Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2012, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2012, 20:04
Messages: 20
Localisation: Grenoble (38)
Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, j'aimerais bénéficier de vos avis sur le point suivant (pas vu de post sur le sujet sauf erreur). J'ai entendu parlé plusieurs fois que le fait de rouler dans la durée avec de l'essence sans plomb avec un ancienne machine abimait fortement le siège des soupapes. Il semblerait en plus que cela soit un point faible de la XJ900

Certains n'en tiennent pas compte (roulent indifféremment SP95 ou SP98). D'autres utilisent religieusement de l'additif pour essence sans plomb, d'autres préfèrent l'ajout à chaque plein d'un bouchon d'huile de synthèse, d'autres enfin pensent qu'il faut éviter de dépasser les 6000t/mn pour préserver la durée de vie...

et vous vous en pensez quoi ?

_________________
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme Voltaire, j'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé - 900xj 58L de 1987


Dernière édition par berna38th le 15 Avr 2012, 17:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
j'en pense que "certains" racontent vraiment n'importe quoi ;)

Les sièges de soupapes ne sont pas du tout fragiles sur le XJ, Par ailleurs, toutes les motos jap depuis 75 sont prévues pour le sans plomb. L'aditif n'est vraiment pas indispensable et le coup de l'huile est une connerie monumentale.

Le seul carburant à éviter est le 95 E10, les propriétés de l'éthanol étant nocives pour les joints et le rendement moteur. (cela dit un plein d'E10 de temps en temps, particulièrement lors d'une longue route où tu vas griller ton plein en 3h00 ne va pas non plus faire imploser le moulbif ;) )

Bref, ne t'inquiète pas trop de ce côté là ;) Roule !! Profite ! ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 20:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Oui, n'importe quoi ces avis.

Dans mon AX aussi la p'tite mamie sur les conseils de son garagiste mettait de l'additif à chaque plein.

J'ai fait ça lors des deux premiers pleins quand je l'ai achetée et puis j'ai cherché l'info (source officielle Citroën) et il n'y en a aucunement besoin sur ce modèle.

Sur la xj pareil sp 95 ou 98 sans aucun problème depuis 1994 sans ajout de quoi que ce soit.
 
Encore un peu et on va te dire que la clé de XJ n'est duplicable que par Yamaha. :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2010, 07:13
Messages: 757
Localisation: Plancher-Bas, Haute-Saône
Je confirme : sp95 pas de soucis (même dans ma r18 et ça tourne nickel).
Je ne sais plus qui avait mis il me semble sur le forum une notice Yamaha la dessus d'ailleurs..

_________________
900 XJ 58L 1985 - CB1000 "Big One" SC30 1994 - CBR 1000F SC21 1988
Seul le changement est persistant, alors restons Zen ! Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2012, 16:07
Messages: 426
sp95 ou sp98 la seule différence ce sera un très léger cliquetis si pas de sp 95 à une station, alors préférer le 98 plutôt que le E18 car contrairement à ce que l'on croit, l’éthanol n'est pas recommandé pour nos bécanes c'est un carburant commercial :!: :!: c'est tout .un plein ça va , après on commence à attaquer.... :evil: :!: :!: et c'est vrai que la xj fonctionne parfaitement au sans plomb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2012, 16:07
Messages: 426
en vérité c'est du E18 mais en France on dit E10 :( :?
mes plus plates excuses.. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2012, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2012, 20:04
Messages: 20
Localisation: Grenoble (38)
Merci de vos retours
Je me pose trop de question semble-t-il
Bonne semaine à tous

_________________
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme Voltaire, j'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé - 900xj 58L de 1987


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2012, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
En faite le 95 pose probleme sur des becane d'avant 75 il me semble mais pas sure de l'année :wink:
Les posseceur de flat ou triumph font refaire les sieges de soupapes qui ont tendance a ce mater a la longue et ne sont plus etanche
sur les voitures , j'avais une fiesta et en faite le 95 avait desseché les jpoints de carbu mais au bout de 20 ans
Continu a roulé au 95
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2012, 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Je suis allé chercher 5 litres de 95 normal, hier, et mon "gourou" m'a dit "t'aurais du prendre du 98", puis on est passé à autre chose...
Qu'a t'il voulu dire, surtout que quelqu'un qui "habite dedans", semble penser qu'il y ait des changements d'avis entre 95 et 98, pour no chéries :roll:

Si qielqu'un sait, j'aimerai bien savoir aussi !

Merci :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2012, 21:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bof perso j'alterne indifféremment depuis 18 ans bientôt.

C'est peut-être un chouïa plus onctueux et ça consommerait moins avec du 98 (tout ça au conditionnel, je n'ai pas fait de tests poussés) mais comme c'est plus cher à l'achat ça revient au même.
 
Par contre je ne mettrai pas de leur nouvelle cochonnerie qui remplace le 95.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 14:15 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Le 95 allait très bien sur une foultitude de mécaniques anciennes de toutes époques.
J'étais abonné plusieurs années à Gazoline, un super magazine de voitures anciennes, il n'y a pas l'équivalent en moto. Et à la suppression du 97 plombé il y a longtemps maintenant, ça avait été la panique chez ces amateurs d'ancienne : mon moteur va casser, etc, faut mettre de l'additif etc...

