Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Durée de Vie Pneus sur 650 ?
MessagePosté: 14 Jan 2014, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Salut les amis 4K0'tistes

Voilà, je voulais tout simplement savoir le nombre de kilomètres que vous réussissez à faire avec un train de pneu.
Je vais multiplier les bornes au printemps (avec vous notamment) puis faire un Roadtrip de 3000 km cet été donc je n'aimerai pas m’apercevoir que mes pneus arrivent en fin de vie au milieu de celui-ci ! :roll:

Perso j'ai des Avon Roadrider. Je pense que c'est équivalent en longévité avec les Conti Go, les Michelin Pilot Activ, les BT45 ou encore les Metzler Lazertec.

Tout le monde peut bien sûr répondre mais précisez votre machine parce que c'est quand même un facteur important ! :wink
Et tant cas faire préciser votre modèle de pneu :mrgreen:

Merci :D

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2014, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
Sa dépend de plein de chose mais surtout du pilote...

Un train peut faire 10 000km comme 3 000km sur la même machine mais avec un pilote différent ;)

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2014, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Oui oui je sais bien Reezol...

Le truc c'est qu'en restant dans la gamme "pneu de tourisme" il y a des durée de vie très variables mais il est difficile lorsqu'on l'achète de savoir si c'est du dur ou du tendre... sauf chez Bridg ou c'est un peu mieux foutu.

Après je me dis aussi que la dureté d'une gomme portant le même nom est sans doute différente entre 2 tailles... j'ai dans l'idée qu'un BT45 dans une taille Hornet serait par exemple plus tendre que celui dans la taille XJ ou scooter ! ^^

Enfin, la moto (sans parler du pilote) joue énormément. La différence de couple passé à la roue AR, le mordant du frein AV, les vitesses de passage en courbes jouent forcément.
Je pense que le BT12 qui m'a tenu 6000 km sur mon Hornet tiendrait le double sur le XJ.

Bref, je veux juste me rassurer en vérifiant que mes pneus du XJ tiendront largement plus que 6000 km :mrgreen:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2014, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Donc on va dire, si qqn en a tué un en moins de 8000 qu'il se manifeste ! :lol:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2014, 06:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Monte des macadams 50, tu vas faire au moins 40 000 kms avant de les changer.

Macadam 50, le seul pneu qui use la route. :mrgreen:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2014, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Bacchus a écrit:
Monte des macadams 50, tu vas faire au moins 40 000 kms avant de les changer.

Macadam 50, le seul pneu qui use la route. :mrgreen:


tu es médisant là steph , mes mac n'ont jamais tenu si longtemps :lol: :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2014, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Les seuls vrais pneus en bois que j'ai eu l'occasion d'user - lentement - étaient les Pirelli Fantom montés d'origine sur nos machines quand elles ont été neuves (changés avant usure pour cause de marre de rouler sur des oeufs les jours humides :sm10: )... Voir les Yokohama d'origine de mon DTMX puisque j'ai revendu la machine à 33 000 bornes avec le pneu AV d'origine encore bien tétiné...

Une gomme GT ça doit tenir au moins 10 000 bornes derrière et 15 000 devant sans quoi je n'en rachète pas (je faisais même mieux avec mes Z4 quand j'allais tous les jours bosser avec le VFR...) :lol:

Bon, pour l'instant on n'a pas roulé assez avec aucune de nos nouvelles motos pour aller au bout d'un train donc je ne peux pas te dire (501, BT45 pour les XJ)

Par contre ce dont je suis sûr c'est que tes 3000 bornes vont leur coller un sacré coup dans la tronche car il est évident que tu vas en profiter pour aller dans le sud ou à la montagne et le grip des routes y est plus usant qu'en RP par exemple, donc tu ne pourrais pas te fier à quelqu'un qui ne roule qu'en RP ou que dans le Cévennes, il va te falloir faire une moyenne pondérée des deux !

Par avance bonne balade !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2014, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

moyenne avec 2 train de macadam 50 , avant 13000km, arrière 8/9000km

pas fait assez de kilomètres avec BT45 ET GT501

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2014, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Merci à tous pour vos réponses.

Si je me fie à celle de Bob, je ne suis pas inquiet car mes pneus auront dans les 3000 km max au départ.

Si je me fie à celle de BP, je suis moins confiant car les Macadam sont des pneus en bois... donc si il ne fait que 8000 km à l'AR, combien fera mon Avon ? :?
Où alors tu as fait de la piste avec BP ? Mais ce serait vraiment inconscient ! :lol:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2014, 12:09 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2012, 12:51
Messages: 71
Ayant la même moto que toi Znogood , voilà ma contribution :) .
J'ai effectué 15000 kms en 7 ans avec ma 650 . A l'achat , elle avait deux Macadam (50 ou 100 ? ...), bon devant et usé derrière .
J'ai opté pour des Pirelli Sport Démon , d'abord à l'arrière et ensuite à l'avant le temps de finir de raper le Michelin . Le Pirelli Sport Démon est un pneu qui va très bien malgré une usure arrière " à plat" contrairement à celui de devant qui s'use bien sur les cotés .....
Au niveau kilomètres , l'arrière a fait 12000 kms et l'avant a un peu plus de 8000 kms et il est encore bien joli .
Le nouveau pneu arrière est un Michelin Pilot Activ , à peine rodé mais j'en suis totalement satisfait et ce sera la monte avant à venir bientôt . :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2014, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Bacchus a écrit:
Monte des macadams 50, tu vas faire au moins 40 000 kms avant de les changer.

