Salut à tous !
Voilà je me triture les méninges pour essayer de trouver une façon d'éviter les désagréments d'une pipette qui se barre en lambeaux dans le bas moteur sous l'effet de cette satanée chaine Hyvo, et avoir un peu de répit avant d'avoir à ouvrir le moulbif pour changer tout ce ptit monde.
Si je me gourre pas, cette pipette se fait bouffer et le risque c'est qu'il y ait des ptits morceaux qui aillent se mettre là où ils devraient pas (boite en particulier), et si ça se produit c'est que la chaine primaire se détend. Mais cela ne veut pas forcément dire que la chaine est en fin de vie, non ? et, même si le risque de foutre en l'air l'arbre d'alternateur reste l'ultime problème (il me semble que le patin de chaine dès les 58l à été revu pour moins se désagréger), ce serait dommage d'avoir à ouvrir les entrailles de la bête juste pour des bouts de pipettes de graissage qui se baladent non ?
C'est ce qui m'a fait réflechir au problème et me dire que cette pipette, même si elle est utile (indispensable ?) n'en reste pas moins un organe "mal étudié" car pouvant engendrer des réparations fastidieuses pour pas grand chose.
D'où l'idée de modifier légèrement ce système de graissage. Pour ça j'ai regarder ce que le gicleur est sensé lubrifier : le pignon de la chaine sur l'arbre d'alternateur. Or celui ci doit pouvoir etre atteint sans forcément qu'un gicleur soit mis autant en déport comme sur la pipette d'origine (c'est ce déport à l'interieur du carter qui pose problème). En regardant ma pipette de plus près (pas de mauvais jeux de mots, je vous vois venir...) on remarque bien les traces d'usure que la chaine commence à faire, mais c'est juste sur le bout du tube de la pipette...
C'est là que je demande aux spécialistes de nos XJ ce qu'ils penseraient d'une modif comme celle que je propose :
L'idée c'est donc de sabrer le bout de la pipette qui subit les assauts de la chaine (c'est bien délimité), d'obstruer le tube ainsi ouvert (essayer un sertissage comme à l'origine ou autre), même si ce n'est pas étanche à 100% c'est pas très grave, au contraire ça giclera un peu plus, et de refaire un orifice de gicleur par perçage légèrement oblique pour guider au mieux l'huile vers le pignon.
En gros c'est peut etre qu'une idée à la c** et c'est pour ça que je demande l'avis d'experts pour savoir si ça peut retarder l'échéance d'une ouverture de moteur à cause de ce problème.