Bilan, tous les mois il y avait un gros point de fait sur l'utilisation de quel carburant :
- 95 normal ?
- 98 normal ?
- saloperie additivée qu'on a vendu pendant plusieurs années dans les anciennes pompes bleues qui vendaient jusque-là le 97 plombé ?
- 95 ou 98 + additif très cher acheté à part ?
- gnôle du grand-Père ?

Les utilisateurs ont très vite vu apparaître un tas de souci avec le " additivé de la pompe ", qui laissait des dépôts de particules blanches partout dans les carbus et ailleurs, qui coutait facile à l'époque 40 ou 50 ct (de franc) de plus, pour quelques microgrammes de poudre de potassium aux effets incertains à part le colmatage des carbus. Bref abandon assez rapide de cette gigantesque escroquerie qui a quand même duré cinq ou six ans, merci le Ministère du Fisc-Fucking...

Puis les essais du 95 tout bête, avec le temps, n'ont semblé provoquer aucun trouble, tout au plus un re-calage de l'allumage a été nécessaire pour certains, mais faut dire que c'étaient des voitures de 25 à 50 ans d'âge, avec des systèmes à vis platinées très archaïques, qu'il faut de toute façon régler très souvent...
Pis les années passant, tout les Gazolinistes ont utilisé sans plus aucune arrière-pensée du 95, et quand un moteur était démonté pour rectification, effectivement il y avait quelques traces d'usure, des sièges de soupapes pas jolis-jolis... Mais pour des motos ou voitures des années 70 ou avant, de toute façon, quelle que soit l'essence, les sièges de soupapes sont rarement jolis à 70, 100 ou 140 000 bornes !

Seuls les proprios de voitures vraiment sportives des années 70, les trucs avec des rafales de Weber ou Dell'Orto double corps, ont eu quelque fois des cliquetis avec de la 95, mais c'était avec des moteurs qui ont des compressions importantes pour des voitures de série, genre 9 ou parfois plus. En passant au 98, plus aucun problème.

Voilà, ça explique pourquoi il y a plein de gens qui soutiennent mordicus que le 95 va très bien, que les japes sont faites pour ça, etc, et cela est exact.

Mais tout ça, c'était avant. Il commence à y avoir de sourdes rumeurs comme quoi le 95 actuel, je parle là de ce qu'il y a en ce moment, en avril 2012, dans les pompes écrites 95, ben ça serait plus tout à fait pareil. Il y a des rumeurs comme quoi Yamaha interdit le 95 (le 95 normal, pas le 95 E10, enfin si, ce dernier aussi, mais ça tout le monde le sait ! ), dans les FJR par exemple, car il y en aurait eu plein de cassées chez nos fonctionnaires motocyclistes.
Il y a des rumeurs, là c'est un témoignage direct d'une personne que je connais, qui bosse à l'entretien des stations service , comme quoi ils embauchent à tour de bras car depuis quelques mois ils ont un regain de boulot pas possible : joints qui pètent, membranes et durits qui lâchent, etc...

Bref de la à penser que l'agriculture industrielle et intensive, dans la délicatesse habituelle et le sens du bien commun qu'on lui connait, aie réussi à mettre encore plus d'éthanol qu'avant dans le 95 (le 95 normal, pas l'E10.. ), on n'en serait pas plus étonné.
Oui la loi autorisait déjà l'éthanol dans le 95, jusqu'à 3 ou 5 % je crois, facile à retrouver. Alors soit ils n'étaient pas au maxi toléré et maintenant ils y sont, soit ils l'ont même dépassé ?

Ca reste des rumeurs et des pistes, hein, mais pour mes voitures par exemple, je suis repassé récemment au 98, et tiens bizarre, ça reprends vachement mieux, et tiens bizarre, je fais facile 100 bornes de mieux ! Finalement, je roule moins cher au 98 ? Bizarre tout ça.

Pour l'instant, dans le doute, fini pour moi le 95.

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Et y aurait-il des inconvénients à rouler directement au 98 ?

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 15:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Merci pour cet avis éclairé 51Jgabuzo, dans le doute je vais passer au 98 sur quelques temps pour voir.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2012, 22:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bon j'ai mis un quasi plein de sp 98 ce soir pour voir :wink:.

J'vas surveiller si ça consomme de la même façon.

Etonamment déjà en redémarrant j'ai trouvé que le ralenti était monté de 100 ou 200 tours :shock:.

L'autre jour étant trop bas, dans les 800 trs j'avais du le remonter un peu en peu en dessous de 1 000 (peut-être à cause du dernier plein au SP 95) et là en redémarrant juste après le plein il était plutôt dans les bons 1 100.

A suivre si c'est épisodique ou non...
 
Par ailleurs en recherchant les tarifs des carburants là où j'ai fait le plein (Super U, dans le même village à la station Total le SP 98 était à 1,58 € au lieu de 1,27 au Super U :shock: . Ca fait un sacré écart pour un plein de gros réservoir quand on a pas trop le choix pour deux stations distantes de 300 m environ (source regardée après coup zagaz.com -je n'ai pas été vérifier sur place si les tarifs indiqués étaient bon et la pompe ne donnait plus de tickets-).

http://www.zagaz.com/prix-carburant.php?id_div=27165
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2012, 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
SP 98 était à 1,58 € au lieu de 1,27 au Super U


1.27 le 98 :shock: ... ils ce sont gouré en affichant !?... je vais t'envoyer des bidons... ici 1.631 € le 95

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com