Macadam 50, le seul pneu qui use la route. :mrgreen:


Ne l ecoute pas je viens de regarder sur le suivi de mes moto aavnt que je passe au bt, puis gt501 et maintenant Pilotactive le maximun que j'ai fait avec un macadam est 6232 km a l arriere
Il est medisant le steph :wink: :wink: :wink:
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2014, 04:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
patlezen a écrit:
le maximum que j'ai fait avec un macadam est 6232 km a l arrière
Il est médisant le steph :wink: :wink: :wink:
pat le zen


Oui mais toi, tes motos sont tellement puissantes que tu pars en burn à chaque démarrage. :lol:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2014, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Hé mon Steph t as pas tords j en ai fait un avec la 175 motobecane ,dommage pas de video mais
regarde la suite avec une AV 88 que j'ai remis en route apres xxxx année de silence
Un essai avec le Prospect , puis moi et enfin..........................

On a usé le beton tellement le pneu était dur
Pire que le Mac Adam's :mrgreen:
patlezen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2014, 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Pour ma part xj650 et j'ai des bt45 L'arrière va avoir 10000kms en 2 ans et pas de grosse usure ni de pneu carré alors que je fais principalement de la ville. L'avant doit avoir 7 8 mois et j'ai l'impression qu'il s'use beaucoup plus vite que l'arrière. Il doit avoir 2500km et il est plus usé que l'arrière.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2014, 02:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Juste une réponse à l’arrache si tu dois choisir bientôt :

sur ma 600 XJ (51J), qu’est une monture comparable à la tienne (poids / puissance/ châssis ) , j'ai usé un train de Dunlop GT 501, neufs au départ, lessivés en 5000 pour l'Ar et 7000 pour l'Av. Je ne les ai pas trop appréciés, trop raides, ça sautille souvent. Ça accroche correctement, mais ça ne travaille pas sur les défauts de la route, ça les amplifie même. Routes d'Auvergne, donc abrasives et pourries, certes.
Sur ces petites routes défoncées, ou les abords de ville souvent aussi défoncés, j'aime bien un pneu qui " épouse la route ", ce que ne faisait pas du tout le Dunlop. Sauf à sous-gonfler ( 1,7 / 1,8 Av/Arr) , là c'est un peu mieux, mais alors, dès que tu emballes du monde, ça tortille du fion, il faut regonfler à 2,2 mini Arr. Pénib’.

Depuis, j'ai un Michelin Pilot Activ à l'Arr depuis mènnant 5000 km, qui n'est quasi pas usé et tient tout aussi bien le bitume gazouâlé que le Dunlop précédent, (Avec 2,1 Bar tout le temps), et aussi rend la moto plus stable. Un peu plus " paresseuse ", ou moins vive si tu veux, mais comme nos motos ne sont pas des camions, cette stabilité n'est jamais une gêne.

Et depuis trois jours, j'ai aussi un Pilot Activ (en 100/90) à l'avant itou, donc pas assez de bornes pour juger sur la durée, mais ça va super bien d'entrée : la direction est neutre et précise, un peu " lente " comme sur une moto plus grosse, mais en aucun cas lourde. Et ça absorbe bien mieux les défauts de la route que le Dunlop 501, un peu comme si tu venais de refaire la fourche avec de l’huile neuve !

Je suis pas du tout " Pro Michelin ", j'aimais pas du tout les Mac 50, trop raides de carcasse, comme les GT501 Dunlop. Encore que les Macs s'usaient peut-être moins vite ?

Là, les Pilot Activ, ça n'a rien à voir avec les vieux Mac50 tout raides, on dirait presque des Radiaux.

Pour être totalement neutre, il est vrai qu'entre le GT501 calciné en 5000 à l'arrière, et le Pilot Activ, qui reste quasi neuf lui aussi après 5000 km, j'avais refait la suspension : bagues neuves, jeux éliminés dans ce ¨*^*$ de montage de biellettes à la Køn.. Mais ça explique pas tout, la différence est surtout le peuneu lui-même.

Sinon, le BT45 est une vraie référence, tu peux y aller franco, si tu en trouves pas trop chers. En Rallye, catégorie Classique (donc nos motos), ils roulent tous avec ça.
J'ai essayé : en Spéciale tu poses le cadre d'un trail par terre avec des BT45...
Parait que ça s'use vite, mais ça c'est en usage Rallye. Le collègue d'avant, dit qu'en usage route, ça fait de la borne, et on le croit très volontiers.

Oublie les Mac50 : c'est la préhistoire. À l'époque, j'en ai bouffé pas mal de ces trucs, par force : ici à Clermont-Ferrang, quand tu allais faire poser un pneu, on te demandait même pas de quelle marque tu le voulais !

Et sur ma 1100XS, ou sur la 650 XJ de ma petite camarade, on avait eu l'occasion de tester des Metzeler (Me99 Arr /Me33 Av ), par rapport aux Mac c'était le jour et la nuit, mais c'était pas dispo en Auvergne, ou bien ça coûtait la peau du coude et fallait attendre trois semaines...

Donc pour ma part, vise Bridge BT45 ou Pilot Activ chez Bib. Sinon, les Dunlop GT501 sont pas piégeux, juste raides, sautillants et vite usés sur ma moto.

Voilou.

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com