Bonjour, c'est quelle marque tes amortisseurs ? Pour pouvoir comparer c'est de mesurer avec le pilote sur la moto. Amortisseur plus court mais qui s'enfonce peu avec le pilote c'est identique à un amortisseur d'origine qui s'enfonce plus (le confort en moins mais un guidage plus précis). Après il faut (re)trouver l'assiette de la moto ou plutôt celle qui va bien (en fonction du comportement que l'on veut) en jouant sur la hauteur des tubes de fourche qui dépassent du té par exemple. Tout cela c'est du statique, sauf qu'avec une moto, il y a continuellement des transferts de masse avant/arrière qui influencent la géométrie c'est à dire pour simplifier, la distance entre les roues, l'angle d'inclinaison entre la colonne de direction et la route, le centre de gravité (moto+pilote+passager+bagages+chien+chat+poulet ou pièce montée...)... Pour avoir quelque chose de cohérent il faut alors modifier la précharge, la raideur et l'amortissement (pour une moto avec 2 amortisseurs parallèles). Mais faut-il privilégier les hautes ou les basses vitesses, seul ou avec armes et bagages ? Naturellement l'amortisseur ne doit jamais être en bout de course. Lorsque une situation particulière se présente, on peut aussi déplacer le centre de gravité avec la position de son corps, modifier le changement d'assiette en freinant du frein arrière ou en accélérant, modifier le frein moteur au rétrogradage en accélérant brièvement avant de rembrayer (avec un cardan cela évite de bloquer la roue arrière, et la moto plonge moins), appuyer sur le guidon à la place de pousser.... Nota : Avec une 125, on peut aussi accélérer brièvement lors de la monté des vitesses, cela permet de rester dans la bonne plage du régime moteur. Bref il y a une infinité de possibilité pour déséquilibré une moto ± fort, ± rapide, et le résultat est différent en fonction du réglage de la moto.
La meilleure solution c'est d'aller voir un spécialiste ou on y va par tâtonnement avec touts les risques inhérent qui en découlent.
_________________ Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi). Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale). Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX). Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).
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