nyco a écrit:
Tu entends quoi par creuser un peu et pour éventuellement trouver quoi ?
Commence pas par creuser ton pneu au rasoir, on est bien d'accord
Les critères de fabrication des pneus sont aujourd'hui bien maîtrisés.
Ces dernières années, il m'est arrivé de monter plusieurs pneus avant sans aucune masse d'équilibrage et sans qu'il ne se manifeste le moindre souci d'équilibre dynamique sur la moto.
Bien sûr, une tolérance dans la fabrication des pneus existe et c'est la raison d'être des repères d'équilibrage sur les pneus.
Les fabricants n'ont absolument pas envie que leur production soit jugée de qualité inférieure sur ce critère.
Ce paramètre fait donc l'objet d'un contrôle qualité et, au delà d'une certaine valeur, les enveloppes sont mise au rebut.
On ne devrait donc pas se retrouver avant des jantes plombées comme la bouche d'un type comme moi ou alors, cela veut dire que le procédé de fabrication a mon âge!
Met ta roue avant en l'air.
fait la tourner avec la main en regardant bien, en prenant une référence sur le fourreau de fourche, si il n'y a pas une variation suspecte de la hauteur du pneu en cours de rotation.
Contrôle aussi que la bande de roulement tourne bien centrée en prenant un repère visuel sur le garde-boue, par exemple.
Bien sûr, contrôle que le repère d'équilibrage soit au bon endroit, coté valve.
Tu payes assez cher le montage / équilibrage pour t'attendre à ce que ce soit fait dans les règles de l'art.
Donc, s'ils n'ont pas respecté la procédure ET que les masses d'équilibrage sont en surnombre, ils doivent recommencer.
Tu peux aussi contacter le service clientèle de chez Bridgestone, leur indiquant que tu roules en moto de collection, que tu viens de faire mettre chez tel fournisseur un bt45 à la place d'un bt45 et que tu te retrouves avec 75 gr de plombs au lieu de xx gr et que c'est pas glamour sur la jante de ta superbe xj.
Tu leur demande quel sont leur tolérance max dans ce domaine et quoi faire vis à vis des gens qui ont procédé au montage pour trouver une solution au problème.
Je ne serai pas étonné, si ton dossier est complet (facture), qu'ils t'invite à te rendre à ton centre de montage pour un démontage contrôle remontage gratuit, surtout si tu leur dis sans haine aucune que ce problème de plomb est susceptible de te faire passer chez michelin.