Juste une réponse à l’arrache si tu dois choisir bientôt :
sur ma 600 XJ (51J), qu’est une monture comparable à la tienne (poids / puissance/ châssis ) , j'ai usé un train de Dunlop GT 501, neufs au départ, lessivés en 5000 pour l'Ar et 7000 pour l'Av. Je ne les ai pas trop appréciés, trop raides, ça sautille souvent. Ça accroche correctement, mais ça ne travaille pas sur les défauts de la route, ça les amplifie même. Routes d'Auvergne, donc abrasives et pourries, certes. Sur ces petites routes défoncées, ou les abords de ville souvent aussi défoncés, j'aime bien un pneu qui " épouse la route ", ce que ne faisait pas du tout le Dunlop. Sauf à sous-gonfler ( 1,7 / 1,8 Av/Arr) , là c'est un peu mieux, mais alors, dès que tu emballes du monde, ça tortille du fion, il faut regonfler à 2,2 mini Arr. Pénib’.
Depuis, j'ai un Michelin Pilot Activ à l'Arr depuis mènnant 5000 km, qui n'est quasi pas usé et tient tout aussi bien le bitume gazouâlé que le Dunlop précédent, (Avec 2,1 Bar tout le temps), et aussi rend la moto plus stable. Un peu plus " paresseuse ", ou moins vive si tu veux, mais comme nos motos ne sont pas des camions, cette stabilité n'est jamais une gêne.
Et depuis trois jours, j'ai aussi un Pilot Activ (en 100/90) à l'avant itou, donc pas assez de bornes pour juger sur la durée, mais ça va super bien d'entrée : la direction est neutre et précise, un peu " lente " comme sur une moto plus grosse, mais en aucun cas lourde. Et ça absorbe bien mieux les défauts de la route que le Dunlop 501, un peu comme si tu venais de refaire la fourche avec de l’huile neuve !
Je suis pas du tout " Pro Michelin ", j'aimais pas du tout les Mac 50, trop raides de carcasse, comme les GT501 Dunlop. Encore que les Macs s'usaient peut-être moins vite ?
Là, les Pilot Activ, ça n'a rien à voir avec les vieux Mac50 tout raides, on dirait presque des Radiaux.
Pour être totalement neutre, il est vrai qu'entre le GT501 calciné en 5000 à l'arrière, et le Pilot Activ, qui reste quasi neuf lui aussi après 5000 km, j'avais refait la suspension : bagues neuves, jeux éliminés dans ce ¨*^*$ de montage de biellettes à la Køn.. Mais ça explique pas tout, la différence est surtout le peuneu lui-même.
Sinon, le BT45 est une vraie référence, tu peux y aller franco, si tu en trouves pas trop chers. En Rallye, catégorie Classique (donc nos motos), ils roulent tous avec ça. J'ai essayé : en Spéciale tu poses le cadre d'un trail par terre avec des BT45... Parait que ça s'use vite, mais ça c'est en usage Rallye. Le collègue d'avant, dit qu'en usage route, ça fait de la borne, et on le croit très volontiers.
Oublie les Mac50 : c'est la préhistoire. À l'époque, j'en ai bouffé pas mal de ces trucs, par force : ici à Clermont-Ferrang, quand tu allais faire poser un pneu, on te demandait même pas de quelle marque tu le voulais ! Et sur ma 1100XS, ou sur la 650 XJ de ma petite camarade, on avait eu l'occasion de tester des Metzeler (Me99 Arr /Me33 Av ), par rapport aux Mac c'était le jour et la nuit, mais c'était pas dispo en Auvergne, ou bien ça coûtait la peau du coude et fallait attendre trois semaines...
Donc pour ma part, vise Bridge BT45 ou Pilot Activ chez Bib. Sinon, les Dunlop GT501 sont pas piégeux, juste raides, sautillants et vite usés sur ma moto.
Voilou.
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
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