Outre la dangerosité du truc par rapport à un casque moderne (bla, bla, bla... Suffit de ne pas tomber), il y a surtout le fait qu'il ne soit plus homologué pour rouler sur route, parce qu'il ne sont plus homologuable. De mémoire, c'est parce que les tempes ne sont pas protégées... Je dis de mémoire car ça fait déjà très longtemps que je ne me sens plus à l'aise dans un jet, alors un bol ! Et pourtant j'en ai un, en plastique avec attache en cuir, celui de mon père quand il faisait du Vespa bien avant ma naissance !!! Avec les mêmes motocollants ajoutés
Normalement, rien n'interdit de rouler avec un casque qui a été homologué mais qui ne le serait plus (un peu comme les motos de plus de 100ch d'avant 86 et un permis récent ou une Torpédo des années 20 sans clignotant ni ceinture), ce qui ne serait pas le cas d'un casque neuf. Mis à part que la Loi insiste lourdement sur la norme NF ou européenne "actuelle".
Je pense que ça doit pouvoir se plaider au tribunal mais le droit de rouler malgré tout avec, c'est le gentil flic qui décide sur le bord de la route...
Et s'il décide que non, ben, t'as le droit de rentrer à pied pour aller chercher un autre casque... Dans le pire des cas...
Et puis si tu insistes trop, je pense qu'il va se faire un plaisir de faire le tour de la moto...
J'ai un pote qui a longtemps roulé en Altus (fils de gendarme, il a pas eu à aller loin pour le trouver) et qui maintenant roule en cronwell... Avec une moto un peu plus sportive que nos XJ pourtant (1100 GSX ESD)