qui rendent la recherche de la cause d'un guidonnage compliquée car le moindre défaut entre en résonance et s'amplifie à cause de cette souplesse.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Non, le cadre des XJ n'est pas tordu. En tout cas pas par malfaçon ou par des soudures "à l'arrache" :lol:
Mais il n'est pas symétrique, à cause de l'encombrement de la transmission, et du déport de centre de gravité que cela entraîne.
Les bécanes à transmission par arbre sont "juste" encore moins symétriques que les autres.

Nico, ça ne veut pas dire que ton cadre est aligné :shifty:

Quand au manque de rigidité, je n'y crois pas non plus. A part la fourche, clairement sous-dimensionnée sur ce point. Mais c'est un autre sujet.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Poinpoin Junior a écrit:
Tout simplement car c est soudé a l arrache. Le métal travaille a la soudure et se rétracte au moment du refroidissement.
...
Pour avoir un cadre droit d origine il faudrait le faire avec des soudures à la main par qqun de très compétent.
Ca se fait mais alors les couts explosent.

Non, pas vraiment.
Il faut "juste" que le montage, les débits, et la procédure de soudage tienne compte de la déformation.
Effectivement la méthode et l'investissement n'ont rien à voir avec une fabrication artisanale, mais quand on fait des séries de plusieurs milliers d'ensembles soudés il vaut mieux qu'ils soient justes...

Ce n'est pas comme si les Japonais n'avaient pas la maitrise des usinages au centième de mm dès les années 70 ;)

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021, 16:30 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Boulbuz a écrit:
Alignement : la droite passant par les centres des pneus (au contact sur le sol) doit rejoindre l'axe de rotation de la fourche.
Carrossage : les deux roues doivent avoir le même angle par rapport à la verticale.
Pincement /parallélisme : les roues doivent être parallèles.

Pour un contrôle rapide permettant de découvrir des très gros défauts:
Pincement /parallélisme et Alignement : deux règles de maçon donnant la direction des roues. Règles en appui sur la roue arrière, on tourne le guidon jusqu'à ce que la roue avant soit parallèle aux règles. Si les distances entre le pneu et les règles sont identiques le pincement / parallélisme n'est pas trop mauvais. S'il est de la moitié de la différence de l'épaisseur des pneus l'alignement n'est aussi pas trop mauvais.
On refait la même mesure mais en retournant les règles, la face au sol devient la face au ciel. Si on trouve les mêmes valeurs les règles sont parallèles, si elle sont différentes ....

Je vais essayer de regarder ca, merci.

oyien a écrit:
réglage des Tés de fourche, fourche tordue, mauvais réglage du train AR ou que sais-je encore ?

Y'a quoi à régler sur les tés de fourche ?
Le réglage du train AR, c'est dans la RMT ? Je peux le faire/vérifier moi-même, ou je dois passer par un pro ? Merci

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Il n'y a pas vraiment de réglage à faire. Mais si tu as ce genre de problème, le premier truc à faire, c'est de mettre ta moto sur la centrale, mettre la roue avant en l'air, desserrer un peu les tés de fourche Histoire de les libérer et secouer un petit peu le guidon histoire que tout se remette droit et resserrer les tés en s'assurant que les tubes de fourche de sont pas descendus.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
:text-thankyouyellow:

allez y'a pu qu'à !

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com