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MessagePosté: 14 Juil 2022, 18:37 
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Messages: 14
Bonjour à tous,

L'autre jour, je voulais régler ma tension de chaîne sur ma 600 XJ de 1990 (117 800 km). En desserrant l'écrou de l'axe de roue arrière, j'ai remarqué que le bras oscillant se soulevait (ce qui n'est pas normal à mon sens) et que cela était dû à l'existence d'un jeu assez important (de l'ordre d'1 mm je dirais) entre le basculeur arrière de la suspension (formé des pièces n°25 et 26 sur le schéma ci-dessous) et le bras oscillant (pièce n°1) . Voir le schéma:

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B22/0/9208

Le jeu existe des deux côtés, au niveau des deux tubes du basculeur qui rentrent dans le bras oscillant.

A la conduite ce jeu ne se remarque pas, sauf en accélération à basse vitesse sur une route bien défoncée: on a l'impression que la roue arrière rebondit sur la route, mais rien d'impressionnant

J'ai essayé de démonter aujourd'hui du côté droit, mais le silencieux d'échappement est soudé par la rouille sur le collecteur et la vis (n°31 sur le schéma) qui maintien l'assemblage basculeur / bras oscillant est complètement bloquée. Elle de plus peu accessible, car le silencieux d'échappement est encore en place. Je pense que la situation doit être la même du côté gauche.

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà eu ce problème et à quoi il était dû: ovalisation du trou dans le bras oscillant qui reçoit le basculeur, usure du tube du basculeur qui rentre dans le bras oscillant (ou les deux) ou usure des pièces internes (pièces 9, 8 et 10 sur le schéma).

Merci d'avance pour vos retours sur le sujet.

Très bonne soirée à tous!


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MessagePosté: 18 Juil 2022, 09:03 
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Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
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Localisation: Saint-Herblain (44)
Bonjour,
j'ai aussi ça sur la mienne, c'est dû à l'usure de la partie du demi-basculeur qui vient se loger dans le bras oscillant, et probablement aussi celle des bagues dans le bras oscillant.
Ce n'est pas un tube, mais une pièce en acier usinée pleine.
Je ne sais pas encore comment je vais traiter ça, si j'en crois ton lien vers pièces-yam, plus disponible en neuf, peut-être par rechargement/réusinage, ou réusinage du tourillon à un diamètre plus faible et emmanchement à force d'une douille pour retrouver le diamètre d'origine, par une entreprise spécialisée.
A la conduite, je me suis fait peur un jour à 180, la moto est partie en oscillations dans une grande courbe, et ça augmentait en amplitude à la décelleration, jusqu'à 140 où ça s'est arrêté pour redevenir stable: peut-être était ce lié à ce jeu dans la suspension arrière ?

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


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MessagePosté: 18 Juil 2022, 10:20 
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Inscription: 20 Mar 2016, 21:44
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Hello Nico,

Merci beaucoup pour ta réponse!

Cela confirme mes soupçons.

Si jamais tu t'attaques au démontage, pourras-tu éventuellement mettre des photos ? Même si c'est dans plusieurs mois.

Pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'attaquer au démontage et, de plus, les silencieux ont l'air complètement soudés par la rouille avec le collecteur, rendant le désaccouplage bras oscillant / basculeur impossible.

Pour les effets sur la tenue de route, je te remercie pour ton retour d'expérience. Ceci dit, je doute que j'oserai jamais lancer la XJ jusqu'à 180 (surtout en courbe) ;-) :hehe:

J'en profite, car tu as une 600 XJ avec plus de bornes que la mienne: ta chaîne primaire fait-elle beaucoup de bruit de ferraille au ralenti à froid ? A t'elle déjà été changée et si oui, à quel kilométrage (si tu le sais)? Sur la mienne, il me semble qu'elle fait pas mal de bruit à froid (elle est d'origine). En essayant de bien régler la synchro des carbus, j'ai eu l'impression de diminuer ce bruit au ralenti à chaud.

Très bonne journée à toi!


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MessagePosté: 18 Juil 2022, 12:45 
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Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 205
Localisation: Saint-Herblain (44)
Oui, je pourrai mettre des photos, la moto est en plein démontage (un peu en pointillés quand même car il y a d'autres priorités parfois) en vue de la peinture du cadre/bras oscillant/support de carénage.
Pour la chaîne de transmission primaire, pas trop étonnant vu ton kilométrage, j'ai remplacé la mienne ainsi que son patin tendeur un peu avant 111 000 km. Le bruit que tu entends, c'est certainement l'intérieur de la chaîne qui frotte contre la pissette de lubrification par laquelle arrive l'huile, du fait de son allongement: ça fait donc un peu de copeaux et mieux vaut ne pas attendre trop longtemps avant remplacement de la chaîne, du patin de tension et aussi probablement de la pissette si elle est trop bouffée.
Un autre phénomène qui peut générer des claquements au ralenti ou lors des coupures de gaz est la rupture du petit tuyau en cuivre qui alimente en huile le tendeur hydraulique, empêchant une tension correcte de la chaîne: j'ai eu ça sur la mienne vers 67 000 km, réparé par brasage après dépose par en-dessous (au cours d'une vidange et dépose du carter d'huile), puis repose soignée en veillant à ne pas monter le tuyau sous contrainte. J'ai déjà entendu d'autres XJ600 51J ayant ce problème, ça fait un bruit assez caractéristique de claquement quand le moteur n'a pas de charge.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


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MessagePosté: 19 Juil 2022, 09:27 
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Inscription: 20 Mar 2016, 21:44
Messages: 14
Merci beaucoup Nico pour ces précisions.
Bon, c'est un peu inquiétant tout cela.
Ma 600 XJ m'a été donnée très récemment par une amie qui s'est achetée une 750 VFR pour la remplacer, car en fait c'était surtout moi qui m'occupait de la XJ qui était un peu abandonnée au fond d'un garage.
Je n'avais pas prévu d'ouvrir son bas-moteur et ne suis pas sûr d'avoir toutes les compétences pour faire cela.
Pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir diminué le bruit de chaîne primaire en réglant mieux la synchro des carbus et en mettant le ralenti à 1200 / 1300 tours/minutes.
Bonne journée !


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